Dans le cadre du groupement mené par Eiffage Génie Civil SAS (France), Budimex S.A. et Rizzani de Eccher S.p.A (ERB Rail), Ingérop a été désigné pour coordonner le génie civil et la pose de voies pour la construction de la section lettone du Rail Baltica. ERB Rail s’est vu attribuer le contrat FIDIC (fédération internationale des ingénieurs-conseils) par Eiropas Dzelzcela Linijas (EDZL), représentant de Rail Baltica en Lettonie.
Le tronçon letton, d’une longueur de 230 kilomètres et d’un coût de 3,7 milliards d’euros, comprend 175 ouvrages d’art et 11 passages à faune. Il vise à intégrer les états baltes dans le réseau ferroviaire européen, en reliant Helsinki en Finlande, et Varsovie en Pologne. La conception des voies permettra aux trains de passagers de circuler à 249 kilomètres par heure et aux trains de marchandises à 120 kilomètres par heure.
« Après avoir étroitement collaboré sur la HS2 et la LGV Bretagne-Pays de la Loire en France, nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec Eiffage. Le projet Rail Baltica renforcera nos relations avec Eiffage, Rizzani de Eccher et Budimex », précise Yves Metz, président du groupe Ingérop.