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Ville
Pôles multimodaux

Pôle d’échanges multimodal en gare de Sète

Sète
Maîtrise d'œuvre complète
    Client
    THAU AGGLO
    Partenaire(s)
    Lebunetel Architectes - Mandataire ECL Studio
    Lieu
    Sète

    Notre mission

    Maitrise d’œuvre complète : VRD, circulation, équipements et systèmes, éclairage - DLE - Etude cas par cas

    Le projet d’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Sète s’inscrit dans une réflexion menée depuis plus de 10 ans par Thau Agglo. Il s’inscrit dans une forte dynamique d’évolution prévue à l’horizon 2020. Ce nouveau pôle devra disposer de nouveaux parkings, d’une gare routière, et d’un parvis sécurisé et lisible pour les modes actifs. La zone au Nord de la gare sera connectée par une passerelle et regroupera également une zone de pôle bus, des parkings et mail piéton permettant la connexion avec la navette maritime sur l’étang de Thau.

    Au Nord également, la RD2 est en cours de requalification urbaine et sera un nouvel axe de TCSP. L’interface entre ces différents projets est importante.

    Spécificités

    • Mission de maitrise d’œuvre complète décomposée en une tranche ferme pour l’AVP global et le parvis sud, une tranche conditionnelle au Nord, des tranches conditionnelles pour l’étude d’impact et le DLE
    • Mise en place de systèmes d’information, de billettique, systèmes de gestion des parkings, en interface avec la SNCF et Thau Agglo
    • La passerelle est réalisée dans une autre mission de maitrise d’œuvre.
    • Zone sensible liée à la submersion marine
    • Forts enjeux urbains et de circulation
    • Zone d’étude en pleine mutation avec de nombreux projets connexes => passer du périurbain à l’urbain qualitatif => quel aménagement et quel fonctionnement pour demain ?

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    Ville
    Reconversion de friches industrielles

    Requalification du site de la raffinerie du Midi

    Balaruc-les-Bains
    Etude préliminaire pour la requalification de la raffinerie du Midi
      Client
      Commune de Balaruc-les-Bains
      Lieu
      Balaruc-les-Bains
      Superficie
      8 hectares

      Notre mission

      Etude préliminaire

      L’ancien site de la raffinerie du Midi est situé sur un terrain d’environ 8 ha, au bord de l’étang de Thau, en entrée de Ville de Balaruc-les-Bains.

      Depuis le début du XXème siècle des activités de raffinage et de stockage de produits pétroliers ont été effectuées jusqu’en 1993. La friche industrielle est en cours de dépollution et la Ville de Balaruc-Les-Bains souhaite anticiper la mutation de ce secteur en menant une étude préliminaire qui devra tenir compte des nombreux projets environnants et des contraintes du site. L’étude englobe un périmètre élargi avec le Port Suttel, les abords de la RD2, le site de la friche et la connexion avec les quartiers environnants.

      Missions

      La mission a pour objectif de mener une étude préliminaire pour la requalification du site de la Raffinerie du Midi. La mission se déroule en 3 phases :

      • phase 1 : etat des lieux, Enjeux et Orientations
      • phase 2 : scénarios
      • phase 3 : esquisse du scénario retenu et modalités de réalisation

      Spécificités

      Les contraintes du site sont nombreuses et complexifient fortement le projet : pollution résiduelle, espaces protégés : Etang de Thau et espace boisé classé, zone inondable, contraintes liées aux projets connexes du port et du TCSP …

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      Ville
      Espaces publics
      Projets urbains
      Reconversion de friches industrielles

      Aménagement de la “Brazzaligne”

      Bordeaux
      Aménagement de la "Brazzaligne"
        Client
        Bordeaux métropole
        Partenaire(s)
        Bas Smets – Paysagiste mandataire Simethis Envolis Lams

        Nos missions

        Etude pré-opérationnelle - AMO en phase de mise en œuvre - Aménagement de la "Brazzaligne"- Reconversion d'une voie ferrée en espace public paysagé

        La Brazzaligne est une voie ferrée, en grande partie désaffectée, qui traverse le quartier Bastide-Brazza en rive droite de la Garonne à Bordeaux.

        L’objectif est de transformer, progressivement, au gré des opportunités cet espace fonctionnel, qui accueille encore quelques trains, en un espace public dédié aux modes actifs (doux et transports en commun), une nouvelle pièce paysagée de la rive nature de Bordeaux.

