Localisation : France
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La phase 1 du projet SPIRAL2 comprend deux sources d’ions, un accélérateur linéaire et deux salles d’expériences.
Le LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL2 est capable d’accélérer des particules plus légères (protons, deutons, hélium) que les cyclotrons du GANIL, permettant de compléter les recherches menées jusqu’ici. Il accélère également des ions lourds jusqu’au nickel, à des intensités 10 fois plus grandes que celles disponibles aujourd’hui.
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Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics (Sauvegarde / Balmont) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR OPC Urbain et OPC
Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Duchère (Lyon 9ème) intègre la démolition et la reconstruction de 1200 logements, l’intégration dans les nouveaux bâtiments de locaux d’activités et de commerces, l’implantation d’équipements publics, ainsi que la reconfiguration complète des voiries et la création de places publiques.
Ce programme, lancé en 2003, est réalisé sur une période de 15 à 20 ans.
Ingérop effectue dans le cadre de ce programme ANRU deux missions de maîtrise d’œuvre :
- la première, démarrée en 2003, porte sur les terrassements et les réseaux des voiries de l’ensemble de la ZAC (130 ha),
- la seconde, démarrée en 2007, porte sur les aménagements de surface de deux sous-secteurs (Balmont (28 ha) et Sauvegarde (14 ha)).
Ingérop réalise également depuis 2005 une mission d’OPC Urbain et d’OPC sur l’ensemble de l’opération.
Spécificités
Site urbain avec contraintes de maintien des usages (commerces, marché, stationnements, déplacements…).
Interfaces promoteurs / concessionnaires, bailleurs.
Modification / extension du réseau de chauffage urbain.
Analyse H.Q.E. sur l’ensemble des travaux prévus (matériaux, procédés, entretien…).
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La gare d’Agen est la 2ème d’Aquitaine. Le projet de réaménagement a permis de transformer la gare existante en véritable pôle multimodal.
Le site est aujourd’hui constitué :
- d’un bâtiment multimodal de 750 m², reliant la gare historique et le pôle bus,
- d’un pôle bus avec 10 quais,
- d’un vaste parvis piéton paysagé,
- d’une passerelle accessible (rampe + ascenseur), permettant de franchir les voies ferrées,
- d’un parking payant de 500 places.
Spécificités
Le projet répond aux besoins stratégiques d’aménagement d’un pole multimodal aux standards actuels en termes de mobilité (accessibilité, confort d’attente, informations voyageurs, modes doux, couloirs bus, stationnement, etc.).
Le bâtiment multimodal est composé d’une large verrière, dont la forme ondulée surligne la façade principale, comme un clin d’œil au coteau de l’Ermitage en toile de fond et longe le bâtiment gare existant. Cet ouvrage a été conçu en prenant en compte le contexte patrimonial du site (ABF, paysage).
Aux études purement techniques, sont intimement associées les réflexions en termes de génie urbain, ainsi que les complexités administratives et réglementaires comme l’application de la réglementation thermique ou encore la constitution d’un dossier de demandes de subventions FEDER.
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Le projet concerne une mission de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation d’espaces publics et d’une passerelle dans le cadre d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) à Morlaix (29).
Les éléments de programme sont :
Une passerelle Nord/Sud assurant le franchissement aérien du faisceau ferroviaire et reliant les parvis Sud et Nord.
Caractéristiques : longueur de 80 m environ pour 3,60 m de largeur ; 3 travées avec une portée principale de 30 m environ ; passerelle couverte en totalité permettant le franchissement des piétons/PMR et cycles ; escaliers et ascenseurs.
Des aménagements publics :
- au Nord des voies : un parvis, 2 parkings de surface de 310 places, l’aménagement de la rue Albert Legrand,
- au Sud des voies : une gare routière : 6 postes à quai et un espace couvert pour les attentes des voyageurs, un parvis de 2 600 m² et 3 parkings de surface de 157 places,
- des aménagements urbains et des raccordements aux voiries existantes.
