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  • ©Orano
Energie
Nucléaire

LIS

France
    Client
    Orano

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre complète de conception et de suivi de réalisation du bâtiments et des utilités, de l’implantation et de l’intégration du process d’enrichissement des isotopes stables au sein d’un nouveau laboratoire modulaire.

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    • ©Philippe STROPPA/CEA/CNRS
    Energie
    Nucléaire

    Spiral 2

    France
      Client
      Laboratoire GANIL

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre Conception & Réalisation des bâtiments, des infrastructures, des utilités et intégration des équipements du process de SPIRAL2 Phase 1.

      La phase 1 du projet SPIRAL2 comprend deux sources d’ions, un accélérateur linéaire et deux salles d’expériences.

      Le LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL2 est capable d’accélérer des particules plus légères (protons, deutons, hélium) que les cyclotrons du GANIL, permettant de compléter les recherches menées jusqu’ici. Il accélère également des ions lourds jusqu’au nickel, à des intensités 10 fois plus grandes que celles disponibles aujourd’hui.

       

       

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      • Grand Palais ©Chatillon Architectes
      Bâtiment
      Culture, sports et loisirs

      Restauration du Grand Palais

      Paris
        Client
        Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
        Partenaire(s)
        Chatillon Architectes
        Lieu
        Paris
        Récompenses
        BIM d'or 2022

        Notre Mission

        Maîtrise d'œuvre technique, structure, fluides, synthèse d'exécution, HQE (Integral Concept), organisation planification coordination (Cicad), SSI (Vulcanéo), sûreté (GLI) et produits verriers (Arcora)

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        • ©Studiofly
        Ville
        Renouvellement urbain

        Quartier de la Duchère

        Lyon
        Maîtrise d’œuvre complète
          Client
          SERL
          Partenaire(s)
          Hors-Champs et Sitétudes (Maîtrise d'Œuvre des espaces publics)
          Lieu
          Lyon

          Nos Missions

          Maîtrise d’œuvre complète des terrassements et réseaux (ensemble de la ZAC) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR
          Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics (Sauvegarde / Balmont) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR OPC Urbain et OPC

          Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Duchère (Lyon 9ème) intègre la démolition et la reconstruction de 1200 logements, l’intégration dans les nouveaux bâtiments de locaux d’activités et de commerces, l’implantation d’équipements publics, ainsi que la reconfiguration complète des voiries et la création de places publiques.
          Ce programme, lancé en 2003, est réalisé sur une période de 15 à 20 ans.
          Ingérop effectue dans le cadre de ce programme ANRU deux missions de maîtrise d’œuvre :

          • la première, démarrée en 2003, porte sur les terrassements et les réseaux des voiries de l’ensemble de la ZAC (130 ha),
          • la seconde, démarrée en 2007, porte sur les aménagements de surface de deux sous-secteurs (Balmont (28 ha) et Sauvegarde (14 ha)).

          Ingérop réalise également depuis 2005 une mission d’OPC Urbain et d’OPC sur l’ensemble de l’opération.

          Spécificités
          Site urbain avec contraintes de maintien des usages (commerces, marché, stationnements, déplacements…).
          Interfaces promoteurs / concessionnaires, bailleurs.
          Modification / extension du réseau de chauffage urbain.
          Analyse H.Q.E. sur l’ensemble des travaux prévus (matériaux, procédés, entretien…).

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          Ville
          Pôles multimodaux

          Pôle multimodal

          Agen
          AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR – OPC
            Client
            Communauté d'agglomération d'Agen
            Partenaire(s)
            B. Remoue & Associats - Architecte urbaniste Atelier NEMO - Paysagiste L. Venturini - Architecte
            Montants des travaux
            300 000 € (test)
            Lieu
            Agen
            Superficie
            2 km² (test)
            Récompenses
            Prix du meilleur PEM du monde (test)

            Nos Missions

            AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR – OPC

            La gare d’Agen est la 2ème d’Aquitaine. Le projet de réaménagement a permis de transformer la gare existante en véritable pôle multimodal.

            Le site est aujourd’hui constitué :

            • d’un bâtiment multimodal de 750 m², reliant la gare historique et le pôle bus,
            • d’un pôle bus avec 10 quais,
            • d’un vaste parvis piéton paysagé,
            • d’une passerelle accessible (rampe + ascenseur), permettant de franchir les voies ferrées,
            • d’un parking payant de 500 places.