        Spécificités

        • Un projet réalisé en équipe, intégrant dès les premières esquisses les enjeux environnementaux (faune flore, pollution, inondation) ;
        • Un projet respectueux des contraintes d’exploitation ferroviaire, réalisé en étroite collaboration avec la SNCF ;
        • La recherche d’aménagements qui composent avec le « déjà-là », comme les infrastructures ferroviaires ou la pollution, dans un objectif clair de maîtrise des coûts ;
        • Des solutions innovantes (végétalisation du ballast, éclairage) ;
        • La prise en compte d’un phasage fin, qui privilégie pragmatisme et opportunités foncières, afin d’accompagner au plus près le développement des projets immobiliers qui bordent ce futur espace public ;
        • La mise en œuvre d’un projet réversible permettant de revenir à une exploitation ferroviaire.

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        Ville
        Reconversion de friches industrielles

        Assistance à maîtrise d’ouvrage

        Carquefou
        Assistance à maîtrise d'ouvrage
          Client
          SNCF - Direction de l'innovation et de la recherche

          Notre mission

          Assistance à maitrise d’ouvrage pour la programmation, conception, réalisation d’une plateforme d’innovation pour la mobilité autonome

          Dans le cadre d’un projet mené conjointement par le groupe Stellantis et la SNCF, et présenté dans le cadre de l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA) conduit par l’ADEME, la SNCF Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe  pilote la réalisation de la  Plateforme d’Innovation Ouverte pour la Mobilité Autonome (PIOMA) qui consiste à reconvertir une ancienne ligne de fret ferroviaire en plateforme routière, pour y tester différentes situations de vie  et proposer des solutions pour assurer demain le bon niveau de service des futurs moyens de transport autonomes. Le projet est phasé en deux temps :

          • une zone de test de 410 mètres en phase 1, livrée en décembre 2020 ;
          • une zone de test étendue à 2 kilomètres en phase 2, objet de la mission, dont la livraison est prévue en mars 2022.

          Missions

          Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage comporte plusieurs volets :

          • mission d’assistance technique et financière :
            • consolidation du programme technique et fonctionnel et de l’enveloppe financière prévisionnelle du projet,
            • production des dossiers règlementaires : Permis d’Aménager, Porter à connaissance DLE,
            • en phase conception : suivi de l’avancement et de la qualité des études produites,
            • en phase travaux : suivi de chantier,
            • réception et mise en service du projet : vérification de la conformité de l’ouvrage et de son exploitabilité, suivi financier du contrat de travaux.
          • mission d’assistance au management de projet : gestion du planning, pilotage des diagnostics, suivi des procédures administratives.
          • mission d’expertises ponctuelles (écologue, …).

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          • Petit Bruge
            ©Degré Zéro
          • ©Degré Zéro
          Ville
          Espaces publics
          Parcs et aménagements paysagers
          Reconversion de friches industrielles

          Aménagement du secteur Bruges “Petit Bruges”

          Bordeaux
          Maîtrise d’œuvre paysagère des voiries et espaces publics
            Client
            La fabrique de Bordeaux métropole
            Partenaire(s)
            A+ Samuel Delmas - architecte DEGRÉ ZÉRO - paysage ON – concepteur lumière GRUE
            Lieu
            Bordeaux
            Superficie
            1.536 hectares

            Notre mission

            Maîtrise d’œuvre paysagère des voiries et espaces publics

            Petit Bruges est une opération d’aménagement initiée dans le cadre de la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs ». L’objectif est de transformer les territoires qui vont être desservis en y développant des projets de logements innovants, accessibles économiquement et susceptibles de proposer une offre alternative à l’étalement urbain tout en rentabilisant l’investissement public.

            Petit Bruges doit accueillir un ensemble immobilier d’environ 200 logements, 500 m² de commerces, environ 3 000 m² de bureaux et un parking silo.

            Spécificités

            Le projet a pour objet l’aménagement des espaces publics (1.536 hectares) d’une zone en friche située le long des allées de Boutaut à Bruges, comprenant :

            • la création d’une allée forestière d’une largeur – espace partagé sans délimitation altimétrique des cheminements, avec intégration d’une noue pour le recueil des eaux pluviales sur 6,00m de large
            • l’aménagement d’un vaste parc complètement ouvert et accessible au public comprenant 2 aires de jeux et une grande clairière humide (grande dépression verte dans le parc qui permet de stocker les eaux pluviales du projet).
            • une gestion des eaux pluviales dans des noues et des prairies inondables
            • la création d’un ponton en traversée de la zone humide
            • des aménagements réalisés en secteur pollué et sols compressibles impliquant un travail fin sur le volet terrassement, et la création d’une plateforme de tri en phase travaux
            • la viabilisation de l’ensemble de l’opération