Spécificité
- Réalisation de la passerelle au-dessus des voies en service.
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Classé en « pôle de desserte des bassins de vie », le pôle gare de Bessancourt est desservi par une branche du Transilien H.
Si la ville s’étend aujourd’hui au nord des voies ferrées, un écoquartier va prochainement voir le jour au sud des voies ferrées et sera relié à la ville par l’intermédiaire d’un passage à niveau (PN18).
Dans ce contexte, la communauté d’agglomération Val Parisis associée à SNCF Réseau, souhaite relancer la réflexion sur l’amélioration du pôle gare, en particulier le franchissement des voies ferrées en lien avec la ZAC qui se développe. Ainsi, Ingérop est chargé :
- d’établir un diagnostic problématisé de l’existant, caractériser les flux et les potentialités du pôle de Bessancourt,
- de proposer des scénarii d’aménagement contrastés du pôle gare de Bessancourt répondant aux enjeux du territoire,
- d’approfondir le scénario préférentiel d’aménagement du scénario d’aménagement retenu,
- de formaliser un Schéma de référence du pôle opérationnel, base des étapes opérationnelles qui suivront.
Spécificités
La présence du passage à niveau n°18 à proximité immédiate de la gare est le point dur majeur du pôle gare de Bessancourt.
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La gare de Lunel prend une nouvelle dimension grâce à l’objectif commun des partenaires de créer un véritable pôle d’échange multimodal regroupant sur le site différentes liaisons urbaines et interurbaines tout en renforçant l’attractivité du transport ferroviaire. Ce projet est envisagé en grande partie sur une friche ferroviaire partiellement et sommairement aménagée et occupée (stationnement, locaux occupés par des associations du Comité d’Entreprises de la SNCF…) et permettra de requalifier des axes structurants de la Ville.
Spécificités
Ingérop intervient en tant qu’OPC sur le projet avec une maitrise d’œuvre menée par SCE et MEDIAE.
Le site présente de nombreuses interfaces :
- SNCF
- centre-ville
- projets concomitants de promoteurs
- projets concomitants d’aménagements urbain
- usagers…
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Le projet consiste en la réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) au niveau de la gare de Calais-Ville.
Le PEM se situe au cœur d’un projet cohérent de greffe et de refonte des espaces publics situés le long de la « balade calaisienne » notamment entre les parcs Saint-Pierre et Richelieu qui caractérisent la force des espaces communs du centre-ville de Calais.
Le PEM est aussi l’occasion de repenser le rapport aux canaux, notamment quai du Danube, avec la limitation de la circulation à un seul sens et une continuité de la voie verte de Coubertin vers le quai de la Gendarmerie par la passerelle Mollien.
Le PEM s’organise de manière optimale de la manière suivante :
- un mouvement des bus sur l’ensemble du PEM « à l’anglaise » afin de desservir le long quai central (6 emplacements de part et d’autre y compris le TCSP),
- des aménagements paysagers et des marquises de protection des intempéries qui agrémentent le cheminement de la gare au parking de près de 100 places,
- le déplacement de la navette fluviale en contrebas de la station TCSP en lien avec la gare,
- un site propre axial devant la gare,
- le parvis de la gare mis en valeur avec une dépose minute et les taxis.
Spécificités
- Déplacement en exploitation de la gare routière,
- Contraintes urbaines et foncières importantes,
- Secteur sensible d’un point de vue archéologique et géotechnique,
- Forte interface avec les installations ferroviaires,
- Insertion 3D et film d’animation,
- Phasage de réalisation complexe.
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La gare de Vergèze-Codognan a gagné en attractivité et en fréquentation, ce qui en fait un nœud essentiel de l’axe ferroviaire Montpellier-Nîmes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Vergèze-Codognan.
