Localisation : France
Notre mission
La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.
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Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.
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Notre mission
Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.
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Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
• l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
• le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
• la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.
L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.
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Extension et restructuration du centre hospitalier comprenant :
- une unité d’hospitalisation mère 43 lits, enfant 24 lits, néonatalogie 12 lits,
- une unité de cardiologie 60 lits,
- une unité d’USIC 15 lits,
- une unité réanimation médico-chirurgicale 10 lits,
- une unité de soins intensifs adultes 6 lits,
- des blocs opératoires, des blocs endoscopies, des blocs obstétricaux et SSPI,
- des unités urgences SAMU SMUR, imagerie des urgences,
- un plateau de consultation,
- un hôpital de jour,
- une unité d’hospitalisation de courte durée.
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Nos missions
La Zone d’Aménagement Concertée Alagnier est un projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 28 ha, avec construction de 74 000 m² (habitat diversifié, services et commerces). Nous réalisons les espaces publics (budget de 30 Md’€) avec ILEX paysagiste, dans l’objectif de répondre aux enjeux d’aujourd’hui :
• gestion environnementale de l’eau, dans un contexte géotechnique et topographique défavorable,
• hiérarchisation des espaces favorables aux usages actuels, inclusifs et sécurisés,
• préservation d’un patrimoine végétal remarquable.
Le projet se déroulera sur 10 ans, avec de forts enjeux de coordination : enchaînement d’opérations, opérations à tiroirs, maintien des usages,
phases temporaires, gestion participative.
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Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.
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Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :
- réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
- réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
- réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
- réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.
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In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
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La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.
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Le projet DIADEM (Déchets radioactifs Irradiants ou Alpha de DEMantèlement) consiste en la réalisation d’une installation nucléaire de base, située sur le centre de Marcoule, destinée à l’entreposage de conteneurs de déchets irradiants, issus du démantèlement du réacteur expérimental Phénix et d’autres sites.
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Le projet Cigéo (Centre Industriel de stockage GEOlogique) est un centre de stockage réversible profond destiné à accueillir, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité, des déchets issus principalement du traitement du combustible nucléaire usé : déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue.
Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de conception en partenariat 50/50 avec Technip au sein du consortium “Gaiya”.
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La mission d’Ingérop concerne une nouvelle unité du CEA Cadarache comprenant des boucles d’essais en sodium liquide, dédiées à la R&D grande échelle et à la qualification de composants des futurs réacteurs nucléaires à neutrons rapides de 4e génération, comme ASTRID.