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  • © Atelier CD
Industrie
Sidérurgie et métallurgie

Unité de production

Montfort-le-Gesnois
Extension d'une unité de production
    Client
    Fonderie d'art Macheret
    Lieu
    Montfort-le-Gesnoix
    Superficie
    900 m²

    Notre mission

    Maîtrise d’œuvre, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage efficacité énergétique et usine intelligente

    Pour soutenir sa croissance et répondre à ses exigences en matière de RSE, la Fonderie d’art Macheret a souhaité agrandir son usine de 900 m². Ce nouveau bâtiment apportera confort et sécurité aux collaborateurs et facilitera la mise en place de nouveaux processus performants.
    Les équipes Ingérop apportent leur expertise en décarbonation pour concevoir cette extension « bas carbone » : chauffage et climatisation issus d’une pompe à chaleur alimentée par des panneaux photovoltaïques, mise en place d’une solution numérique durable (FTTACP – Fibre To The Active Consolidation Point) et de GTC/GTB pour réduire les émissions de CO2 et les consommations énergétiques.
    Ingefi a été choisie pour optimiser le couplage performance énergétique/financement. Ingérop assiste les équipes de la fonderie pour l’intégration de la plateforme Hypervision qui permettra l’optimisation du niveau des opérations et le stockage local des données générées par les systèmes intelligents installés.

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    • Viaduc ligne 18
      ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages d'art et Structures

    Viaduc de la ligne 18

    Ile-de-France
    Grand Paris Express - Ligne 18
      Client
      Société du Grand Paris
      Partenaire(s)
      Arcadis - Artélia
      Lieu
      Ile-de-France

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

      Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
      Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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      • Passerelle Pasteur
        ©Gilles Lallier
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages d'art et Structures

      Passerelle cyclable

      Lille
      Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
        Client
        Département du Nord
        Lieu
        Lille

        Notre mission

        Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

        Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
        la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

        La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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        • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
          ©Objectif Aero - Ludovic Delage
        Infrastructure & Mobilité
        Aménagements divers

        Echangeur Pleyel et Porte de Paris

        Ile-de-France
        Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
          Client
          Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
          Lieu
          Ile-de-France

          Notre mission

          Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

          La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

          Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
          étape du projet.

          L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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          • Viaduc de Millau
            © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages d'art et Structures

          Viaduc de Millau

          Millau
          Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
            Client
            Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
            Lieu
            Millau

            Notre mission

            Assistance technique au maître d’ouvrage

            Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

            Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

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            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages d'art et Structures

            Pont de Mirepoix-sur-Tarn

            Mirepoix-sur-Tarn
            Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
              Client
              Conseil Départemental de Haute-Garonne
              Lieu
              Mirepoix-sur-Tarn

              Notre mission

              Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

              Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
              Départemental.

              Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

              Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

               

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              • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
                ©Kautz Architectes
              Transport
              Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

              Dépôt de la Kibitzenau

              Strasbourg
              Tramway – Modification du dépôt
                Client
                Compagnie des Transports Strasbourgeois
                Partenaire(s)
                Kautz Architectes
                Lieu
                Strasbourg

                Notre mission

                Mission de maîtrise d’œuvre complète

                Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

                Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

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                • Technicentre du Brezet
                  ©Eutopia Architecture
                Transport
                Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                Technicentre de Brezet

                Clermont-Ferrand
                Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
                  Client
                  SNCF Voyageurs

                  Notre mission

                  Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

                  Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

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                  • Bus express Pellegrin
                    ©Spectrum
                  Transport
                  Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

                  Bus express

                  Bordeaux
                  Bus express Pellegrin-Thouars-Malartic
                    Client
                    Bordeaux Métropole
                    Lieu
                    Bordeaux
                    Superficie
                    11 km

                    Notre mission

                    Maîtrise d’œuvre complète - Missions complémentaires (Parc-relais, dépôt, matériel roulant, Pôle d’Echange Multimodal)

                    Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
                    engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
                    faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.

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                    • ©Barbosa - Vivier BDM
                    Bâtiment
                    Santé

                    Centre hospitalier de l’Ouest guyanais

                    Saint-Laurent du Maroni
                      Client
                      Centre hospitalier de l’Ouest guyanais
                      Partenaire(s)
                      Barbosa - Vivier BDM (Architectes)
                      Montants des travaux
                      100 M€
                      Lieu
                      Saint-Laurent du Maroni

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre technique (lots Structure, Fluides, Electricité, VRD, logistique, Equipements biomédicaux), Coordination SSI, Assistance à Equipement et Transferts

                      Reconstruction totale d’un nouvel hôpital MCO de 205 lits et places compris, un pôle logistique complet avec cuisine centrale, blanchisserie, magasins généraux et productions énergétiques.

