Localisation : La Rochelle
Nos missions
La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.
L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.
Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …
Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.
Spécificités
Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.
Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.