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  • ©Ingérop
Energie

Création de lignes souterraines et réhabilitation de lignes aériennes

France
Maîtrise d’œuvre
    Client
    RTE

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre

    Gestionnaire du réseau de transport d’électricité
    français, RTE maintient et développe le
    réseau haute et très haute tension.
    RTE a sollicité Ingérop, par le biais d’un accord
    cadre, pour externaliser la maîtrise d’oeuvre
    complète de certains projets de réhabilitation
    de lignes aériennes et de création de lignes
    souterraines. Son objectif : répondre aux
    nouveaux enjeux de développement du
    réseau électrique en raccordant les nouvelles
    installations de production et les nouveaux
    consommateurs, en adaptant la structure du
    réseau de grand transport et le réseau, dans
    son ensemble, au changement climatique.

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    • © Silvio D’ascia Architecture
    Energie
    Hydrogène et décarbonation

    Projet Vallée Sud Hydrogène

    Châtenay-Malabry-Châtillon
    Projet clé-en-main
      Client
      Vallée Sud Hydrogène (Hynamics/ Vallée Sud Mobilités)
      Lieu
      France, Hauts-de-Seine - Châtenay-Malabry-Châtillon

      Notre Mission

      Projet clé-en-main

      À travers un Groupement Momentané
      d’Entreprises dédié, Ingérop propose, pour la
      première fois, une solution complète clés-en-main
      (conception, réalisation et mise en service) dans
      le domaine de l’hydrogène en réalisant deux
      stations « hydrogène ». La première sera dédiée
      à la production, au stockage et à la distribution
      de l’hydrogène (électrolyseur de 5 MW),
      la seconde assurera stockage et distribution.
      Ces stations permettront d’alimenter
      des véhicules lourds exploités par des
      collectivités publiques (bus, bennes à
      ordures ménagères) dans un premier
      temps. Plus de deux tonnes d’hydrogène
      pourront être produites chaque jour.

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      • © Shutterstock - Scharfsiinn
      Energie
      Hydrogène et décarbonation

      Projet Mobhylys création de stations hydrogène et d’une ferme photovoltaïque

      Lyon
      Assistance à maîtrise d’œuvre (études technico-économique, intégration des enjeux réglementaires et des contraintes DGAC et études environnementales)
        Client
        Aéroport de Lyon (ADL)
        Lieu
        Lyon - France

        Notre Mission

        Assistance à maîtrise d’œuvre (études technico-économique, intégration des enjeux réglementaires et des contraintes DGAC et études environnementales)

        Souhaitant anticiper le développement de sa
        plateforme, ADL se dote d’un schéma directeur
        fort pour réduire ses émissions de CO2 et améliorer
        la performance énergétique de ses infrastructures.
        Les équipes Ingérop assurent une mission
        d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Technique
        en réalisant :
        → les études technico-économiques pour la
        production, le stockage et la distribution
        d’hydrogène (5 MW), et la production d’électricité
        photovoltaïque (ferme solaire de 25 000 m²),
        → l’intégration des enjeux réglementaires
        et des contraintes de la DGAC,
        → les études environnementales :
        analyse réglementaire ICPE, étude
        d’incidences, étude de danger.

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        • © Air Scanner
        Eau
        Canaux et écluses

        Doublement de l’écluse des Fontinettes

        Arques
        Maîtrise d’œuvre complète, missions complémentaires (BIM et procédures réglementaires)
          Client
          Voies Navigables de France
          Lieu
          Arques - Nord-Pas-de-Calais - France

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre complète, missions complémentaires (BIM et procédures réglementaires)

          Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
          complète pour le projet de doublement de
          l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
          fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
          Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
          augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
          Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
          du fait de ses dimensions (hauteur de
          chute de 13 mètres) et de son histoire.
          La conception inclut un processus BIM
          initié dès le démarrage du projet et piloté
          par les équipes Ingérop. Cette démarche
          s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
          qui permet de naviguer dans les maquettes
          et de collaborer grâce aux annotations et
          au suivi de résolution des problèmes.

