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Infrastructure & Mobilité
Ouvrages d'art et Structures

Pont de Mirepoix-sur-Tarn

Mirepoix-sur-Tarn
Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
    Client
    Conseil Départemental de Haute-Garonne
    Lieu
    Mirepoix-sur-Tarn

    Notre mission

    Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

    Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
    Départemental.

    Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

    Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

     

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    • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
      ©Kautz Architectes
    Transport
    Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

    Dépôt de la Kibitzenau

    Strasbourg
    Tramway – Modification du dépôt
      Client
      Compagnie des Transports Strasbourgeois
      Partenaire(s)
      Kautz Architectes
      Lieu
      Strasbourg

      Notre mission

      Mission de maîtrise d’œuvre complète

      Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

      Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

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      • Technicentre du Brezet
        ©Eutopia Architecture
      Transport
      Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

      Technicentre de Brezet

      Clermont-Ferrand
      Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
        Client
        SNCF Voyageurs

        Notre mission

        Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

        Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

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        • Bus express Pellegrin
          ©Spectrum
        Transport
        Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

        Bus express

        Bordeaux
        Bus express Pellegrin-Thouars-Malartic
          Client
          Bordeaux Métropole
          Lieu
          Bordeaux
          Superficie
          11 km

          Notre mission

          Maîtrise d’œuvre complète - Missions complémentaires (Parc-relais, dépôt, matériel roulant, Pôle d’Echange Multimodal)

          Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
          engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
          faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.

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          • ©Barbosa - Vivier BDM
          Bâtiment
          Santé

          Centre hospitalier de l’Ouest guyanais

          Saint-Laurent du Maroni
            Client
            Centre hospitalier de l’Ouest guyanais
            Partenaire(s)
            Barbosa - Vivier BDM (Architectes)
            Montants des travaux
            100 M€
            Lieu
            Saint-Laurent du Maroni

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre technique (lots Structure, Fluides, Electricité, VRD, logistique, Equipements biomédicaux), Coordination SSI, Assistance à Equipement et Transferts

            Reconstruction totale d’un nouvel hôpital MCO de 205 lits et places compris, un pôle logistique complet avec cuisine centrale, blanchisserie, magasins généraux et productions énergétiques.

            L’isolement de Saint-Laurent par rapport à Cayenne nécessite que cette unité hospitalière soit complète et autonome. Le programme comprend donc :

            • un service d’accueil des urgences (avec plateforme hélicoptère),
            • un plateau complet de diagnostic et de consultations, un service de dialyse
            • un ensemble interventionnel avec réanimation et soins intensifs,
            • un pôle mères et enfants doté d’une maternité de niveau III,
            • Hospitalisation conventionnelle (capacité 170 lits pouvant évoluer jusqu’à 260 lits) et ambulatoire (35 places).

            SPECIFICITES :

            L’isolement géographique, ainsi que la contrainte climatique en zone équatoriale humide, nous ont amenés à faire les choix suivants :

            • procédés constructifs simples et traditionnels
            • construction à l’horizontale plutôt qu’en hauteur,
            • possibilité de produire ou de stocker les besoins en énergie ou fluides pour assurer une autonomie de plusieurs jours.

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            • ©Groupe-6
            Bâtiment
            Santé

            Centre hospitalier du pays d’Aix

            Aix-en-Provence
            Extension de l'hôpital existant, et création de 292 lits supplémentaires
              Client
              Centres hospitaliers du Pays d’Aix et Intercommunal Aix-Pertuis
              Partenaire(s)
              Groupe-6 (Architecte)
              Montants des travaux
              28 M€
              Lieu
              Aix-en-Provence
              Superficie
              14 200 m²

              Notre Mission

              Études complètes de stabilité et techniques spéciales, équipements électro-médicaux, coordination incendie

              Il s’agit d’une extension de l’hôpital existant avec une amélioration des façades du bâtiment Cézanne. Hébergement pour 292 lits répartis entre les soins intensifs de cardiologie (USIC), le secteur isolé de rhumatologie, le secteur aplasie d’hématologie, les soins intensifs neuro-vasculaires (60 lits) et divers services d’hospitalisation (232 lits) intégrant :

              Le plateau technique et l’unité de soins intensifs de Cardiologie et de Neurologie.

              • Le service de Post-Urgence
              • Le service de Dialyse et de consultation Néphrologique: 20 postes.
              • Le secteur Logistique avec quai de déchargements.
              • Raccordement sur l’existant via 4 passerelles.

              SPECIFICITES

              • Travaux en site occupé, sans incidence (air, vibration, bruit, etc…), tout en maintenant la continuité de service : déviation des réseaux, etc.).
              • Reprises en sous-œuvre des existants pour mise en place des passerelles. Projet 100% BIM.
              • Création d’une Dialyse provisoire (20 lits).
              • Engagement sur « Garantie de Performance Energétique Intrinsèque » (G.P.E.I.) d’une valeur de 76 kWhEF/m².an (gain de 36% sur RT 2012).
              • Structures : poteaux / poutres.
              • Plafonds actifs (chaud / froid) en zones d’hébergement (chambres).
              • Traitement de l’isolation (façades et menuiseries) du bâtiment Cézanne (préexistant) : 11 000 m² de façades et 1 883 menuiseries changées.