                      L’isolement de Saint-Laurent par rapport à Cayenne nécessite que cette unité hospitalière soit complète et autonome. Le programme comprend donc :

                      • un service d’accueil des urgences (avec plateforme hélicoptère),
                      • un plateau complet de diagnostic et de consultations, un service de dialyse
                      • un ensemble interventionnel avec réanimation et soins intensifs,
                      • un pôle mères et enfants doté d’une maternité de niveau III,
                      • Hospitalisation conventionnelle (capacité 170 lits pouvant évoluer jusqu’à 260 lits) et ambulatoire (35 places).

                      SPECIFICITES :

                      L’isolement géographique, ainsi que la contrainte climatique en zone équatoriale humide, nous ont amenés à faire les choix suivants :

                      • procédés constructifs simples et traditionnels
                      • construction à l’horizontale plutôt qu’en hauteur,
                      • possibilité de produire ou de stocker les besoins en énergie ou fluides pour assurer une autonomie de plusieurs jours.

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                      • ©Groupe-6
                      Bâtiment
                      Santé

                      Centre hospitalier du pays d’Aix

                      Aix-en-Provence
                      Extension de l'hôpital existant, et création de 292 lits supplémentaires
                        Client
                        Centres hospitaliers du Pays d’Aix et Intercommunal Aix-Pertuis
                        Partenaire(s)
                        Groupe-6 (Architecte)
                        Montants des travaux
                        28 M€
                        Lieu
                        Aix-en-Provence
                        Superficie
                        14 200 m²

                        Notre Mission

                        Études complètes de stabilité et techniques spéciales, équipements électro-médicaux, coordination incendie

                        Il s’agit d’une extension de l’hôpital existant avec une amélioration des façades du bâtiment Cézanne. Hébergement pour 292 lits répartis entre les soins intensifs de cardiologie (USIC), le secteur isolé de rhumatologie, le secteur aplasie d’hématologie, les soins intensifs neuro-vasculaires (60 lits) et divers services d’hospitalisation (232 lits) intégrant :

                        Le plateau technique et l’unité de soins intensifs de Cardiologie et de Neurologie.

                        • Le service de Post-Urgence
                        • Le service de Dialyse et de consultation Néphrologique: 20 postes.
                        • Le secteur Logistique avec quai de déchargements.
                        • Raccordement sur l’existant via 4 passerelles.

                        SPECIFICITES

                        • Travaux en site occupé, sans incidence (air, vibration, bruit, etc…), tout en maintenant la continuité de service : déviation des réseaux, etc.).
                        • Reprises en sous-œuvre des existants pour mise en place des passerelles. Projet 100% BIM.
                        • Création d’une Dialyse provisoire (20 lits).
                        • Engagement sur « Garantie de Performance Energétique Intrinsèque » (G.P.E.I.) d’une valeur de 76 kWhEF/m².an (gain de 36% sur RT 2012).
                        • Structures : poteaux / poutres.
                        • Plafonds actifs (chaud / froid) en zones d’hébergement (chambres).
                        • Traitement de l’isolation (façades et menuiseries) du bâtiment Cézanne (préexistant) : 11 000 m² de façades et 1 883 menuiseries changées.

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                        • © Groupe-6
                        Bâtiment
                        Santé

                        Centre hospitalier Nord – Deux Sèvres

                        Faye L'Abesse
                          Client
                          Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres
                          Partenaire(s)
                          Groupe-6 (Architecte)
                          Montants des travaux
                          53 M€
                          Lieu
                          Faye L'Abesse
                          Superficie
                          27 500 m²

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre de base, fluides médicaux, transport automatisé, équipements biomédicaux et paillasses et hottes, appareils élévateurs, VRD, ICPE / Maintenance et coût global / Interface Équipement Bâtiment

                          Nouvel hôpital configuré pour 297 places réparties en médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, soins de suite, réadaptation et soins continus.
                          Le plateau médicotechnique offrira un service d’accueil des urgences et des lits d’hospitalisation de courte durée, un bloc opératoire de 9 salles, un plateau d’endoscopie, une salle de réalisation d’actes externes sans anesthésie générale, une salle de surveillance post-intervention, un bloc obstétrical, un laboratoire de biologie médicale, une pharmacie, une unité de stérilisation, un service d’imagerie et un dispositif de consultations polyvalentes.

                          • Conception structurelle adaptée à une zone sismique
                          • Refroidissement adiabatique des hébergements
                          • Création d’une chaufferie biomasse, groupe frigorifique à récupérateur de chaleur pour le préchauffage de l’ECS.
                          • Création d’une production d’eau chaude sanitaire dédiée par besoin et distribuée par service et d’eau froide osmosée pour la stérilisation.

                          Projet soumis à déclaration au titre des ICPE sur les rubriques gaz à effet de serre fluoré (fluide frigorigène dans groupe frigorifique), emploi et stockage d’oxygène, de liquide inflammable et appareil à combustion, Bâtiment aux normes de la RT 2012.

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