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          • © Ingérop
          Eau
          Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

          Aménagement des abords du lac de Rabodanges

          Putanges-le-Lac
          Maîtrise d’œuvre de base
            Client
            Commune de Putanges-Le-Lac
            Lieu
            Putanges-le-Lac

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre de base

            Située au nord du département de l’Orne,
            la commune de Putanges-le-Lac a eu
            la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
            de Rabodanges et de créer un site de baignade
            sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
            → un nouvel embarcadère pour
            un bateau croisière,
            → une sécurisation et amélioration
            de la zone de baignade,
            → un local maîtres-nageurs sauveteurs
            et des locaux de service,
            → la modification des cheminements piétons
            et les accès à la rive, en complétant
            l’aménagement d’une passerelle piétonne,
            avec une visibilité au site plus importante
            en valorisant les abords et points de vue.
            L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.

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            • © Caudex
            Eau
            Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

            Contournement ouest de Montpellier – Volet hydraulique

            Montpellier
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              Vinci Autoroutes-Autoroutes du sud de la France
              Lieu
              Montpellier

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète

              Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
              pour dimensionner l’assainissement de la future
              2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
              et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
              projet est réalisé en partie dans le lit majeur
              de la Mosson, les modélisations hydrauliques
              font apparaître un besoin de compensation de
              l’aménagement sous la forme d’une restauration
              du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
              de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
              en risberme permettant une reconnexion au lit
              majeur pour des crues plus fréquentes.

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              • © Jean Negri & fils
              Eau

              Base navale de Toulon – Appontement Milhaud 1

              Toulon
              Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique
                Client
                Ministère des transports DGAC / SNIA
                Lieu
                Toulon

                Notre Mission

                Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique

                L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
                de « rénovation et adaptation capacitaire des
                appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
                d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
                et d’un état de vieillissement des appontements
                Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
                d’exploitation. Ce programme de travaux
                maritimes comprend la démolition de
                l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
                par un appontement de 450 m x 25 m
                (fondé sur 254 pieux métalliques), la création
                d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
                du dragage et l’élargissement des quais
                d’enracinement dits « ouvrages annexes ».

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                • © Duchier + Pietra Architectes
                Bâtiment
                Résidentiel, hôtellerie

                Lycée Golf hôtel

                Hyères
                Reconstruction du lycée régional des métiers de l'hôtellerie et du tourisme
                  Client
                  Région Provence Alpes Côte d'Azur
                  Partenaire(s)
                  Duchier Pietra Architectes
                  Montants des travaux
                  31 000 000 € HT
                  Lieu
                  Hyères
                  Superficie
                  22 500 m²

                  Notre Mission

                  Maîtrise d'œuvre génie civil

                  Cette reconstruction sur un terrain de 22 500 m²
                  pourra accueillir 700 élèves en formation initiale
                  comme en apprentissage. Le projet prévoit aussi
                  un gymnase, un plateau sportif, des logements
                  de fonction, un internat pour 150 étudiants
                  et des installations de cuisine pédagogique.
                  Témoin de la politique de la région en matière
                  de développement durable, le projet est multilabélisé
                  E+C- avec un niveau de performance
                  E3C1, NF HQE bâtiment tertiaire et biosourcé.
                  La restauration est prévue pour le
                  déjeuner de 225 élèves ainsi que les
                  clients des trois restaurants d’application
                  ouverts à la pause méridienne.

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • © groupe-6 architectes
                  Bâtiment
                  Commerce, industrie et logistique

                  RESTRUCTURATION DU SIÈGE DU CIC-CM

                  Paris
                  Rénovation
                    Client
                    Groupe Crédit Mutuel
                    Partenaire(s)
                    Groupe 6 ARCHITECTES
                    Lieu
                    Paris

                    RESTRUCTURATION DU SIÈGE DU CIC-CM

                    Au coeur de Paris, la réhabilitation de l’îlot
                    tertiaire Le Victorien combine performances
                    BREEAM niveau excellent et nouveaux usages.
                    Cette rénovation de deuxième génération
                    permet d’adapter les espaces tertiaires du
                    CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux
                    modes de travail actuels, tout en préservant
                    la valeur patrimoniale de l’îlot parisien et en
                    lui apportant une ambition environnementale.
                    La restructuration intérieure offre des espaces
                    de travail plus ouverts, plus généreux et plus
                    fluides. L’intervention conserve l’ensemble
                    des façades et toitures historiques.