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              • © Groupe-6
              Bâtiment
              Santé

              Centre hospitalier Nord – Deux Sèvres

              Faye L'Abesse
                Client
                Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres
                Partenaire(s)
                Groupe-6 (Architecte)
                Montants des travaux
                53 M€
                Lieu
                Faye L'Abesse
                Superficie
                27 500 m²

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre de base, fluides médicaux, transport automatisé, équipements biomédicaux et paillasses et hottes, appareils élévateurs, VRD, ICPE / Maintenance et coût global / Interface Équipement Bâtiment

                Nouvel hôpital configuré pour 297 places réparties en médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, soins de suite, réadaptation et soins continus.
                Le plateau médicotechnique offrira un service d’accueil des urgences et des lits d’hospitalisation de courte durée, un bloc opératoire de 9 salles, un plateau d’endoscopie, une salle de réalisation d’actes externes sans anesthésie générale, une salle de surveillance post-intervention, un bloc obstétrical, un laboratoire de biologie médicale, une pharmacie, une unité de stérilisation, un service d’imagerie et un dispositif de consultations polyvalentes.

                • Conception structurelle adaptée à une zone sismique
                • Refroidissement adiabatique des hébergements
                • Création d’une chaufferie biomasse, groupe frigorifique à récupérateur de chaleur pour le préchauffage de l’ECS.
                • Création d’une production d’eau chaude sanitaire dédiée par besoin et distribuée par service et d’eau froide osmosée pour la stérilisation.

                Projet soumis à déclaration au titre des ICPE sur les rubriques gaz à effet de serre fluoré (fluide frigorigène dans groupe frigorifique), emploi et stockage d’oxygène, de liquide inflammable et appareil à combustion, Bâtiment aux normes de la RT 2012.

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                • Parvis notre dame - ©Studio Alma pour le groupement BBS
                  ©Studio Alma pour le groupement BBS
                Ville
                Espaces publics
                Projets urbains

                Parvis de Notre-Dame de Paris

                Paris
                Réaménagement des abords de la cathédrale et de l’accueil
                  Client
                  Ville de Paris
                  Partenaire(s)
                  Atelier Bas Smets
                  Lieu
                  Paris

                  Notre mission

                  Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre et missions complémentaires (diagnostic, recyclage et réemploi, dépollution, géotechnique, médiation, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Dossier Loi sur l’Eau)

                  La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
                  notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.

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                  • Études exploratoires et de programmation - Expertises d’aménagements cyclables
                    © Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours
                  Ville
                  Mobilités urbaines

                  Expertises d’aménagements cyclables

                  Tours
                  Etudes exploratoires et de programmation
                    Client
                    Tours Métropole Val-de-Loire
                    Lieu
                    Tours

                    Notre mission

                    Accord-cadre pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mise en œuvre du schéma directeur cyclable métropolitain

                    Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
                    L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
                    Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.

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                    • Perspectives climatiques pour Marseille 2090 - Kit de rafraîchissement urbain
                    Ville
                    Projets urbains

                    Rafraîchissement urbain

                    Europe
                    Élaboration d’un kit technique sur le rafraîchissement urbain
                      Client
                      ADEME
                      Lieu
                      Europe

                      Notre mission

                      L’ADEME a missionné le groupement dont Acterra est mandataire pour élaborer son prochain kit de solutions techniques de rafraîchissement urbain

                      Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
                      Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.

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                      • Promenade du Paillon
                        © Alexandre Chemetoff & Associés
                      Ville
                      Parcs et aménagements paysagers

                      Promenade du Paillon

                      Nice
                      Extension du parc de 20 hectares
                        Client
                        Ville de Nice
                        Partenaire(s)
                        Alexandre Chemetoff & Associés
                        Lieu
                        Nice
                        Superficie
                        20 hectares

                        Notre mission

                        Maîtrise d’œuvre complète sur l’aménagement des espaces publics et la réhabilitation de bâtiments avec de forts enjeux développement durable

                        Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
                        • l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
                        • le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
                        • la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.

                        L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.

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                        Bâtiment
                        Santé

                        Centre hospitalier de Périgueux

                        Périgueux
                        Extension et restructuration du Centre hospitalier de Périgueux
                          Client
                          Centre Hospitalier de Périgueux
                          Partenaire(s)
                          M. Beauvais (Architecte)
                          Montants des travaux
                          52 M€
                          Lieu
                          Périgueux
                          Superficie
                          28 500 m²

                          Notre Mission

                          Audit-diagnostic, Maîtrise d’œuvre, Prévention incendie, Quantitatif lots architecturaux, Coordination SSI

                          Extension et restructuration du centre hospitalier comprenant :

                          • une unité d’hospitalisation mère 43 lits, enfant 24 lits, néonatalogie 12 lits,
                          • une unité de cardiologie 60 lits,
                          • une unité d’USIC 15 lits,
                          • une unité réanimation médico-chirurgicale 10 lits,
                          • une unité de soins intensifs adultes 6 lits,
                          • des blocs opératoires, des blocs endoscopies, des blocs obstétricaux et SSPI,
                          • des unités urgences SAMU SMUR, imagerie des urgences,
                          • un plateau de consultation,
                          • un hôpital de jour,
                          • une unité d’hospitalisation de courte durée.

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