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  • ©Agence Alain Nicolas Architecte
  • ©Architecture Studio
Bâtiment
Santé

Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre
Un hôpital résilient vis-à-vis des conditions climatiques extrêmes
    Client
    Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre
    Partenaire(s)
    architecturestudio (mandataire), Babel, l'Agence,
    Lieu
    Guadeloupe

    Notre mission

    Mission d’ingénierie générale à laquelle s’ajoutent la prévention et la coordination du Système de Sécurité Incendie ainsi que celle d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Exploitation-Maintenance

    Le défi : construire un hôpital high-tech, résilient aux contraintes sismiques et cycloniques extrêmes.

    Le CHU est organisé autour d’une artère articulée appelée la Rue Caraïbes qui dessert : plateau technique, bloc opératoire, réanimation, imagerie numérique, caissons hyperbares, médecine nucléaire.

    Les consultations et hospitalisations s’organisent autour de quatre pôles dont un « mère-enfant ».

    La logistique et les réseaux issus des productions techniques alimentent l’ensemble du site dans une galerie dédiée sous la Rue Caraïbes.

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    • Etude de vulnérabilité
      ©Shutterstock - Harith
    Eau
    Expertise climat

    Etude de vulnérabilité

    Martinique
    Etude de vulnérabilité au changement climatique des rivières
      Client
      Office de l'Eau Martinique
      Lieu
      Martinique

      Notre mission

      Diagnostic de vulnérabilité et proposition d'actions d'adaptation

      A partir d’une concertation avec les acteurs du territoire, Acterra réalise un diagnostic de vulnérabilité des rivières martiniquaises au changement climatique. Un plan d’actions d’adaptation sera ensuite co-construit avec les partenaires locaux afin d’accompagner la Martinique dans la gestion durable des ressources et usages de l’eau en contexte de changement climatique.

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      • Doublement et allongement de 6 écluses
        ©Ingérop - Gilles Lallier
      Eau
      Canaux et écluses

      Ecluses sur les axes fluviaux Dunkerque – Cuinchy et Bauvin-Halluin

      Dunkerque
      Doublement et allongement de 6 écluses
        Client
        Voies Navigables de France
        Lieu
        Dunkerque

        Notre mission

        Etudes préalables

        Anticipant la croissance du trafic sur le réseau Nord-Pas-de-Calais qui fera suite à la mise en service du Canal Seine-Nord Europe, Ingérop doit, pour le compte de VNF, fiabiliser les implantations des sites éclusiers et la faisabilité technique de leur doublement et allongement, mais également sécuriser la gestion de la ressource en eau. Ingérop a également pour mission de définir les enveloppes financières à allouer aux différents plannings d’opération et aux différents scénarios, de proposer un schéma directeur des aménagements des écluses à l’échelle de chaque axe.

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        • Propulsion nucléaire
          ©Shutterstock - Joris Van Boven
        Energie
        Nucléaire

        Assistance technique Projet

        France
          Client
          Direction de la propulsion nucléaire du CEA
          Lieu
          France

          Notre mission

          Secrétariat technique & projet

          Ingérop assure une mission de secrétariat technique & projet pour différents projets relatifs à la Propulsion Nucléaire : études amont Infrastructures, Chaufferies Nucléaires Embarquées.
          Nos prestations : intégration, conservation et mise à disposition des documents nécessaires au bon déroulement du projet aux différents intervenants, vérification du respect des exigences qualité définies par le CEA pour les documents.

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          • Centrale photovoltaïque mobile
            © Shutterstock-Diyana Dimitova
          Energie
          Photovoltaïque

          Centrale photovoltaïque mobile

          Ile-de-France
            Client
            Efficacity pour le compte de l'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France
            Lieu
            Ile-de-France
            Superficie
            6 500 m²

            Notre mission

            Assistance technique à la rédaction des dossiers de consultations des prestataires et aide à la sélection de ces derniers

            EFFICACITY, l’institut de R&D pour la transition énergétique de la ville dont Ingérop est membre fondateur, accompagne l’EPFIF dans un projet de centrale photovoltaïque au sol, de petite taille et démontable, ayant pour vocation d’être déplacée selon des cycles de plusieurs années. Située sur une parcelle de 6 500 m², la centrale photovoltaïque de 250 kWc a pour objectif de produire de l’énergie électrique renouvelable et de mobiliser un foncier non utilisé.

