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  • Passerelle Pasteur
    ©Gilles Lallier
Infrastructure & Mobilité
Ouvrages d'art et Structures

Passerelle cyclable

Lille
Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
    Client
    Département du Nord
    Lieu
    Lille

    Notre mission

    Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

    Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
    la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

    La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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    • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
      ©Objectif Aero - Ludovic Delage
    Infrastructure & Mobilité
    Aménagements divers

    Echangeur Pleyel et Porte de Paris

    Ile-de-France
    Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
      Client
      Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
      Lieu
      Ile-de-France

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

      La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

      Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
      étape du projet.

      L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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      • Viaduc de Millau
        © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages d'art et Structures

      Viaduc de Millau

      Millau
      Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
        Client
        Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
        Lieu
        Millau

        Notre mission

        Assistance technique au maître d’ouvrage

        Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

        Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

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        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages d'art et Structures

        Pont de Mirepoix-sur-Tarn

        Mirepoix-sur-Tarn
        Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
          Client
          Conseil Départemental de Haute-Garonne
          Lieu
          Mirepoix-sur-Tarn

          Notre mission

          Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

          Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
          Départemental.

          Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

          Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

           

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          • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
            ©Kautz Architectes
          Transport
          Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

          Dépôt de la Kibitzenau

          Strasbourg
          Tramway – Modification du dépôt
            Client
            Compagnie des Transports Strasbourgeois
            Partenaire(s)
            Kautz Architectes
            Lieu
            Strasbourg

            Notre mission

            Mission de maîtrise d’œuvre complète

            Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

            Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

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            • Technicentre du Brezet
              ©Eutopia Architecture
            Transport
            Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

            Technicentre de Brezet

            Clermont-Ferrand
            Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
              Client
              SNCF Voyageurs

              Notre mission

              Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

              Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

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              • Bus express Pellegrin
                ©Spectrum
              Transport
              Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

              Bus express

              Bordeaux
              Bus express Pellegrin-Thouars-Malartic
                Client
                Bordeaux Métropole
                Lieu
                Bordeaux
                Superficie
                11 km

                Notre mission

                Maîtrise d’œuvre complète - Missions complémentaires (Parc-relais, dépôt, matériel roulant, Pôle d’Echange Multimodal)

                Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
                engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
                faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.

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                • ©Barbosa - Vivier BDM
                Bâtiment
                Santé

                Centre hospitalier de l’Ouest guyanais

                Saint-Laurent du Maroni
                  Client
                  Centre hospitalier de l’Ouest guyanais
                  Partenaire(s)
                  Barbosa - Vivier BDM (Architectes)
                  Montants des travaux
                  100 M€
                  Lieu
                  Saint-Laurent du Maroni

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre technique (lots Structure, Fluides, Electricité, VRD, logistique, Equipements biomédicaux), Coordination SSI, Assistance à Equipement et Transferts

                  Reconstruction totale d’un nouvel hôpital MCO de 205 lits et places compris, un pôle logistique complet avec cuisine centrale, blanchisserie, magasins généraux et productions énergétiques.

                  L’isolement de Saint-Laurent par rapport à Cayenne nécessite que cette unité hospitalière soit complète et autonome. Le programme comprend donc :

                  • un service d’accueil des urgences (avec plateforme hélicoptère),
                  • un plateau complet de diagnostic et de consultations, un service de dialyse
                  • un ensemble interventionnel avec réanimation et soins intensifs,
                  • un pôle mères et enfants doté d’une maternité de niveau III,
                  • Hospitalisation conventionnelle (capacité 170 lits pouvant évoluer jusqu’à 260 lits) et ambulatoire (35 places).

                  SPECIFICITES :

                  L’isolement géographique, ainsi que la contrainte climatique en zone équatoriale humide, nous ont amenés à faire les choix suivants :

                  • procédés constructifs simples et traditionnels
                  • construction à l’horizontale plutôt qu’en hauteur,
                  • possibilité de produire ou de stocker les besoins en énergie ou fluides pour assurer une autonomie de plusieurs jours.

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                  • ©Groupe-6
                  Bâtiment
                  Santé

                  Centre hospitalier du pays d’Aix

                  Aix-en-Provence
                  Extension de l'hôpital existant, et création de 292 lits supplémentaires
                    Client
                    Centres hospitaliers du Pays d’Aix et Intercommunal Aix-Pertuis
                    Partenaire(s)
                    Groupe-6 (Architecte)
                    Montants des travaux
                    28 M€
                    Lieu
                    Aix-en-Provence
                    Superficie
                    14 200 m²

                    Notre Mission

                    Études complètes de stabilité et techniques spéciales, équipements électro-médicaux, coordination incendie

                    Il s’agit d’une extension de l’hôpital existant avec une amélioration des façades du bâtiment Cézanne. Hébergement pour 292 lits répartis entre les soins intensifs de cardiologie (USIC), le secteur isolé de rhumatologie, le secteur aplasie d’hématologie, les soins intensifs neuro-vasculaires (60 lits) et divers services d’hospitalisation (232 lits) intégrant :

                    Le plateau technique et l’unité de soins intensifs de Cardiologie et de Neurologie.