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            • Moulin du Pé
              ©Magnum
            Ville
            Espaces publics
            Reconversion de friches industrielles

            Renouvellement urbain du quartier Moulin du Pé

            Saint-Nazaire
            Etudes et coordinations urbaines
              Client
              ADDRN (Agence d’urbanisme de la Région de St-Nazaire) SONADEV Territoires Publics
              Partenaire(s)
              Agence Magnum Architectes-Urbanistes -Mandataire Florence Mercier -Paysagiste NOCTILUCA - Eclairagiste Quand Même - Concertation et scénographie
              Superficie
              20 hectares

              Nos missions

              Etudes et coordinations urbaines - Accord-cadre à marchés subséquents - Bureau d'Etudes Techniques VRD, dossiers règlementaires, DLE

              Le projet de Moulin du Pé, situé à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire est un grand site de renouvellement urbain (superficie d’environ 20 ha) à l’interface entre le rétro-littoral et le tissu urbanisé. Le projet propose de développer un cadre de vie attractif valorisant la nature en ville et les continuités paysagères.

              Le groupement a été retenu pour un accord-cadre avec des marchés subséquents pour la réalisation :

              D’une mission d’études et de coordination urbaine à l’échelle du périmètre de cohérence urbaine, sous maîtrise d‘ouvrage de l’ADDRN avec :

              • élaboration et actualisation d’un schéma de cohérence urbaine,
              • assistance au suivi des projets des MOE hors périmètres de la concession,
              • assistance aux process opérationnels,
              • assistance à la concertation et à la communication hors concession.

              D’une maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de l’opération d’aménagement Moulin du Pé, en concession sous maîtrise d‘ouvrage de la SONADEV Territoires Publics avec :

              • une mission de conception urbaine,
              • une mission de coordination urbaine, architecturale et environnementale,
              • une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et OPC,
              • une assistance et animation de la concertation,
              • dossiers règlementaires dont Dossier Loi sur l’Eau.

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              Ville
              Reconversion de friches industrielles

              ZAC des Sècheries

              Bègles
              Maîtrise d'œuvre complète
                Client
                Aquitanis
                Partenaire(s)
                Alain Charrier - Urbaniste Trouillot & Hermel - Paysagistes
                Récompenses
                Victoire du Paysage 2016

                Maîtrise d'oeuvre complète des espaces publics

                MOE complète des espaces publics (AVP-AOR) Dossier de réalisation de la ZAC

                Projet urbain singulier et innovant, Les Sècheries proposent un « Parc habité » de 9 hectares, où architecture et nature s’imbriquent et présentent un large espace paysager.

                Ce projet a pour objectifs:

                • de concilier densité des îlots et préservation de la biodiversité sur le principe d’un jardin habité,
                • de construire un quartier exemplaire et innovant, respectueux de l’identité béglaise et s’insérant dans le tissu urbain, social et culturel.

                Spécificités

                • Projet lauréat aux Victoires du Paysage 2016 – Lauréat or – Catégorie Collectivités – Aménagement de quartier
                • les résidences, qui comportent 350 logements, s’ouvrent sur le Parc, vaste espace de nature, où les habitants peuvent jouer, jardiner, se reposer, pique-niquer…,
                • un projet « à la carte » en mode interactif, avec l’ensemble des acteurs du projet, habitants, promoteurs, …
                • 6 opérateurs immobiliers pour les îlots, 8 architectes et 5 paysagistes,
                • un parking silo de 415 places,
                • un projet partiellement implanté sur un site pollué, impliquant de penser les espaces publics de manière à stocker sur place les matériaux compatibles avec l’usage,
                • un phasage des aménagements calés sur les livraisons des opérations immobilières

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                Ville
                Projets urbains
                Reconversion de friches industrielles

                Projet urbain Bordeaux-Brazza

                Bordeaux
                Maîtrise d'œuvre des espaces publics
                  Client
                  Bordeaux Métropole
                  Partenaire(s)
                  AMO : YTAA Architecte Urbaniste Michel Desvigne Paysagiste MAA (à partir de 2019) Simethis / FCBA / Artélia MOE : Michel Desvigne Paysagiste Simethis / Arcagée / Wonderfulight

                  Nos missions

                  Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Maîtrise d'œuvre des espaces publics - AMO - Plan guide ( cahier de prescriptions des espaces non bâtis, faisabilités urbaines, faisabilité réseau de chaleur, faisabilité modes doux, fiches de lots, avis sur PC / PA, Porters à Connaissance (PAC), DUP, Etude Préliminaire réseaux, Synthèse, Maîtrise d’œuvre des espaces publics)

                  Le projet Bordeaux Brazza porte sur 53 hectares, en rive de la Garonne à Bordeaux. Il est prévu de créer un nouveau quartier de Bordeaux (4 950 logements, 130 000 m² d’activités). sur des friches industrielles ou des terrains accueillant l’activité notamment de logistique.

