Ingerop Logo Ingerop Logo
Infrastructure & Mobilité
Ouvrages d'art et Structures

Pont de Mirepoix-sur-Tarn

Mirepoix-sur-Tarn
Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
    Client
    Conseil Départemental de Haute-Garonne
    Lieu
    Mirepoix-sur-Tarn

    Notre mission

    Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

    Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
    Départemental.

    Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

    Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

     

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?