             

            Spécificités

            Le projet répond aux besoins stratégiques d’aménagement d’un pole multimodal aux standards actuels en termes de mobilité (accessibilité, confort d’attente, informations voyageurs, modes doux, couloirs bus, stationnement, etc.).

            Le bâtiment multimodal est composé d’une large verrière, dont la forme ondulée surligne la façade principale, comme un clin d’œil au coteau de l’Ermitage en toile de fond et longe le bâtiment gare existant. Cet ouvrage a été conçu en prenant en compte le contexte patrimonial du site (ABF, paysage).

            Aux études purement techniques, sont intimement associées les réflexions en termes de génie urbain, ainsi que les complexités administratives et réglementaires comme  l’application de la réglementation thermique ou encore la constitution d’un dossier de demandes de subventions FEDER.

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            Ville
            Pôles multimodaux

            Pôle d’échange multimodal, espaces publics et passerelle

            Morlaix
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              Morlaix communauté
              Partenaire(s)
              Ingérop - Mandataire Thomas LAVIGNE - Architecte JDM - Paysagiste
              Lieu
              Morlaix

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète

              Le projet concerne une mission de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation d’espaces publics et d’une passerelle dans le cadre d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) à Morlaix (29).

              Les éléments de programme sont :

              Une passerelle Nord/Sud assurant le franchissement aérien du faisceau ferroviaire et reliant les parvis Sud et Nord.

              Caractéristiques : longueur de 80 m environ pour 3,60 m de largeur ; 3 travées avec une portée principale de 30 m environ ; passerelle couverte en totalité permettant le franchissement des piétons/PMR et cycles ; escaliers et ascenseurs.

              Des aménagements publics :

              • au Nord des voies : un parvis, 2 parkings de surface de 310 places, l’aménagement de la rue Albert Legrand,
              • au Sud des voies : une gare routière : 6 postes à quai et un espace couvert pour les attentes des voyageurs, un parvis de 2 600 m² et 3 parkings de surface de 157 places,
              • des aménagements urbains et des raccordements aux voiries existantes.

              Spécificité

              • Réalisation de la passerelle au-dessus des voies en service.

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              Ville
              Pôles multimodaux

              Insertion urbaine du pôle gare

              Bessancourt
              Etude de franchissement
                Client
                Communauté d’agglomération Val Parisis / SNCF Réseau
                Lieu
                Bessancourt

                Notre Mission

                Etude de franchissement Nord-Sud de la voie ferrée et d’insertion urbaine du pôle gare de Bessancourt

                Classé en « pôle de desserte des bassins de vie », le pôle gare de Bessancourt est desservi par une branche du Transilien H.

                Si la ville s’étend aujourd’hui au nord des voies ferrées, un écoquartier va prochainement voir le jour au sud des voies ferrées et sera relié à la ville par l’intermédiaire d’un passage à niveau (PN18).

                Dans ce contexte, la communauté d’agglomération Val Parisis associée à SNCF Réseau, souhaite relancer la réflexion sur l’amélioration du pôle gare, en particulier le franchissement des voies ferrées en lien avec la ZAC qui se développe. Ainsi, Ingérop est chargé  :

                • d’établir un diagnostic problématisé de l’existant, caractériser les flux et les potentialités du pôle de Bessancourt,
                • de proposer des scénarii d’aménagement contrastés du pôle gare de Bessancourt répondant aux enjeux du territoire,
                • d’approfondir le scénario préférentiel d’aménagement du scénario d’aménagement retenu,
                • de formaliser un Schéma de référence du pôle opérationnel, base des étapes opérationnelles qui suivront.

                Spécificités

                La présence du passage à niveau n°18 à proximité immédiate de la gare est le point dur majeur du pôle gare de Bessancourt.

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                Ville
                Pôles multimodaux

                Pôle d’échange de Lunel

                Lunel
                OPC
                  Client
                  Communauté de communes du Pays de Lunel et Languedoc Roussillon Aménagement
                  Lieu
                  Lunel

                  Notre Mission

                  Ordonnancement, Pilotage et Coordiniation

                  La gare de Lunel prend une nouvelle dimension grâce à l’objectif commun des partenaires de créer un véritable pôle d’échange multimodal regroupant sur le site différentes liaisons urbaines et interurbaines tout en renforçant l’attractivité du transport ferroviaire. Ce projet est envisagé en grande partie sur une friche ferroviaire partiellement et sommairement aménagée et occupée (stationnement, locaux occupés par des associations du Comité d’Entreprises de la SNCF…) et permettra de requalifier des axes structurants de la Ville.

