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Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Tunnel ouest de Freising

Freising - Allemagne
Planification, gros œuvre et équipements opérationnels
    Client
    Ville de Freising en Bavière
    Lieu
    Freising - Allemagne

    Notre Mission

    Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

    La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.

    © Hans Sabel

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    Eau
    Génie côtier et hydraulique maritime

    2nd Terminal à conteneurs

    Abidjan - Côte d'Ivoire
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage
      Client
      Port autonome d’Abidjan
      Lieu
      Abidjan - Côte d'Ivoire

      Notre Mission

      Assistance à la maîtrise d’ouvrage

      Dans le cadre du renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, Rendel (filiale d’Ingérop) – au sein du consortium APMT-Bolloré – s’est vue attribuer la maîtrise d’œuvre de la conception pour la construction du deuxième terminal à conteneurs. Ce projet est conçu pour développer des infrastructures de qualité permettant d’attirer les gros navires qui relient les côtes ouest de l’Afrique.

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      Client
      Ville de Stellenbosch
      Lieu
      Stellenbosch - Afrique du Sud

      Notre Mission

      Assistance à maîtrise d’ouvrage

      Suite aux sécheresses que connaît le Cap Occidental en Afrique du Sud, Ingérop a aidé la ville de Stellenbosch à mettre en œuvre un plan de lutte contre la sécheresse. Ce plan de « réduction-réutilisation-recyclage » a été couplé avec une campagne de sensibilisation à la sécheresse. En parallèle, un programme de modernisation des installations et un programme régional de forage ont été mis en place.

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      Eau
      Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

      Bassin de rétention de Donauwörth

      Bavière-Autriche
      Exécution, assistance pour la passation des marchés, coordination SPS (sécurité, protection de la santé)
        Client
        Syndicat des eaux de Donauwörth
        Lieu
        Donauwörth Bavière-Autriche

        Notre Mission

        Exécution, assistance pour la passation des marchés, coordination SPS (sécurité, protection de la santé)

        Un bassin de rétention d’un volume de 1 099 000 m³ en cours de construction permettra bientôt de renforcer sensiblement la protection de la ville de Mering face aux risques d’inondation. Précédé d’une digue de 720 m de longueur atteignant jusqu’à 5,25 m de hauteur, son double ouvrage de régulation piloté permet un débit de fuite maximal de 11,7 m³/s. Son intégration apporte une réponse particulièrement rigoureuse aux enjeux environnementaux. Le syndicat des eaux de Donauwörth a mandaté EDR pour l’accompagner dans la phase de réalisation de ce chantier d’envergure.

        © EDR

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        Transport
        Ligne à Grande Vitesse

        HS2 Londres– Lot C1

        Grande-Bretagne
        Etudes de projet et études d'exécution
          Client
          ALIGN / HS2
          Lieu
          Birmingham - Londres

          Notre Mission

          Études de niveau AVP - Études de projet - Études d'exécution

          Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.

           

          © GRIMSHAW

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          • ©Ingerop
          Transport
          Tramway

          Tramway de Liège

          Belgique
          Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet,
            Client
            Tram’Ardent (CAF et Colas Belgique) pour le compte de la Ville de Liège
            Lieu
            Liège

            Notre Mission

            Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet, mission de synthèse et d’interface, réalisation des études projets et d’exécution, responsabilité documentaire

            Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
            de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.

             

            © Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle

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            Transport
            Ligne classique

            Deuxième ligne du S-Bahn

            Munich - Allemagne
            Management de projet et supervision de la construction
              Client
              Direction de la Construction du Land de Bavière
              Lieu
              Munich

              Notre Mission

              EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
              Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.

               

              © EDR

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              Transport
              Métro

              Réseau Express Métropolitain

              Revue indépendante de l’ensemble des activités de conception du système
                Client
                Groupe PMM (Alstom / SNC-Lavalin)
                Lieu
                Montréal

                Notre Mission

                Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
                du Grand Montréal grâce à un métro automatique
                des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
                Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain

                 

                © Alstom / C. Fleury

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                • ©Ingérop
                Transport
                Métro

                Automatisation de la ligne 1 du métro de Mexico

                Mexique
                Assistance à maîtrise d’ouvrage
                  Client
                  STC Métro
                  Lieu
                  Mexico

                  Notre Mission

                  Ingérop a été missionné par la Société du Métro de Mexico (STC) pour piloter l’automatisation de la ligne 1 du métro de la plus grande ville du monde. Cette ligne, qui date de 1969, nécessite une remise à niveau importante, pour laquelle STC a décidé d’acquérir de nouveaux trains et un nouveau système de signalisation automatique (CBTC). Il s’agit de la première automatisation d’une ligne de métro existante hors d’Europe, permettant ainsi à quatre millions de voyageurs par jour d’accéder à un nouveau confort dans leurs trajets quotidiens.

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                  • ©03 Architekten
                  Transport
                  Transport par câble

                  Transport par câble de Munich

                  Allemagne
                  Etude de faisabilité
                    Client
                    Ville de Munich
                    Lieu
                    Munich

                    Notre Mission

                    La liaison par câble le long du Frankfurter Ring doit permettre d’améliorer l’offre en transport collectif urbain de l’agglomération munichoise, grâce à une liaison transversale entre plusieurs lignes du réseau de métro et de tramway. Ingérop apporte son expertise en insertion urbaine de systèmes de transport téléportés dans l’étude qui permettra de jauger la faisabilité technique, réglementaire, environnementale et urbanistique du projet, mais aussi son acceptabilité par les riverains dans un espace très contraint et sur un linéaire de plus de 10 kilomètres.

                     

                    ©03 Architekten

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                    Eau
                    Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

                    Usine de retraitement de l’eau

                    Afrique du Sud
                    Maîtrise d'œuvre complète
                      Client
                      Organisation de gestion de l’eau Umgeni Water
                      Lieu
                      Durban, Afrique du Sud

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre complète

                      Afin de répondre aux besoins en eau de la population croissante de la province du Kwazulu-Natal, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre complète d’une usine de retraitement de l’eau, Lower Umkhomazi, qui fournit 134 Ml/jour d’eau potable. Ce projet se distingue par son impact très faible sur le milieu, grâce, notamment, à une unité complémentaire de traitement poussé des eaux de lavage et boues résiduaires.

                       

                      © Ingerop South Africa – Umgen

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                      • ©Ingérop Deutschland
                      Eau
                      Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

                      Barrage de Rappbode

                      Allemagne
                      Maîtrise d'œuvre
                        Client
                        Réservoir du Lande de Saxe-Anhalt

                        Notre Mission

                        Maîtrise d'œuvre

                        Ingérop a été mandaté pour réaliser la maitrise d’œuvre d’exécution et les études d’exécution nécessaires à la réhabilitation du barrage réservoir de Rappbode. Celle-ci porte principalement sur la réparation des vidanges de fond et l’adjonction de nouvelles prises d’eau et turbines à cet ouvrage majeur, plus haut barrage-réservoir d’Allemagne.

                        © EDR

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