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Eau
Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

Aménagement hydroélectrique de Selingue

Selingué - Mali
    Client
    Energie du Mali-SA
    Lieu
    Sélingué - Mali

    Notre mission

    • Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage de 3 Km de long et 23 m de haut, ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
    • Inspection et expertise des équipements hydrauliques (8 vannes clapet de 13x5m, 1 vanne secteur de 14x11m, batardeaux)
    • Inspection et expertise des équipements électromécaniques (4 turbines Kaplan à axe vertical de 11,9 MW, alternateurs, contrôle commande et protections, auxiliaires électriques, 1 groupe diesel de 800kVA)
    • Inspection et expertise de la ligne 150kV entre Sélingué et Bamako d’environ 140km (équipement des postes 8,66kV, 63kV et 150kV, pylônes, isolateurs, câbles de garde, mise à la terre)
    • Détermination de l’état actuel et définition des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
    • Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation
    • APD du projet de réhabilitation
    • Dossier de consultation des entreprises (DCE)
    • Assistance au client et rapport d’évaluation des offres reçues
    • Supervision des travaux

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    • ©Bau + Plan GmbH
    Eau
    Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

    Barrage de Kibli

    Kibling - Allemagne
      Client
      Deutsche Bahn Energy (DB Energy)

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre complète, Diagnostic structure, Etudes hydrauliques, Dossiers réglementaires

      Le barrage a été construit entre 1910 et 1913. L’eau est utilisée pour la production d’électricité.

      Le projet a consisté en la reconstruction du barrage avec l’installation de nouvelles vannes (10 x 5.9 m) et d’une bouchure gonflable à l’eau sur la crête déversante de l’évacuateur de crues (H=2.5 m ; L=30 m).

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      • Barrage de Mobayi
        ©GEOS
      Eau
      Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

      Barrage hydroélectrique

      République Démocratique du Congo
      Réhabilitation du barrage hydroélectrique de Mobayi
        Client
        Ministère de l'énergie et ressources hydrauliques
        Lieu
        République démocratique du Congo - Mobayi

        Notre mission

        Maîtrise d'œuvre complète

        Le projet vise à remettre en service et sécuriser les groupes bulbes (3 x 3,75 MW) ainsi que tous les auxiliaires et les équipements de la centrale pour leur donner un niveau de fonctionnement acceptable pour au moins 15 à 20 ans de service. L’extension de la centrale prévoit d’installer cinq groupes supplémentaires, pour atteindre une puissance de 29 MW et une production de 200 GWh/an.

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        • ©Arcora
        Bâtiment
        Immobilier d'entreprises

        Société nationale des CFL

        Luxembourg
        Un nouveau siège social pour les Chemins de Fer Luxembourgeois
          Client
          Metaform (architecte)

          Notre mission

          Mission complète ingénierie façade enveloppe - Études et suivi de travaux

          Le nouveau siège social des CFL est le résultat d’un appel d’offres européen lancé en 2020, remporté par le groupement luxembourgeois d’architecture et d’urbanisme METAFORM et les bureaux d’études INCA et BOYDENS.

          Le projet conserve les éléments de l’architecture des années 1950, en maintenant la structure des bâtiments situés sur la place de la gare, et en rénovant l’ensemble des façades, portées aux exigences actuelles de confort et performance.

          Un nouveau bâtiment vient s’implanter le long des voies ferrées, libérant des gradins et terrasses.

          Il s’articule avec les bâtiments d’origine autour d’un atrium et d’un jardin amenant la lumière en cœur d’îlot.

          Un jumeau numérique du futur bâtiment créé en BIM permet outre les maquettes 3D, le suivi de l’ensemble des processus de travail tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation du bâtiment.

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          • ©IBf-Ingenieure
          Bâtiment
          Commerce, industrie et logistique

          Bosch HKO202

          Allemagne
          Nouveau centre de développement
            Client
            Bosch Engineering
            Lieu
            Allemagne

            Notre mission

            Plomberie, traitement d’air, énergie, sprinkler, Gestion Technique du Bâtiment

            Le nouveau Bosch Cooperation Campus est synonyme de neutralité climatique et d’efficacité énergétique. Ingérop, via sa filiale IBF, a supervisé la conception des lots techniques à l’aide du BIM.

