Ecologie
Nos convictions
L’adaptation et la résilience au changement climatique représentent un véritable défi. Renforcer nos expertises et nos actions afin d’apporter à nos clients des solutions innovantes, performantes et résilientes constitue l’une de nos priorités. Nous considérons que c’est un impératif moral.
Aujourd’hui, nous devons impérativement intégrer le climat et la biodiversité dans nos projets en sensibilisant et en accompagnant nos clients aux nouvelles considérations écologiques.
Pour parvenir à rendre nos projets plus adaptés, nous nous appuyons sur l’expertise de nos écologues et environnementalistes intégrés aux équipes depuis 40 ans en environnement réglementaire et 20 ans en construction durable.
La création en janvier 2024 d’Actierra, notre filiale entièrement dédiée aux enjeux écologiques et climatiques, traduit l’accélération de cet engagement . Nous rassemblons plus de 200 experts du vivant capables d’accompagner nos clients et nos partenaires tout au long du cycle de vie des projets, de la stratégie amont à l’exploitation des ouvrages. Ils incarnent l’excellence écologique que nous appelons de nos vœux.
En effet, l’expertise de pointe de nos environnementalistes dans la connaissance et le traitement des données environnementales et climatiques, l’analyse de la vulnérabilité des projets et les stratégies d’adaptation et d’action, leur permet de proposer des solutions véritablement performantes.
Grâce à cette association d’expertises, nous proposons des solutions adaptées aux enjeux de nos clients comme de la société dans son intégralité.
Ingérop a l’ambition d’intégrer complétement l’éco-conception à l’ingénierie afin d’œuvrer tous ensemble à un monde durable dès aujourd’hui et pour demain.
Une dynamique d’innovation et de R&D du groupe toujours plus soutenue
Le groupe s’est engagé dans l’accompagnement de plusieurs thèses liées aux enjeux environnementaux :
- évaluation des mesures d’adaptation de l’environnement urbain aux contraintes des évolutions du climat (Merveil Muanda Lutete, thésard CIFRE avec un encadrement scientifique du Cerema et du laboratoire Gem, en collaboration avec le CSTB) ;
- évaluation de la fabrication additive en terre crue – du matériau à l’architecture (Ola Nashed Kabalan, thésard dont le laboratoire d’accueil est le GSA Géométrie, Structure et Architecture – Université PSL et l’Université Gustave Eiffel) ;
- adaptation des ouvrages portuaires au changement climatique (Yasmine Ben Belkacem, thésard dont l’encadrement scientifique est le CNRS/LOMC).
De plus, nous investissons chaque année dans des projets portés par des collaborateurs engagés permettant de développer de nouveaux outils ou offres de service, tels que :
- ecale, outil d’aide à la décision disponible sur internet, qui permet de faire varier de façon simple et ludique les paramètres de conception d’une trame de façade afin d’évaluer l’impact carbone grâce à sa base de données régulièrement enrichie ;
- XChange, offre transverse de conseil dédié au réemploi et à la réutilisation des matériaux et terres excavées pour les projets de construction et d’aménagement ;
- InfraCost, outil validé par l’association Bilan Carbone en 2022, et qui permet d’évaluer le poids carbone des infrastructures et aménagements urbains ;
- Ecothemis, outil créé sur les prescriptions de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui mesure les pertes et gains de biodiversité et aide à dimensionner les espaces de compensation.
Être soi-même vertueux
Porteurs de solutions écologiquement vertueuses, nous devons être nous-mêmes exemplaires. A nos yeux, en effet « l’écologie n’est pas seulement une affaire d’experts, c’est l’affaire de tous. »
Nous avons ainsi décidé de réduire l’empreinte carbone unitaire de notre groupe de 35 % par rapport à 2019 à l’horizon 2027.
Ainsi, parmi d’autres actions, nous avons porté à 75% la prise en charge de tous les abonnements aux transports collectifs et favorisé le recours au covoiturage en concluant un partenariat avec la société Karos, afin de réduire l’emploi de l’automobile dans nos trajets.
De plus, nous sensibilisons toutes nos équipes aux enjeux environnementaux. Cela se traduit concrètement par de nouvelles formations du « Campus Ingérop » consacrées à des thématiques écologiques telles que la maîtrise des risques environnementaux dans les projets, l’intégration de solutions d’adaptation au changement climatique, la mise en application de la RE 2020, mais aussi par des webinaires dédiés par exemple à la biodiversité, au béton bas carbone, à l’hydrogène ou encore aux rapports du groupement international d’experts sur le climat (GIEC). Nous organisons régulièrement en interne des fresques du climat, de l’économie circulaire, de la biodiversité et du numérique.
Nous travaillons aussi à la mise en place de deux nouveaux indicateurs qui engageront toute notre activité de conception dans nos projets, le premier mesurant la réduction de leur empreinte carbone, le second leur adaptation aux aléas climatiques.