Ingerop Logo Ingerop Logo
  • CCD ARCHITECTURE
  • CCD ARCHITECTURE
  • CCD ARCHITECTURE
Bâtiment
Enseignement et recherche

Faculté d’Économie et de Gestion

Aix-en-Provence - Marseille
Éco-campus secteur « La Pauliane »
    Client
    Aix Marseille Université
    Partenaire(s)
    Travaux du Midi, CCD Architecture, STOA, Oasiis et Bouygues Énergies et Services
    Montants des travaux
    33M €
    Lieu
    Aix-en-Provence - Marseille
    Superficie
    9 425 m²
    Récompenses
    BDM Or

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre VRD, Génie Climatique / Fluides / Thermique, Génie Électrique CFO/CFA, Ascenseurs, CSSI, Contrôle d’accès, Photovoltaïque, Acoustique, Assistance Commissionnement, BIM des Lots Techniques

    L’opération porte sur la construction d’un bâtiment neuf en R+3 pour la Faculté d’Économie et de Gestion, la « F.E.G. » comprenant des locaux d’enseignement, des bureaux, 1 amphithéâtre de 400 places, 3 amphithéâtres de 240 places et 3 amphithéâtres de 120 places avec fauteuils rabattables à assises relevables. Le programme concerne également la restructuration et l’extension d’un bâtiment existant en R+1 en vue d’y installer la bibliothèque, l’administration et la cafétéria. La façade principale (Nord) de la Bastide initiale est conservée. Le projet intègre aussi la réalisation des aménagements extérieurs dans le cadre de la création de l’éco-campus de « La Pauliane ». Le programme est classé ERP de type R, de 1ère catégorie.

    Les enjeux du programme sont les suivants :

    • Créer un éco-campus avec son identité et ses lieux de vie.
    • Créer des salles d’enseignement et des lieux de vie confortables et attractifs, tout en rationalisant les activités.
    • Offrir des espaces privilégiant l’accessibilité, l’orientation, l’accueil et la prise en charge des usagers, avec un bon niveau de confort et des conditions d’accueil.
    • Améliorer les conditions de travail, la qualité et l’efficacité du service rendu pour l’ensemble des services de l’Université.
    • Répondre à la fonctionnalité des espaces et s’adapter aux spécificités des activités : lisibilité des fonctions, cohérence avec l’organisation attendue, respect des contraintes de flux et convivialité des espaces, toujours compatibles avec une grande flexibilité.
    • Présenter une image qualitative de l’éco-campus, en interne comme en externe.
    • Réaliser un aménagement d’ensemble cohérent avec les activités, respectant les contraintes du site et valorisant son potentiel attractif.
    • Optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance par des choix techniques judicieux, l’emploi de matériaux robustes et de techniques simples, tout en privilégiant la facilité de maintenance.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?