Au-delà d’une bonne intermodalité voiture individuelle (mise en place d’un deck de stationnement qui limite l’emprise au sol), ce nouveau pôle a pour objectif de favoriser les autres modes avec :
- de faciliter la dépose minute aux abords de la gare (25% des passagers trains concernés), en lieu et place du parking historique de la gare,
- de favoriser et rendre plus attractives les arrivées en modes doux (37% des entrants), notamment en matière de confort de cheminement (escaliers, rampes…), mais aussi de sécurisation (abri vélos…),
- d’ assurer la capacité nécessaire au développement des transports en commun départementaux et régionaux, grâce à des quais accessibles dont l’usage est indépendant d’un quai à l’autre (accostage et départ) et à la mise en place d’un abri voyageurs.
Spécificités
- Missions de maîtrise d’œuvre complète et mission OPC.
- Mise en place de systèmes d’information, de billettique, systèmes de gestion des parkings.
- Proximité de la zone de protection liées au PPRI.
- Forts enjeux urbains et de circulation.
- Emprises contraintes en raison de foncier maitrisé.
- Intervention à proximité du domaine SNCF.
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L’opération se situe dans le centre-ville de Saint-André et consiste en la création d’une voie de transport en commun en site propre ainsi que la réhabilitation de la gare routière en un pôle d’échange multimodale.
Avec un linéaire TCSP de 800m ainsi que la création d’un PEM, le projet permet de dynamiser le centre-ville de Saint-André.
Le PEM se compose de 8 quais pouvant accueillir jusqu’à 12 bus au ¼ heures.
La création d’une voie en site propre permet au bus venant du PEM de rejoindre la RN2 sans être impacter par le trafic VL.
Spécificités
- Travaux en milieu urbain avec un fort
- Maintien de la circulation pendant toute la phase travaux
- Nombreux établissements en limites de projet : lycée, centre commercial, mairie,
- Mise en place d’une gare bus provisoire pendant toute la durée des
- Création d’un parking de 64 places en limite de projet
- Structure de chaussée du PEM en béton BC5 rouge
- Réhabilitation du réseau pluviale
Réhabilitation du matériel d’éclairage
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Le site de Gare de Lyon – Daumesnil (anciennement Charolais – Rambouillet), d’environ 6 hectares, est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, en bordure des voies ferrées et en position d’avant-gare de la Gare de Lyon. Cette emprise adossée au plateau ferroviaire accueille à ce jour des fonctions ferroviaires et logistiques de la Gare de Lyon, qui seront réorganisées à l’horizon du projet.
Le plan-guide, confié à l’équipe Rogers Stirk Harbour + Partners (RSH+P, architecte-urbaniste mandataire), Tolila+Gillliland (architecte), INGEROP Conseil et Ingénierie, Michel Desvignes Paysagiste et Franck Boutté consultants (développement durable), donne toute sa portée à ces ambitions urbaines, en proposant une organisation du futur quartier permettant le développement d’une programmation mixte et ambitieuse. Les grands principes d’aménagement sont :
Le projet se caractérise par une complexité importante liée au phasage et au maintien en exploitation de fonctions logistiques et techniques liées à la gare de Lyon. Spécificités des missionsDepuis 2014, Ingérop intervient aux côtés de RSH+P mandataire pour la réalisation du plan-guide, en tant qu’ingénierie dans les domaines de la mobilité et des déplacements, des infrastructures routières, ferroviaires et de réseaux, du génie civil et des ouvrages, et de la logistique (avitaillement). La mission couvre l’élaboration de schémas directeurs d’aménagement, du plan-guide, et la mise en place de l’opération (permis d’aménager, fiches de lot…). Depuis 2017, dans le cadre d’un nouveau contrat de maîtrise d’œuvre, INGEROP intervient aux côtés de Michel Desvignes Paysagiste mandataire, en tant qu’ingénierie générale dans les mêmes domaines. |
Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et des infrastructures techniques, en phases conception et réalisation.