                    • Le service de Post-Urgence
                    • Le service de Dialyse et de consultation Néphrologique: 20 postes.
                    • Le secteur Logistique avec quai de déchargements.
                    • Raccordement sur l’existant via 4 passerelles.

                    SPECIFICITES

                    • Travaux en site occupé, sans incidence (air, vibration, bruit, etc…), tout en maintenant la continuité de service : déviation des réseaux, etc.).
                    • Reprises en sous-œuvre des existants pour mise en place des passerelles. Projet 100% BIM.
                    • Création d’une Dialyse provisoire (20 lits).
                    • Engagement sur « Garantie de Performance Energétique Intrinsèque » (G.P.E.I.) d’une valeur de 76 kWhEF/m².an (gain de 36% sur RT 2012).
                    • Structures : poteaux / poutres.
                    • Plafonds actifs (chaud / froid) en zones d’hébergement (chambres).
                    • Traitement de l’isolation (façades et menuiseries) du bâtiment Cézanne (préexistant) : 11 000 m² de façades et 1 883 menuiseries changées.

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                    • © Groupe-6
                    Bâtiment
                    Santé

                    Centre hospitalier Nord – Deux Sèvres

                    Faye L'Abesse
                      Client
                      Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres
                      Partenaire(s)
                      Groupe-6 (Architecte)
                      Montants des travaux
                      53 M€
                      Lieu
                      Faye L'Abesse
                      Superficie
                      27 500 m²

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre de base, fluides médicaux, transport automatisé, équipements biomédicaux et paillasses et hottes, appareils élévateurs, VRD, ICPE / Maintenance et coût global / Interface Équipement Bâtiment

                      Nouvel hôpital configuré pour 297 places réparties en médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, soins de suite, réadaptation et soins continus.
                      Le plateau médicotechnique offrira un service d’accueil des urgences et des lits d’hospitalisation de courte durée, un bloc opératoire de 9 salles, un plateau d’endoscopie, une salle de réalisation d’actes externes sans anesthésie générale, une salle de surveillance post-intervention, un bloc obstétrical, un laboratoire de biologie médicale, une pharmacie, une unité de stérilisation, un service d’imagerie et un dispositif de consultations polyvalentes.

                      • Conception structurelle adaptée à une zone sismique
                      • Refroidissement adiabatique des hébergements
                      • Création d’une chaufferie biomasse, groupe frigorifique à récupérateur de chaleur pour le préchauffage de l’ECS.
                      • Création d’une production d’eau chaude sanitaire dédiée par besoin et distribuée par service et d’eau froide osmosée pour la stérilisation.

                      Projet soumis à déclaration au titre des ICPE sur les rubriques gaz à effet de serre fluoré (fluide frigorigène dans groupe frigorifique), emploi et stockage d’oxygène, de liquide inflammable et appareil à combustion, Bâtiment aux normes de la RT 2012.

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                      • Parvis notre dame - ©Studio Alma pour le groupement BBS
                        ©Studio Alma pour le groupement BBS
                      Ville
                      Espaces publics
                      Projets urbains

                      Parvis de Notre-Dame de Paris

                      Paris
                      Réaménagement des abords de la cathédrale et de l’accueil
                        Client
                        Ville de Paris
                        Partenaire(s)
                        Atelier Bas Smets
                        Lieu
                        Paris

                        Notre mission

                        Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre et missions complémentaires (diagnostic, recyclage et réemploi, dépollution, géotechnique, médiation, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Dossier Loi sur l’Eau)

                        La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
                        notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.

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                        • Études exploratoires et de programmation - Expertises d’aménagements cyclables
                          © Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours
                        Ville
                        Mobilités urbaines

                        Expertises d’aménagements cyclables

                        Tours
                        Etudes exploratoires et de programmation
                          Client
                          Tours Métropole Val-de-Loire
                          Lieu
                          Tours

                          Notre mission

                          Accord-cadre pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mise en œuvre du schéma directeur cyclable métropolitain

                          Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
                          L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
                          Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.

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