            L’approvisionnement en chaleur provient d’une installation géothermique à proximité, tandis qu’une autre partie provient d’une pompe à chaleur bivalente. La capacité totale de chauffage est de plus de 4,5 MW, celle du refroidissement d’environ 6,5 MW.

            Le débit d’air total de plus de 200 000 m³/h est intégré dans un système central de récupération de chaleur très efficace, avec un rendement de plus de 70 %.

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            • Renforcement des réseaux
              ©Ingérop
            Eau
            Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

            Réseau d’eau et d’assainissement

            Kenya
            Renforcement des réseaux d'eau et d'assainissement
              Client
              Coast Water Works Development Agency
              Lieu
              Monbasa - Kenya

              Notre mission

              Maîtrise d'œuvre complète

              Pour suivre la croissance démographique de la ville de Mombasa, prendre en compte les évolutions du climat et satisfaire aux besoins essentiels des habitants de la métropole, Ingérop a en charge d’adapter les réseaux de distribution d’eau potable et d’assainissement existants. Nous assurons ainsi la maîtrise d’œuvre complète de réhabilitation de plus de 100 km de conduites d’eau en site urbain.

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              • Usine eau potable
                ©Suez
              Eau
              Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

              Usine d’approvisionnement

              Bangladesh
              Usine d'approvisionnement en eau potable du district de Gandharbpur
                Client
                Suez
                Lieu
                Gandharbpur - Bangladesh

                Notre mission

                Etudes de conception et d'exécution

                Dans un contexte de forte croissance démographique, la ville de Dhaka doit faire face à une augmentation des besoins en eau potable à partir de ses eaux de surface. Ainsi, Ingérop réalise les études de conception et d’exécution (y compris en géotechnique) de tous les ouvrages en béton armé, ouvrages métalliques, et d’une passerelle métallique, pour construire une usine de production d’eau potable d’une capacité de 500 000 m3/jour.

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                • Ligne à très haute tension
                  ©Tennet
                Energie

                Ligne à très haute tension en courant continu

                Allemagne
                SüdOstLink (SOL)
                  Client
                  TenneT TSO
                  Lieu
                  Allemagne

                  Notre mission

                  Gestion de projet

                  SüdOstLink est une nouvelle ligne à très haute tension en courant continu (HVDC) qui transportera l’électricité produite par l’énergie éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux d’extension du réseau issus du tournant énergétique souhaité par l’Allemagne.
                  Les équipes EDR assistent TenneT dans la partie bavaroise du projet :assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le contrôle des prestataires de services et sur le management des risques/délais/qualité de la documentation technique, soutien pour les demandes d’autorisations administratives, contrôle des études géotechniques.

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                  • Unité de production à Kenitra
                    ©Stellantis

                  Unité de production

                  Maroc
                  Développement d'une unité de production
                    Client
                    Stellantis
                    Lieu
                    Maroc

                    Notre mission

                    Assistance à maîtrise d'ouvrage

                    Dans le cadre de son développement sur l’Afrique et le Moyen-Orient, le groupe Stellantis souhaite introduire la plateforme « smart car » et doubler sa capacité de production locale sur son site de Kénitra (450 000 véhicules dont 50 000 électriques).

                    Son ambition : atteindre une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030. Les équipes HPM, filiale d’Ingérop, assurent l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’opération (programmation, permitting et supervision de travaux).

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                    • Ligne 5 du métro de Munich
                      ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages souterrains

                    Ligne 5 du métro de Munich

                    Allemagne
                    Extension de la ligne 5 du métro de Munich
                      Client
                      ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
                      Lieu
                      Munich - Allemagne

                      Notre mission

                      Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                      La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
                      lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
                      souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
                      Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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                      • LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                        ©Ingérop
                      Transport
                      Ligne à Grande Vitesse

                      Ligne à Grande Vitesse

                      Maroc
                      LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                        Client
                        Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF)
                        Lieu
                        Kenitra - Maroc

                        Notre mission

                        Études Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif des équipements ferroviaires, et expertise génie civil

                        Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.

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                        • Tramway de Padoue
                          © Ingérop
                        Transport
                        Tramway

                        Tramway de Padoue

                        Italie - Padoue
                        Lignes 2 et 3
                          Client
                          APS Holding
                          Lieu
                          Padoue- Italie

                          Notre mission

                          Etudes de faisabilité

                          La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
                          de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
                          sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
                          d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

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