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Ville
Renouvellement urbain

Renouvellement urbain du secteur Arlequin du quartier de la Villeneuve

Grenoble
    Client
    Grenoble - Alpes métropole
    Partenaire(s)
    Eranthis (co-traitant) CeRyX Trafic System & IDA (sous-traitants)
    Lieu
    Grenoble

    Notre mission

    Réaménagement des espaces publics - Appropriation et mise à jour des études - MOE urbaine : ACT, EXE, DET, AOR et OPC - Concertation et AMO pour la consultation et l'information du public

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    Ville
    Renouvellement urbain

    Réaménagement des espaces publics du projet « Mistral -Lys Rouge »

    Grenoble
    Maîtrise d'œuvre
      Client
      Grenoble - Alpes Métropole
      Partenaire(s)
      Allimant Paysages & Urbanisme (co-traitant) CeRyX Trafic System et Ingénierie Des Alpes (sous-traitants)
      Lieu
      Grenoble

      Notre mission

      Maîtrise d'œuvre : AVP, PRO, ACT, EXE, DET et AOR - Appropriation du plan guide - Mission OPC

      Le projet urbain de réaménagement des espaces publics Mistral / Lys Rouge porté par Grenoble-Alpes Métropole s’inscrit dans la poursuite de la première phase d’aménagement du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) lancé à l’origine par la Ville de Grenoble dans les années 2000.

      La Métropole de Grenoble souhaite inscrire cette nouvelle phase d’aménagement dans la continuité et la cohérence des intentions initiales en recherchant des améliorations en termes d’économie de projet, de préservation de l’environnement, d’insertion urbaine et de prises en compte des demandes des nouveaux Élus et des acteurs locaux.

      Cet ambitieux projet vise notamment à :

      • désenclaver le quartier,
      • créer une centralité au sein du quartier : une place, un lieu de vie…,
      • créer des espaces publics de qualité,
      • développer une nouvelle attractivité par la diversification de l’habitat, par l’implantation de nouveaux équipements et d’activités économiques, et par la mise en place d’un projet éducatif de qualité.

      Spécificités

      Contraintes générales :

      • identification des priorités et des contraintes de planning pour les intégrer dans le planning général de l’opération,
      • respect des contraintes de budget de la MOA, tant sur la sectorisation des aménagements, qu’au moment du montage des marchés de travaux,
      • enjeu environnemental au cœur des réflexions des équipes de MOE.

      Contraintes fonctionnelles :

      • déplacements VP, piétons, cycles, bus : déplacements à favoriser sur le quartier,
      • stationnement : réduction du nombre de places de stationnement,
      • collecte d’ordures ménagères : mode de collecte, prise en compte des circuits de collecte dans la conception des espaces publics…,
      • défense incendie et assistance aux victimes : accessibilité aux engins de secours.

      Contraintes techniques :

      • coordination technique des projets de réhabilitation de bâtiments et de constructions neuves, et des projets connexes : A480, concessionnaires, amélioration du réseau bus…

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      Infrastructure & Mobilité
      Autoroutes

      Réaménagement de l’A480

      Grenoble
      Maîtrise d’œuvre & Assistance à maîtrise d’ouvrage
        Client
        AREA
        Lieu
        Grenoble

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre (direction de projet en groupement avec Egis), Assistance à maîtrise d’ouvrage

        L’A480 est une autoroute urbaine, fréquentée par plus de 100 000 véhicules par jour, qui traverse l’agglomération grenobloise. Les congestions actuelles et les reports de trafics sont préjudiciables au développement des transports en commun et des mobilités douces. Son réaménagement apporte donc un bénéfice à l’ensemble des mobilités de l’agglomération et du Département, ainsi qu’aux riverains par des aménagements environnementaux significatifs : gestion des eaux pluviales, écrans acoustiques importants, insertion urbaine et paysagère.

        © LocalFocusby WZA

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        Transport
        Transport par câble

        Transport par câble

        Grenoble
        Assistance à maîtrise d’ouvrage
          Client
          Grenoble Alpes Métropole
          Lieu
          Grenoble

          Notre Mission

          Pour relier les trois lignes de tramway A, B et E, de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux en passant par la Presqu’île de Grenoble, la métropole a opté, après une phase de concertation, pour le transport par câble. Grâce à son expertise et à la multi-disciplinarité de l’équipe, Ingérop a assisté la métropole dans la définition du programme de ce premier câble dont la mise en service est prévue en 2021.

           

          © ClemFX (www.clemfx.com)

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          Eau
          Éco-hydraulique et renaturation

          Réserve naturelle régionale des étangs de Jarrie

          Grenoble
          Inventaire de la faune, flore et habitats naturels
            Client
            Grenoble Alpes Métropole
            Lieu
            Grenoble

            Notre Mission

            Inventaire de la faune, flore et habitats naturels

            Ingérop a été missionné pour réaliser les inventaires faune, flore, habitats naturels au sein de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Jarrie, pour prendre en compte les enjeux écologiques du site et adapter les modalités de travaux de suppression des merlons au sein des étangs. Issus des curages successifs, ils ont appauvri la biodiversité du site. Ingérop accompagne et conseille Grenoble Alpes Métropole dans ses choix d’aménagement pour éviter et réduire les impacts mais également d’être le maître d’œuvre de ces travaux.

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            • ©PHOTEC/SYMPHI
            Eau
            Crues et inondations

            Gestion du risque inondation

            Grenoble
            Etudes hydrauliques, modélisation 2D, détermination d’un schéma intégré d’aménagement de cours d’eau
              Client
              Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère
              Lieu
              Grenoble

              Notre Mission

              Etudes hydrauliques, modélisation 2D, détermination d’un schéma intégré d’aménagement de cours d’eau

              La gestion du risque inondation le long du Drac présente des spécificités d’une part liées à l’historique de la gestion de son lit et à la mise en place de son système d’endiguement et d’autre part aux enjeux humains, économiques, industriels et environnementaux prégnants sur ce territoire. Dans ce contexte, Ingerop a été mandaté pour réaliser des études hydrauliques : construction et calage d’un modèle 2D, analyse des incidences pour différents scénarios, et proposition d’outils d’aide à la décision.

              © PHOTEC/SYMBHI

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