                  Spécificités

                  Ingérop intervient en tant qu’OPC sur le projet avec une maitrise d’œuvre menée par SCE et MEDIAE.

                  Le site présente de nombreuses interfaces :

                  • SNCF
                  • centre-ville
                  • projets concomitants de promoteurs
                  • projets concomitants d’aménagements urbain
                  • usagers…

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                  • Aménagement du Pôle d'Echange Multimodal de Calais
                    ©SITAC
                  Ville
                  Pôles multimodaux

                  Pôle d’échange multimodal de Calais

                  Calais
                  Maîtrise d'œuvre complète
                    Client
                    SITAC
                    Partenaire(s)
                    Bruno Remoué & Associats -Architectes urbanistes Studio Nemo -Architectes paysagistes V2R -Réseaux Ceryx -Trafic et déplacements
                    Lieu
                    Calais

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre complète, Dossiers réglementaires, Concertation et information du public, OPC

                    Le projet consiste en la réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) au niveau de la gare de Calais-Ville.

                    Le PEM se situe au cœur d’un projet cohérent de greffe et de refonte des espaces publics situés le long de la « balade calaisienne » notamment entre les parcs Saint-Pierre et Richelieu qui caractérisent la force des espaces communs du centre-ville de Calais.

                    Le PEM est aussi l’occasion de repenser le rapport aux canaux, notamment quai du Danube, avec la limitation de la circulation à un seul sens et une continuité de la voie verte de Coubertin vers le quai de la Gendarmerie par la passerelle Mollien.

                    Le PEM s’organise de manière optimale de la manière suivante :

                    • un mouvement des bus sur l’ensemble du PEM « à l’anglaise » afin de desservir le long quai central (6 emplacements de part et d’autre y compris le TCSP),
                    • des aménagements paysagers et des marquises de protection des intempéries qui agrémentent le cheminement de la gare au parking de près de 100 places,
                    • le déplacement de la navette fluviale en contrebas de la station TCSP en lien avec la gare,
                    • un site propre axial devant la gare,
                    • le parvis de la gare mis en valeur avec une dépose minute et les taxis.

                    Spécificités

                    • Déplacement en exploitation de la gare routière,
                    • Contraintes urbaines et foncières importantes,
                    • Secteur sensible d’un point de vue archéologique et géotechnique,
                    • Forte interface avec les installations ferroviaires,
                    • Insertion 3D et film d’animation,
                    • Phasage de réalisation complexe.

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    Ville
                    Pôles multimodaux

                    Pôle d’échange multimodal de Vergeze-Codognan

                    Vergèze-Codognan
                    Maîtrise d'œuvre complète
                      Client
                      Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle
                      Partenaire(s)
                      Bruno Remoué & Associats (mandataire) Studio NEMO
                      Lieu
                      Vergèze-Codognan

                      Notre mission

                      Maîtrise d’œuvre complète : VRD, circulation, équipements et systèmes, éclairage - OPC - Permis d’aménager - Permis de construire

                      La gare de Vergèze-Codognan a gagné en attractivité et en fréquentation, ce qui en fait un nœud essentiel de l’axe ferroviaire Montpellier-Nîmes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Vergèze-Codognan.

                      Au-delà d’une bonne intermodalité voiture individuelle (mise en place d’un deck de stationnement qui limite l’emprise au sol), ce nouveau pôle a pour objectif de favoriser les autres modes avec :

                      • de faciliter la dépose minute aux abords de la gare (25% des passagers trains concernés), en lieu et place du parking historique de la gare,
                      • de favoriser et rendre plus attractives les arrivées en modes doux (37% des entrants), notamment en matière de confort de cheminement (escaliers, rampes…), mais aussi de sécurisation (abri vélos…),
                      • d’ assurer la capacité nécessaire au développement des transports en commun départementaux et régionaux, grâce à des quais accessibles dont l’usage est indépendant d’un quai à l’autre (accostage et départ) et à la mise en place d’un abri voyageurs.

                      Spécificités

                      • Missions de maîtrise d’œuvre complète et mission OPC.
                      • Mise en place de systèmes d’information, de billettique, systèmes de gestion des parkings.
                      • Proximité de la zone de protection liées au PPRI.
                      • Forts enjeux urbains et de circulation.
                      • Emprises contraintes en raison de foncier maitrisé.
                      • Intervention à proximité du domaine SNCF.

