Ingerop Logo Ingerop Logo
Réseau Express Métropolitain de Montréal

Transport

Concevoir et développer l’ensemble des modes de transport éco-responsables en intégrant les enjeux de multimodalité et d’expérience utilisateur

Ingénierie de transport depuis 1984

+ de 300
km de tramway en France
+ de 1000
km de LGV
+ de 150
km de métro automatique
+ de 20
projets de câbles urbains étudiés

Dans le domaine du transport, Ingérop a développé une capacité à répondre aux attentes de ses clients, issus du secteur public et privé.

Que ce soit en privilégiant les approches transversales et fonctionnelles lors des phases amont des projets ou en mobilisant des compétences techniques avérées pour apporter les meilleures réponses en phase travaux.

Notre scope couvre l’ensemble des modes de transport vert et prend en compte les enjeux de multimodalité et la meilleure expérience utilisateur possible pour les voyageurs.

Sur les tramways, notre expertise en systèmes et en ingénierie d’exploitation est devenue incontournable en France, tant sur les études de nouvelles lignes que sur la supervision des travaux de maintenance de lignes existantes.

Si historiquement le tramway représentait la majeure partie de nos interventions, nous sommes aujourd´hui présents sur tous les modes de transport :  depuis le métro automatique jusqu’aux Lignes à Grande Vitesse (LGV), en passant par les bus (qu’ils soient électriques ou à hydrogène vert), le ferroviaire léger et lourd et le câble. De fait, le métro et le ferroviaire représentent plus de 50% des études en cours.

Missions

A toutes les étapes d’un projet

  • Management de projet
  • Étude amont / étude générale
  • Dossier réglementaire
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), conseil et expertise
  • Ingénierie de conception et de réalisation
  • Maîtrise d’œuvre étude et travaux
  • Dossier de sécurité
  • Expertise, exploitation et maintenance
  • Partenariat Public Privé (PPP) / concessions
  • Soutien à la communication

Compétences techniques

  • Modélisation du trafic et de la demande
  • Signalisation & Telecom
  • Voie et génie civil
  • Etude environnementale et socio-économique
  • Tunnel
  • Gare
  • Ouvrage d’art
  • Communication et assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Exploitation et maintenance
  • Système d’alimentation électrique
Bus à hydrogène
Mobilité hydrogène et développement de système MaaS
Grâce à un investissement de long terme dans l’ingénierie industrielle de l’hydrogène vert, Ingérop est à l’avant-garde du développement des transports hydrogène en France. Dans cette optique, nous accompagnons de plus en plus d’agglomérations pour expérimenter de nouvelles sources d’énergie pour leurs bus. Le virage du MaaS (Mobility as a Service) est un enjeu de taille pour réussir à fluidifier les connexions entre transports lourds et modes actifs (vélos, marche à pied).
“Les équipes de nos deux services accompagnent leurs clients dans la conception et la réalisation de projets de transport urbain sur mesure relevant les défis du monde de demain. Qualité de service, performance de l’offre, robustesse et maintenance des systèmes, motorisations décarbonées, intégration du végétal, multiplicité des usages sont autant d’enjeux qui s’imposent à nous aujourd’hui. Les femmes et les hommes de nos équipes sont engagés dans une démarche de conception durable. Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans le développement de solutions innovantes au travers des projets que nous portons.”
Caroline Laval et Paul Bourbon
Caroline Laval et Paul Bourbon Cheffe et Chef de service au sein du département transport urbain
Maquette gare ligne 15 Sud GPE
Maquette d’une gare de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express ©Ingérop
Le BIM et le CIM dans les transports

L’ingénierie a connu une révolution numérique au cours des 30 dernières années, avec l’intégration des ordinateurs dans la conception quotidienne.

Ingérop a été l’un des précurseurs dans le développement du Building Information Modeling (BIM) en France, en commençant par les bâtiments puis en l’appliquant aux transports et à la ville. Appliqué à cette dernière, il devient le CIM (City Information Modeling).

Nous maîtrisons tous les outils du BIM et en créons de nouveaux pour les clients, les opérateurs et les entités de maintenance.

