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  • Perspectives climatiques pour Marseille 2090 - Kit de rafraîchissement urbain
Ville
Projets urbains

Rafraîchissement urbain

Europe
Élaboration d’un kit technique sur le rafraîchissement urbain
    Client
    ADEME
    Lieu
    Europe

    Notre mission

    L’ADEME a missionné le groupement dont Acterra est mandataire pour élaborer son prochain kit de solutions techniques de rafraîchissement urbain

    Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
    Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.

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    • Promenade du Paillon
      © Alexandre Chemetoff & Associés
    Ville
    Parcs et aménagements paysagers

    Promenade du Paillon

    Nice
    Extension du parc de 20 hectares
      Client
      Ville de Nice
      Partenaire(s)
      Alexandre Chemetoff & Associés
      Lieu
      Nice
      Superficie
      20 hectares

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre complète sur l’aménagement des espaces publics et la réhabilitation de bâtiments avec de forts enjeux développement durable

      Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
      • l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
      • le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
      • la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.

      L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.

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      Bâtiment
      Santé

      Centre hospitalier de Périgueux

      Périgueux
      Extension et restructuration du Centre hospitalier de Périgueux
        Client
        Centre Hospitalier de Périgueux
        Partenaire(s)
        M. Beauvais (Architecte)
        Montants des travaux
        52 M€
        Lieu
        Périgueux
        Superficie
        28 500 m²

        Notre Mission

        Audit-diagnostic, Maîtrise d’œuvre, Prévention incendie, Quantitatif lots architecturaux, Coordination SSI

        Extension et restructuration du centre hospitalier comprenant :

        • une unité d’hospitalisation mère 43 lits, enfant 24 lits, néonatalogie 12 lits,
        • une unité de cardiologie 60 lits,
        • une unité d’USIC 15 lits,
        • une unité réanimation médico-chirurgicale 10 lits,
        • une unité de soins intensifs adultes 6 lits,
        • des blocs opératoires, des blocs endoscopies, des blocs obstétricaux et SSPI,
        • des unités urgences SAMU SMUR, imagerie des urgences,
        • un plateau de consultation,
        • un hôpital de jour,
        • une unité d’hospitalisation de courte durée.

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        • ZAC des Alagniers
          ©Google earth
        Ville
        Renouvellement urbain

        Zone d’Aménagement Concertée des Alagniers

        Lyon
        Espaces publics et coordination interchantier
          Client
          Métropole de Lyon
          Partenaire(s)
          ILEX Paysagiste
          Lieu
          Lyon
          Superficie
          28 hectares

          Nos missions

          Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et Ordonnancement, Pilotage et Coordination inter-chantier

          La Zone d’Aménagement Concertée Alagnier est un projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 28 ha, avec construction de 74 000 m² (habitat diversifié, services et commerces). Nous réalisons les espaces publics (budget de 30 Md’€) avec ILEX paysagiste, dans l’objectif de répondre aux enjeux d’aujourd’hui :
          • gestion environnementale de l’eau, dans un contexte géotechnique et topographique défavorable,
          • hiérarchisation des espaces favorables aux usages actuels, inclusifs et sécurisés,
          • préservation d’un patrimoine végétal remarquable.
          Le projet se déroulera sur 10 ans, avec de forts enjeux de coordination : enchaînement d’opérations, opérations à tiroirs, maintien des usages,
          phases temporaires, gestion participative.

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          • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
            ©Pixxim
          Transport
          Tramway

          Val’Tram Aubagne

          Aubagne
            Client
            Métropole d'Aix-Marseille-Provence
            Lieu
            Aubagne

            Notre mission

            Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

            Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
            Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

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            • ©Ingérop
            Infrastructure & Mobilité
            Aménagements divers
            Ouvrages d'art et Structures
            Voirie routière

            Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

            Ile-de-France
              Client
              Conseil Départemental du 92
              Lieu
              Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

              Notre Mission

              Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

              Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

              • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
              • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
              • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
              • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

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              • ©Stoa
              • ©Stoa
              • ©Stoa
              Transport
              Tramway

              Ligne 4 du tramway de Nice

              Nice
              Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
                Client
                Métropole Nice Côte d'Azur
                Partenaire(s)
                Egis Rail
                Stoa
                In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
                Lieu
                Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

                Notre Mission

                Maîtrise d'œuvre complète

                La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

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                • ©Ingérop
                Energie
                Nucléaire

                DIADEM

                Bagnols-Sur-Ceze
                  Client
                  CEA-VALHRO

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre, études de sûreté et dossiers réglementaires, assistance aux essais de démarrage, dossiers autorisation de mise en service

                  Le projet DIADEM (Déchets radioactifs Irradiants ou Alpha de DEMantèlement) consiste en la réalisation d’une installation nucléaire de base, située sur le centre de Marcoule, destinée à l’entreposage de conteneurs de déchets irradiants, issus du démantèlement du réacteur expérimental Phénix et d’autres sites.

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                  • ©Andra
                  Energie
                  Nucléaire

                  CIGEO

                  Bure
                    Client
                    ANDRA

                    Notre Mission

                    Esquisse, Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif, Etudes d’optimisation

                    Le projet Cigéo (Centre Industriel de stockage GEOlogique) est un centre de stockage réversible profond destiné à accueillir, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité, des déchets issus principalement du traitement du combustible nucléaire usé : déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue.

                    Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de conception en partenariat 50/50 avec Technip au sein du consortium “Gaiya”.

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                    • ©CEA
                    Energie
                    Nucléaire

                    Cheops

                    Cadarache
                      Client
                      CEA

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre Conception (étude de process, architecture industrielle, coordination et synthèse 3D)

                      La mission d’Ingérop concerne une nouvelle unité du CEA Cadarache comprenant des boucles d’essais en sodium liquide, dédiées à la R&D grande échelle et à la qualification de composants des futurs réacteurs nucléaires à neutrons rapides de 4e génération, comme ASTRID.

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                      • ©Orano
                      Energie
                      Nucléaire

                      LIS

                      France
                        Client
                        Orano

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre complète de conception et de suivi de réalisation du bâtiments et des utilités, de l’implantation et de l’intégration du process d’enrichissement des isotopes stables au sein d’un nouveau laboratoire modulaire.

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                        • ©Philippe STROPPA/CEA/CNRS
                        Energie
                        Nucléaire

                        Spiral 2

                        France
                          Client
                          Laboratoire GANIL

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre Conception & Réalisation des bâtiments, des infrastructures, des utilités et intégration des équipements du process de SPIRAL2 Phase 1.

                          La phase 1 du projet SPIRAL2 comprend deux sources d’ions, un accélérateur linéaire et deux salles d’expériences.

                          Le LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL2 est capable d’accélérer des particules plus légères (protons, deutons, hélium) que les cyclotrons du GANIL, permettant de compléter les recherches menées jusqu’ici. Il accélère également des ions lourds jusqu’au nickel, à des intensités 10 fois plus grandes que celles disponibles aujourd’hui.

                           

                           

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