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  • Parvis notre dame - ©Studio Alma pour le groupement BBS
    ©Studio Alma pour le groupement BBS
Ville
Espaces publics
Projets urbains

Parvis de Notre-Dame de Paris

Paris
Réaménagement des abords de la cathédrale et de l’accueil
    Client
    Ville de Paris
    Partenaire(s)
    Atelier Bas Smets
    Lieu
    Paris

    Notre mission

    Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre et missions complémentaires (diagnostic, recyclage et réemploi, dépollution, géotechnique, médiation, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Dossier Loi sur l’Eau)

    La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
    notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.

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    • Études exploratoires et de programmation - Expertises d’aménagements cyclables
      © Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours
    Ville
    Mobilités urbaines

    Expertises d’aménagements cyclables

    Tours
    Etudes exploratoires et de programmation
      Client
      Tours Métropole Val-de-Loire
      Lieu
      Tours

      Notre mission

      Accord-cadre pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mise en œuvre du schéma directeur cyclable métropolitain

      Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
      L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
      Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.

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      • Perspectives climatiques pour Marseille 2090 - Kit de rafraîchissement urbain
      Ville
      Projets urbains

      Rafraîchissement urbain

      Europe
      Élaboration d’un kit technique sur le rafraîchissement urbain
        Client
        ADEME
        Lieu
        Europe

        Notre mission

        L’ADEME a missionné le groupement dont Acterra est mandataire pour élaborer son prochain kit de solutions techniques de rafraîchissement urbain

        Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
        Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.

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        • Promenade du Paillon
          © Alexandre Chemetoff & Associés
        Ville
        Parcs et aménagements paysagers

        Promenade du Paillon

        Nice
        Extension du parc de 20 hectares
          Client
          Ville de Nice
          Partenaire(s)
          Alexandre Chemetoff & Associés
          Lieu
          Nice
          Superficie
          20 hectares

          Notre mission

          Maîtrise d’œuvre complète sur l’aménagement des espaces publics et la réhabilitation de bâtiments avec de forts enjeux développement durable

          Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
          • l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
          • le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
          • la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.

          L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.

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          Bâtiment
          Santé

          Centre hospitalier de Périgueux

          Périgueux
          Extension et restructuration du Centre hospitalier de Périgueux
            Client
            Centre Hospitalier de Périgueux
            Partenaire(s)
            M. Beauvais (Architecte)
            Montants des travaux
            52 M€
            Lieu
            Périgueux
            Superficie
            28 500 m²

            Notre Mission

            Audit-diagnostic, Maîtrise d’œuvre, Prévention incendie, Quantitatif lots architecturaux, Coordination SSI

            Extension et restructuration du centre hospitalier comprenant :

            • une unité d’hospitalisation mère 43 lits, enfant 24 lits, néonatalogie 12 lits,
            • une unité de cardiologie 60 lits,
            • une unité d’USIC 15 lits,
            • une unité réanimation médico-chirurgicale 10 lits,
            • une unité de soins intensifs adultes 6 lits,
            • des blocs opératoires, des blocs endoscopies, des blocs obstétricaux et SSPI,
            • des unités urgences SAMU SMUR, imagerie des urgences,
            • un plateau de consultation,
            • un hôpital de jour,
            • une unité d’hospitalisation de courte durée.

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            • ZAC des Alagniers
              ©Google earth
            Ville
            Renouvellement urbain

            Zone d’Aménagement Concertée des Alagniers

            Lyon
            Espaces publics et coordination interchantier
              Client
              Métropole de Lyon
              Partenaire(s)
              ILEX Paysagiste
              Lieu
              Lyon
              Superficie
              28 hectares

              Nos missions

              Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et Ordonnancement, Pilotage et Coordination inter-chantier

              La Zone d’Aménagement Concertée Alagnier est un projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 28 ha, avec construction de 74 000 m² (habitat diversifié, services et commerces). Nous réalisons les espaces publics (budget de 30 Md’€) avec ILEX paysagiste, dans l’objectif de répondre aux enjeux d’aujourd’hui :
              • gestion environnementale de l’eau, dans un contexte géotechnique et topographique défavorable,
              • hiérarchisation des espaces favorables aux usages actuels, inclusifs et sécurisés,
              • préservation d’un patrimoine végétal remarquable.
              Le projet se déroulera sur 10 ans, avec de forts enjeux de coordination : enchaînement d’opérations, opérations à tiroirs, maintien des usages,
              phases temporaires, gestion participative.

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              • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
                ©Pixxim
              Transport
              Tramway

              Val’Tram Aubagne

              Aubagne
                Client
                Métropole d'Aix-Marseille-Provence
                Lieu
                Aubagne

                Notre mission

                Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

                Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
                Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

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                • ©Ingérop
                Infrastructure & Mobilité
                Aménagements divers
                Ouvrages d'art et Structures
                Voirie routière

                Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

                Ile-de-France
                  Client
                  Conseil Départemental du 92
                  Lieu
                  Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

                  Notre Mission

                  Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

                  Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

                  • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
                  • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
                  • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
                  • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

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                  • ©Stoa
                  • ©Stoa
                  • ©Stoa
                  Transport
                  Tramway

                  Ligne 4 du tramway de Nice

                  Nice
                  Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
                    Client
                    Métropole Nice Côte d'Azur
                    Partenaire(s)
                    Egis Rail
                    Stoa
                    In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
                    Lieu
                    Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

                    Notre Mission

                    Maîtrise d'œuvre complète

                    La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

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                    • ©Ingérop
                    Energie
                    Nucléaire

                    DIADEM

                    Bagnols-Sur-Ceze
                      Client
                      CEA-VALHRO

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre, études de sûreté et dossiers réglementaires, assistance aux essais de démarrage, dossiers autorisation de mise en service

                      Le projet DIADEM (Déchets radioactifs Irradiants ou Alpha de DEMantèlement) consiste en la réalisation d’une installation nucléaire de base, située sur le centre de Marcoule, destinée à l’entreposage de conteneurs de déchets irradiants, issus du démantèlement du réacteur expérimental Phénix et d’autres sites.

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                      • ©Andra
                      Energie
                      Nucléaire

                      CIGEO

                      Bure
                        Client
                        ANDRA

                        Notre Mission

                        Esquisse, Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif, Etudes d’optimisation

                        Le projet Cigéo (Centre Industriel de stockage GEOlogique) est un centre de stockage réversible profond destiné à accueillir, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité, des déchets issus principalement du traitement du combustible nucléaire usé : déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue.

                        Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de conception en partenariat 50/50 avec Technip au sein du consortium “Gaiya”.

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                        • ©CEA
                        Energie
                        Nucléaire

                        Cheops

                        Cadarache
                          Client
                          CEA

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre Conception (étude de process, architecture industrielle, coordination et synthèse 3D)

                          La mission d’Ingérop concerne une nouvelle unité du CEA Cadarache comprenant des boucles d’essais en sodium liquide, dédiées à la R&D grande échelle et à la qualification de composants des futurs réacteurs nucléaires à neutrons rapides de 4e génération, comme ASTRID.

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