“La combinaison des méthodologies BIM et GIS (Geographic Information System) comporte des avantages, tels que le développement durable des villes et des bâtiments intelligents, l’amélioration de la capacité de travail collaboratif entre les divers professionnels et l’amélioration de la prise des décisions sur toutes les phases d’un projet. Pour tout cela le développement du BIM et du GIS est un engagement de plus en plus ferme pour le groupe Ingérop.”
Jose Arcos
José Arcos Responsable du département Architecture d’Ingérop T3, filiale espagnole du groupe Ingérop
Métro Automatique - Mexico Linea 1
Métro Automatique – Mexico Linea 1 ©Ingérop
Le métro automatique

Face à la croissance fulgurante de la population urbaine dans le monde, Ingérop a développé des compétences spécifiques pour le transport rapide de masse en ville, allant du métro automatique à grande échelle aux lignes de métro simples et économiques.

Au fil des années, le groupe a conçu plusieurs lignes de métro pour des métropoles régionales comme Rennes (200 000 habitants), mais aussi pour de grandes capitales comme Lima (4 millions), Le Caire (20 millions) et Paris (10 millions).

Ingérop a joué un rôle clé dans le déploiement des modes de transport les plus efficaces pour les grandes villes au cours des 20 dernières années, en concevant des systèmes sur les cinq continents.

« Depuis plus de dix ans, Ingérop développe ses compétences sur les systèmes ferroviaires et travaille sur des projets de transport urbain complexes. En 2021, le groupe rejoint le projet d’automatisation de la ligne 1 du métro de Mexico. Le Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal est également une expérience majeure sur laquelle nous continuons de capitaliser. Sur ce type de projets, chaque discipline contribue au résultat final. Une approche systémique est donc indispensable. Et c’est cette approche que nous devons continuer à développer. C’est la vraie valeur ajoutée que nous pouvons vendre à nos clients ».
Raul Gonzalez Chef de projet – Expert Signalisation et CBTC (Communication Based Train Control) chez Ingérop Canada
LGV Bretagne Pays de la Loire ©SNCF – BPL
Une offre ferroviaire complète au service de toutes les mobilités
Au cœur des enjeux de mobilité, notre offre ferroviaire s’appuie sur l’ensemble de l’expertise d’Ingérop pour contribuer activement au développement d’un service adapté aux besoins des territoires.

Nous œuvrons au quotidien pour accompagner nos clients publics et privés, en privilégiant les approches transverses et fonctionnelles lors des phases amont de projets et en mobilisant des compétences techniques pointues au service d’une conception ambitieuse et d’une réalisation maîtrisée.

Le développement engagé par le groupe en faveur de nos activités ferroviaires bénéficie de l’ensemble du maillage territorial d’Ingérop, ce qui nous permet de proposer, sans concessions, une expertise technique au plus proche des territoires et un management efficace des projets sur lesquels nous sommes engagés.

« Marqué par un fort développement de nos expertises en équipements ferroviaires et systèmes de transport ces dernières années, nous sommes fiers de nous positionner comme un partenaire historique, autonome et incontournable de l’ensemble des acteurs du ferroviaire : LGV Bretagne Pays de la Loire, Liaison Annemasse-Genève, lignes nouvelles Montpellier-Perpignan, Roissy Picardie, Provence-Côte d’Azur, Technicentre TER H2 de Clermont Ferrand, Ligne des Horlogers, Mise en accessibilité de Bordeaux Saint-Jean…
« Savoir innover dans le respect de notre environnement » traduit la volonté affirmée de nos équipes d’œuvrer au développement des infrastructures ferroviaires de demain : décarbonées, résilientes et durables. »
Florian Aubertin Directeur adjoint Infrastructures, Ville & Mobilité

Certifications, agréments, récompenses

Logo_SNCF
SNCF – 08221
Représentant Sécurité Opérationnelle
Logo_SNCF
SNCF – 08222
Habilité Travaux sur Infrastructures Abords
Logo_SNCF
SNCF – 08223
Habilité Travaux sur Infrastructures Voie
2016 – Global Light Rail Awards
Meilleure initiative environnementale pour le tramway de Saragosse
2021
Meilleur ouvrage public d’ingénierie en Andalousie pour le métro de Malaga
Grand Prix de la Région Capitale
2021 – Grand Prix de la région capitale
Prix “Aménagement urbain” pour le T9

Documentation

Transport
Télécharger
Ingénierie ferroviaire
Télécharger

“Notre activité se doit d’être exemplaire dans la prise en compte des enjeux de multimodalité et de la meilleure expérience utilisateur possible pour les voyageurs.”
PhilippeAndré Hanna
Philippe-André Hanna
Directeur de l’activité Transport

Vous souhaitez participer à de grands projets ?