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                      Ville
                      Pôles multimodaux

                      Pôle d’échange multimodal de Saint-André

                      Saint-André
                      Maîtrise d'œuvre générale
                        Client
                        CIREST -Communauté Intercommunale Réunion EST (La Réunion)
                        Partenaire(s)
                        Richez Associés, B. Remoué & Associats, LEU
                        Lieu
                        Saint-André (La Réunion)

                        Notre mission

                        Maîtrise d'œuvre générale

                        L’opération se situe dans le centre-ville de Saint-André et consiste en la création d’une voie de transport en commun en site propre ainsi que la réhabilitation de la gare routière en un pôle d’échange multimodale.

                        Avec un linéaire TCSP de 800m ainsi que la création d’un PEM, le projet permet de dynamiser le centre-ville de Saint-André.

                        Le PEM se compose de 8 quais pouvant accueillir jusqu’à 12 bus au ¼ heures.

                        La création d’une voie en site propre permet au bus venant du PEM de rejoindre la RN2 sans être impacter par le trafic VL.

                        Spécificités

                        • Travaux en milieu urbain avec un fort
                        • Maintien de la circulation pendant toute la phase travaux
                        • Nombreux établissements en limites de projet : lycée, centre commercial, mairie,
                        • Mise en place d’une gare bus provisoire pendant toute la durée des
                        • Création d’un parking de 64 places en limite de projet
                        • Structure de chaussée du PEM en béton BC5 rouge
                        • Réhabilitation du réseau pluviale

                        Réhabilitation du matériel d’éclairage

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Ville
                        Pôles multimodaux

                        Gare de Lyon – Daumesnil

                        Paris
                        Maîtrise d'œuvre urbaine
                          Client
                          Espaces Ferroviaires (SNEF)
                          Partenaire(s)
                          Rogers Stirk Harbour + Partners (RSH+P) Michel Desvigne Paysagiste Tollila + Gilliland Franck Boutté Consultants
                          Lieu
                          Paris
                          Superficie
                          6 hectares

                          Notre mission

                          Maîtrise d’œuvre urbaine - Maîtrise d’œuvre des espaces publics et des infrastructures techniques
                          Le site de Gare de Lyon – Daumesnil (anciennement Charolais – Rambouillet), d’environ 6 hectares, est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, en bordure des voies ferrées et en position d’avant-gare de la Gare de Lyon. Cette emprise adossée au plateau ferroviaire accueille à ce jour des fonctions ferroviaires et logistiques de la Gare de Lyon, qui seront réorganisées à l’horizon du projet.

                          Le plan-guide, confié à l’équipe Rogers Stirk Harbour + Partners (RSH+P, architecte-urbaniste mandataire), Tolila+Gillliland (architecte), INGEROP Conseil et Ingénierie, Michel Desvignes Paysagiste et Franck Boutté consultants (développement durable), donne toute sa portée à ces ambitions urbaines, en proposant une organisation du futur quartier permettant le développement d’une programmation mixte et ambitieuse. Les grands principes d’aménagement sont :

                          • une articulation urbaine autour d’un jardin central et une circulation apaisée,
                          • un désenclavement du quartier par le biais de nouveaux espaces publics,
                          • une préservation et mise en valeur du patrimoine ferroviaire.

                          Le projet se caractérise par une complexité importante liée au phasage et au maintien en exploitation de fonctions logistiques et techniques liées à la gare de Lyon.

                          Spécificités des missions

                          Depuis 2014, Ingérop intervient aux côtés de RSH+P mandataire pour la réalisation du plan-guide, en tant qu’ingénierie dans les domaines de la mobilité et des déplacements, des infrastructures routières, ferroviaires et de réseaux, du génie civil et des ouvrages, et de la logistique (avitaillement).

                          La mission couvre l’élaboration de schémas directeurs d’aménagement, du plan-guide, et la mise en place de l’opération (permis d’aménager, fiches de lot…).

                          Depuis 2017, dans le cadre d’un nouveau contrat de maîtrise d’œuvre, INGEROP intervient aux côtés de Michel Desvignes Paysagiste mandataire, en tant qu’ingénierie générale dans les mêmes domaines.

                          Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et des infrastructures techniques, en phases conception et réalisation.

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