                  Depuis 2012, en tant qu’AMO nous réalisons :

                  • les études pré-opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions),
                  • les études techniques (faisabilités, EP, estimations, …)
                  • les études réglementaires (Dossier d’autorisation Environnementale, PAC, suivi environnemental, …)
                  • Assistance à la mise en œuvre opérationnelle (avis sur PA/PC – synthèse technique)

                  Depuis 2020, en tant que MOE des espaces publics, nous réalisons le réaménagement des boulevards et quais de Bordeaux, des voies de desserte intérieure assurant la viabilisation de l’opération, des places publiques et des allées largement plantées dédiées aux modes actifs.

                  Spécificités

                  • La nécessité de créer des espaces paysagers au sein d’un territoire fortement imperméabilisé
                  • Un passé industriel qui a laissé des sols et des eaux souterraines pollués dans un territoire largement inondable, impliquant une démarche poussée de gestion des terres et de nivellement (réemploi, terres fertiles, …)
                  • Un projet qui répond à des enjeux forts en termes de mobilités par son positionnement au débouché d’un pont, le long des boulevards de Bordeaux et créant le Réseau Express Vélo de la métropole
                  • Un montage opérationnel atypique (urbanisme négocié) impliquant une démarche innovante en termes d’études réglementaires et de gouvernance
                  • La présence d’espèces protégées (avifaune, flore, chiroptères)
                  • Des interfaces avec une ligne ferroviaire en service
                  • Un phasage opérationnel complexe

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                  Ville
                  Renouvellement urbain

                  Aménagement du quartier Châtillons

                  Reims
                  Diagnostic
                    Client
                    Reims Métropole Ville de Reims
                    Partenaire(s)
                    Atelier Choiseul
                    Lieu
                    Reims

                    Notre mission

                    Diagnostic - Scénarii - Plan d’aménagement - Etudes de trafic - Infrastructures - Insertion paysagère

                    Le quartier des Châtillons dispose d’une forme urbaine et d’un positionnement singulier. Il est construit dans les années 1960 sur des terres agricoles en périphérie Sud Est de la ville de Reims, en s’appuyant sur la voie ferrée sur son flanc Sud. Positionné sur un plateau surplombant légèrement Reims, il est en contact avec les axes de liaisons vers Cormontreuil et le Sud de l’agglomération, ces derniers venant encadrer le quartier au Nord et à l’Est. Il est de ce fait fonctionnellement connecté à l’agglomération, tout en en étant physiquement dissocié.

                    A l’intérieur de ces axes de communication se développe un quartier composé d’habitat social, collectif et individuel, d’une grande unité urbaine et architecturale où vivent plus de 7000 habitants. Une grande place crée un espace de centralité autour de laquelle se développent commerces, équipements, services.

                    Aujourd’hui, le quartier est riche des qualités de sa conception d’origine, avec un attachement fort des habitants, des commerces vivants, la tenue d’un marché hebdomadaire, une maison de quartier active. Mais il souffre également des détériorations liées au temps, d’aménagements devenus obsolètes et ne répondant plus aux usages actuels, d’une situation d’enclavement.

                    Dans ce contexte, le quartier des Châtillons est éligible au volet régional du NPNRU, avec comme enjeux d’intervention : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi.

                    Dans ce contexte, Reims Métropole et la Ville de Reims ont confié à une équipe menée par Ingérop, accompagné de l’Atelier Choiseul, une étude de programmation des espaces publics portant sur les volets urbain, paysager, mobilité et voirie, dans l’objectif d’établir un schéma directeur pour l’aménagement du quartier.