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            • Station de recharge
              ©Ingérop
            Energie

            Station de recharge

            Lesquin
            Station de recharge pour véhicules électriques
              Client
              Dream Energy
              Lieu
              Lesquin

              Notre mission

              Maîtrise d'œuvre

              Dream Energy, filiale d’Artéa, déploie un réseau de stations de recharge ultra rapide pour véhicules électriques.
              Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de la réalisation d’une Infrastructure d’une centaine de stations de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) d’environ 20 places. Certaines sont raccordées au réseau de distribution publique RTE, d’autres aux installations photovoltaïques de l’opérateur permettant, au moyen de blocs de batteries, de différer la consommation d’énergie produite en journée. Ce projet comprend la mise en œuvre des bornes (300 kVA chacune), des transformateurs et des ensembles de batteries, ainsi que la réalisation des voiries.

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              • Usine Bois Massif Multicouches
                ©Bonnet & Tessier Architectes
              Industrie
              Industrie manufacturière

              Unité de production

              Mende
              Unité de production de Bois Massif Multicouches
                Client
                Néofor
                Lieu
                Mende
                Superficie
                20 000 m²

                Notre mission

                Maîtrise d’œuvre complète du pôle énergie

                Néofor a choisi de construire une nouvelle usine de panneaux BMM de 20 000 m². Durable et respectueuse de l’environnement, elle atteindra la neutralité carbone en produisant sa chaleur et son électricité à partir de la biomasse issue de ses déchets de production, via un ORC (Organic Rankine Cycle), et une large couverture en panneaux photovoltaïques.
                Le site sera quasi-autosuffisant énergétiquement mais également en capacité de réinjecter sur le réseau Enedis et d’alimenter en eau
                chaude de chauffage ses proches voisins. Ingérop assure la mission de maîtrise d’œuvre hors process pour la conception et le suivi de réalisation pour le compte d’Engie Solutions, qui porte en conception/réalisation et exploitation/maintenance le pôle énergie de cette nouvelle unité.

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                • © Atelier CD
                Industrie
                Sidérurgie et métallurgie

                Unité de production

                Montfort-le-Gesnois
                Extension d'une unité de production
                  Client
                  Fonderie d'art Macheret
                  Lieu
                  Montfort-le-Gesnoix
                  Superficie
                  900 m²

                  Notre mission

                  Maîtrise d’œuvre, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage efficacité énergétique et usine intelligente

                  Pour soutenir sa croissance et répondre à ses exigences en matière de RSE, la Fonderie d’art Macheret a souhaité agrandir son usine de 900 m². Ce nouveau bâtiment apportera confort et sécurité aux collaborateurs et facilitera la mise en place de nouveaux processus performants.
                  Les équipes Ingérop apportent leur expertise en décarbonation pour concevoir cette extension « bas carbone » : chauffage et climatisation issus d’une pompe à chaleur alimentée par des panneaux photovoltaïques, mise en place d’une solution numérique durable (FTTACP – Fibre To The Active Consolidation Point) et de GTC/GTB pour réduire les émissions de CO2 et les consommations énergétiques.
                  Ingefi a été choisie pour optimiser le couplage performance énergétique/financement. Ingérop assiste les équipes de la fonderie pour l’intégration de la plateforme Hypervision qui permettra l’optimisation du niveau des opérations et le stockage local des données générées par les systèmes intelligents installés.

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                  • Viaduc ligne 18
                    ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages d'art et Structures

                  Viaduc de la ligne 18

                  Ile-de-France
                  Grand Paris Express - Ligne 18
                    Client
                    Société du Grand Paris
                    Partenaire(s)
                    Arcadis - Artélia
                    Lieu
                    Ile-de-France

                    Notre mission

                    Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

                    Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
                    Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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                    • Passerelle Pasteur
                      ©Gilles Lallier
                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Passerelle cyclable

                    Lille
                    Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
                      Client
                      Département du Nord
                      Lieu
                      Lille

                      Notre mission

                      Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

                      Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
                      la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

                      La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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                      • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
                        ©Objectif Aero - Ludovic Delage
                      Infrastructure & Mobilité
                      Aménagements divers

                      Echangeur Pleyel et Porte de Paris

                      Ile-de-France
                      Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
                        Client
                        Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
                        Lieu
                        Ile-de-France

                        Notre mission

                        Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

                        La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

                        Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
                        étape du projet.

                        L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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                        • Viaduc de Millau
                          © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
                        Infrastructure & Mobilité
                        Ouvrages d'art et Structures

                        Viaduc de Millau

                        Millau
                        Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
                          Client
                          Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
                          Lieu
                          Millau

                          Notre mission

                          Assistance technique au maître d’ouvrage

                          Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

                          Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

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