Localisation : Grenoble
Notre mission
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Le projet urbain de réaménagement des espaces publics Mistral / Lys Rouge porté par Grenoble-Alpes Métropole s’inscrit dans la poursuite de la première phase d’aménagement du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) lancé à l’origine par la Ville de Grenoble dans les années 2000.
La Métropole de Grenoble souhaite inscrire cette nouvelle phase d’aménagement dans la continuité et la cohérence des intentions initiales en recherchant des améliorations en termes d’économie de projet, de préservation de l’environnement, d’insertion urbaine et de prises en compte des demandes des nouveaux Élus et des acteurs locaux.
Cet ambitieux projet vise notamment à :
- désenclaver le quartier,
- créer une centralité au sein du quartier : une place, un lieu de vie…,
- créer des espaces publics de qualité,
- développer une nouvelle attractivité par la diversification de l’habitat, par l’implantation de nouveaux équipements et d’activités économiques, et par la mise en place d’un projet éducatif de qualité.
Spécificités
Contraintes générales :
- identification des priorités et des contraintes de planning pour les intégrer dans le planning général de l’opération,
- respect des contraintes de budget de la MOA, tant sur la sectorisation des aménagements, qu’au moment du montage des marchés de travaux,
- enjeu environnemental au cœur des réflexions des équipes de MOE.
Contraintes fonctionnelles :
- déplacements VP, piétons, cycles, bus : déplacements à favoriser sur le quartier,
- stationnement : réduction du nombre de places de stationnement,
- collecte d’ordures ménagères : mode de collecte, prise en compte des circuits de collecte dans la conception des espaces publics…,
- défense incendie et assistance aux victimes : accessibilité aux engins de secours.
Contraintes techniques :
- coordination technique des projets de réhabilitation de bâtiments et de constructions neuves, et des projets connexes : A480, concessionnaires, amélioration du réseau bus…
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’A480 est une autoroute urbaine, fréquentée par plus de 100 000 véhicules par jour, qui traverse l’agglomération grenobloise. Les congestions actuelles et les reports de trafics sont préjudiciables au développement des transports en commun et des mobilités douces. Son réaménagement apporte donc un bénéfice à l’ensemble des mobilités de l’agglomération et du Département, ainsi qu’aux riverains par des aménagements environnementaux significatifs : gestion des eaux pluviales, écrans acoustiques importants, insertion urbaine et paysagère.
© LocalFocusby WZA
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
Pour relier les trois lignes de tramway A, B et E, de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux en passant par la Presqu’île de Grenoble, la métropole a opté, après une phase de concertation, pour le transport par câble. Grâce à son expertise et à la multi-disciplinarité de l’équipe, Ingérop a assisté la métropole dans la définition du programme de ce premier câble dont la mise en service est prévue en 2021.
© ClemFX (www.clemfx.com)
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop a été missionné pour réaliser les inventaires faune, flore, habitats naturels au sein de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Jarrie, pour prendre en compte les enjeux écologiques du site et adapter les modalités de travaux de suppression des merlons au sein des étangs. Issus des curages successifs, ils ont appauvri la biodiversité du site. Ingérop accompagne et conseille Grenoble Alpes Métropole dans ses choix d’aménagement pour éviter et réduire les impacts mais également d’être le maître d’œuvre de ces travaux.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La gestion du risque inondation le long du Drac présente des spécificités d’une part liées à l’historique de la gestion de son lit et à la mise en place de son système d’endiguement et d’autre part aux enjeux humains, économiques, industriels et environnementaux prégnants sur ce territoire. Dans ce contexte, Ingerop a été mandaté pour réaliser des études hydrauliques : construction et calage d’un modèle 2D, analyse des incidences pour différents scénarios, et proposition d’outils d’aide à la décision.
© PHOTEC/SYMBHI