                    Les prestations effectuées par Ingérop portent sur le pilotage global de l’opération et les aspects techniques de l’étude :

                    • pilotage de l’étude
                    • diagnostic : mobilité et stationnement, réseaux, infrastructures, paysage
                    • schémas d’aménagement : études techniques des scénarios, insertion paysagère, estimation des coûts

                    SPECIFICITES

                    • Simulation dynamique situation existante et projet
                    • Concertation : avec le bailleur, avec le conseil citoyen

                    Etude paysagère menée par Ingérop

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                    Ville
                    Renouvellement urbain

                    Renouvellement urbain Terres Neuves – Place des musiques

                    Bègles
                    Maîtrise d'œuvre des espaces publics
                      Client
                      SAEMCIB (VILOGIA) / Ville de Bègles
                      Partenaire(s)
                      Atelier CANTAL DUPART Tania CONCKO Agence DUBUS-RICHEZ FLINT V. SIRON / S. HARISTOY / COUP D’ECLAT

                      Notre mission

                      Maîtrise d'œuvre urbaine - Maîtrise d’œuvre espaces publics - OPC - AMO (bilan) - Etudes réglementaires - Synthèse - Ingénierie pollution

                      Cette opération a transformé un quartier d’habitat social (Yves Farge), une friche industrielle et un ancien site militaire en véritable quartier vivant, mixte et connecté. La place des Musiques, capable d’accueillir des cirques, et la plaque des Terres Neuves, ont été créées. Elles sont reliées par des rues et des venelles alternant espaces minéralisés et espaces ombragés.

                      Spécificités

                      • Le respect du patrimoine existant au sein de l’ancien site militaire,
                      • Une maîtrise des coûts d’aménagement et la nécessité de créer des espaces publics accessibles, multifonctionnels et apportant une véritable qualité de vie,
                      • Une grande mixité des opérations immobilières (logements, commerces, bureaux, activités) et des acteurs correspondants, impliquant de nombreuses interfaces,
                      • Un phasage des travaux prenant en compte les livraisons des opérations de construction, les enjeux de relogement au sein de l’opération, la réalisation en deux phases, du projet tramway. Des marchés forfaitaires et des marchés à commande ont été combinés pour mener à bien la mission,
                      • La prise en compte des habitants et usagers, par le maintien de conditions acceptables de vie (cheminement, stationnement, collecte des déchets, sécurité incendie, transports en commun),
                      • La restructuration complète des réseaux et la viabilisation de l’opération,
                      • Une gestion fine des déblais remblais dans un contexte de zone inondable et de sols pollués.

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                      Ville
                      Renouvellement urbain

                      Renouvellement urbain du secteur Arlequin du quartier de la Villeneuve

                      Grenoble
                        Client
                        Grenoble - Alpes métropole
                        Partenaire(s)
                        Eranthis (co-traitant) CeRyX Trafic System & IDA (sous-traitants)
                        Lieu
                        Grenoble

                        Notre mission

                        Réaménagement des espaces publics - Appropriation et mise à jour des études - MOE urbaine : ACT, EXE, DET, AOR et OPC - Concertation et AMO pour la consultation et l'information du public

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                        Ville
                        Renouvellement urbain

                        Rénovation du quartier de Bellevue

                        Brest
                        Maîtrise d'œuvre urbaine
                          Client
                          Brest Métropole Aménagement
                          Partenaire(s)
                          Urbicus (mandataire) UP Management Cibles et Stratégies État d’Esprit
                          Lieu
                          Brest

                          Notre mission

                          Maîtrise d’œuvre urbaine - Accord cadre mono-attributaire de Maîtrise d’œuvre urbaine

                          Le quartier de Bellevue sur la commune de Brest a été retenu parmi 200 quartiers au titre du Programme de renouvellement urbain d’intérêt national : PRIN.

                          Avec une population de 18 000 habitants touchée par un taux de chômage de 22 %, ce quartier est au cœur des thématiques de la politique de la ville.

                          Le projet urbain prévoit une revitalisation des pôles commerciaux, une refonte de la résidentialisation, l’intégration de nouveaux équipements sportifs métropolitains, la requalification des espaces publics ainsi que des aires de jeux dans l’aménagement de vallons sportifs.

                          La mission de maîtrise d’œuvre urbaine est contractualisée par un accord-cadre sur une durée de 4 ans portant sur des missions de :

                          –  diagnostic,

                          – schéma directeur,

                          – élaboration du plan guide,

                          – maquette financière et phasage opérationnel,

                          – différentes études sectorielles de niveau APS,

                          – maîtrises d’œuvres opérationnelles.

                          Spécificités

                          La mission comporte

                          • une étude spécifique sur la faisabilité et l’opportunité de l’insertion d’un tramway, sur un linéaire de l’ordre de 3,5 km en lien avec le projet urbain.
                          • une mission de diagnostic de l’ensemble de l’offre de stationnement et réalisation d’une enquête d’occupation sur la globalité du quartier (environ 9 000 places de stationnement), y compris offre de stationnement privé et parkings en ouvrage.

                          La mission porte également sur la réalisation d’un terrain de football synthétique.

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