Localisation : Strasbourg
Notre Mission
Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :
- l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
- la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
- la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.
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Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.
Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :
- valorisation du patrimoine bâti historique,
- respect de la trame arborée présente
- mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).
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Marché de MOE pour la réalisation de l’extension de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg comprenant :
- Création d’un bâtiment PMTL (35 000m²)
- Création d’un bâtiment IRC (25 000 m²)
- Création d’une liaison via les bâtiments existants depuis l’entrée Sud de l’Hôpital
- Réalisation des aménagements extérieurs
Le bâtiment PMTL (Pôle Médico Technique et Locomoteur) abrite les activités suivantes :
- Bloc opératoire : 32 salles
- Stérilisation
- Imagerie : 2 IRM /2 scanners / Secteur conventionnel avec 3 salles
- Consultations
- Hébergements : 208 lits
- Amphithéâtre
Le bâtiment IRC (Institut Régional du Cancer) abrite les activités suivantes :
- Radiothérapie : 6 bunkers / 1 scanner / 1 bloc interventionnel
- Médecine nucléaire : 5 gamma caméras / 2 petscan
- Hébergements : 232 lots
Etudes
Les études ont été réalisées sur maquette numérique 3D du projet (Building Information Modeling, BIM)
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Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.
Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.
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Le port de Strasbourg poursuit sa démarche d’écologie industrielle en réalisant, avec R-CUA et la CDC, un réseau de chauffage urbain alimenté par la chaleur fatale récupérée sur la chaudière biomasse de l’industriel Blue Paper. Cette solution permettra d’alimenter les logements, bureaux et la piscine municipale du Wacken et du quartier COOP en chauffage et eau chaude sanitaire. Au total, la récupération de 45 à 50 GWh de chaleur décarbonée supprimera 15 000 tonnes d’émissions de CO2. R-PAS prévoit d’étendre cette solution à d’autres industriels du PAS pour, à terme, atteindre une capacité totale en énergie fatale de 160 GWh.
© Ingérop – Installation Scheuch
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Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI. Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN : valorisation du patrimoine bâti historique, respect de la trame arborée présente ou encore mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères.)
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Lien entre le parc Adrien Zeller
et au cœur du quartier d’affaires, le complexe immobilier tertiaire et hôtelier joue de ses volumes et façades atypiques. Ceux-ci permettent d’atteindre les objectifs environnementaux RT 2012 – 15% pour l’ensemble du projet. L’utilisation des eaux des nappes phréatiques pour la production de chaud et de froid permettra de viser la certification BREEAM very good pour le programme tertiaire.
© drlw architectes &Atelier d’architecture King Kong
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L’autoroute A355, liaison nouvelle à 2×2 voies de 24 km vise à réduire le trafic et la congestion dans la traversée de Strasbourg en connectant 4 axes autoroutiers (A4, A35nord, A352, A35sud). Cette infrastructure se caractérise en particulier par deux diffuseurs intermédiaires facilitant l’accès au centre-ville et à l’aéroport, trois ouvrages d’art exceptionnels, une aire de service, un pôle multimodal et l’aménagement de plus de 130 ouvrages de transparence écologique. Sa mise en service a eu lieu en décembre 2021.
© Marc Dossmann