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    Industrie
                    Aéronautique & Aérospatiale

                    SKF Aerospace

                    Lons-le-Saunier
                    Restructuration du site
                      Client
                      SKF Aerospace
                      Partenaire(s)
                      Unanime Architectes
                      Lieu
                      Lons-le-Saunier

                      Notre Mission

                      Préprogramme Etude de faisabilité

                      Le projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du site SKF AEROSPACE de Lons-le-Saunier spécialisé dans la fabrication de roulements, de rotules et de pièces composites (bielles et fixations) destinés à des applications aéronautiques diverses (commandes de vol, boîtes de transmission, trains d’atterrissage, attaches moteurs, structure, etc.) pour aéronefs.

                      Cette réorganisation du site vise plusieurs objectifs :

                      • atteindre la neutralité carbone et énergétique au niveau du site à l’horizon 2030 ;
                      • certifier le projet au niveau environnemental (Certification LEED niveau Gold visée) ;
                      • optimiser et rationnaliser les espaces de production (implantation du process notamment), améliorer et automatiser les flux de production ;
                      • améliorer les flux visiteurs, collaborateurs et logistiques sur le site ;
                      • améliorer la qualité de vie au travail (amélioration du confort des lieux de travail, salle de restauration, etc.).

                      Dans ce cadre, Ingérop a été missionné pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les objectifs sont les suivants :

                      • définir l’ensemble des besoins et exigences à prendre en compte pour la restructuration du site (Réalisation d’entretien d’expression des besoins auprès des futurs utilisateurs) ;
                      • identifier les principales contraintes inhérentes au site et à l’activité de SKF (Contraintes réglementaires, risques, ICPE, etc.) ;
                      • définir les orientations et objectifs au niveau environnemental, énergétique et neutralité carbone et ;
                      • proposer l’étude de 2 à 3 scénarii d’implantations avec analyse, pour chacun, de leurs avantages et inconvénients.

                      Pour le scénario retenu :

                      • affiner l’étude d’implantation (Macro-zoning).
                      • définir une liste (sommaire) de travaux à réaliser ainsi que les caractéristiques architecturales et environnementales.
                      • établir un coût estimatif des travaux ainsi qu’un coût global de l’opération.
                      • établir un planning de l’opération ainsi qu’un phasage (Travaux en site occupé).

                       

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                      • © Le groupement Renzo Piano Building Workshop
                      Bâtiment
                      Santé

                      Hôpital du Grand Paris Nord

                      Saint-Ouen
                      Pilotage des études, Maîtrise d'œuvre d'exécution
                        Client
                        Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
                        Partenaire(s)
                        Architectes Renzo Piano
                        Lieu
                        Saint-Ouen
                        Superficie
                        200 000 m²

                        Notre Mission

                        Pilotage des études, Maîtrise d'œuvre d'exécution

                        L’hôpital universitaire s’inscrit dans un projet
                        ambitieux de campus de référence : ambitieux
                        par ses dimensions, 200 000 m², plus de 1
                        100 lits et places, par sa résilience, par ses
                        exigences fonctionnelles et techniques pour
                        apporter flexibilité et évolutivité. Amené à
                        remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon, il
                        apportera modernité et amélioration de la
                        qualité des soins et d’accueil des patients. Il est
                        conçu avec un jardin planté sur le toit et crée
                        une respiration pour le personnel hospitalier,
                        les patients, les visiteurs, ce qui impose aux
                        équipements techniques de s’effacer pour
                        s’intégrer dans un niveau intermédiaire, entre
                        les services fonctionnels et la terrasse jardin.

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        • Flying Whales
                          (c) Agence d'architecture Brunerie
                        Industrie
                        Aéronautique & Aérospatiale

                        Flying Whales

                        France
                        Implantation d'un site de production de ballons dirigeables
                          Client
                          Région Nouvelle-Aquitaine Assistance à la maîtrise d'ouvrage : BMA
                          Partenaire(s)
                          Architecte mandataire : Brunerie & Irissou Architecte urbaniste/paysagiste : Iris Chervet Atelier Ergonome et programmiste : Ergonova Acousticien : Delhom Acoustique
                          Lieu
                          Laruscade

                          Notre Mission

                          Faisabilité urbaine, technique et environnementale Programmation Ingérop : B.E. multi techniques

                          La Région Nouvelle Aquitaine a confié à l’équipe l’étude de faisabilité capacitaire, urbanistique et réglementaire, pour l’implantation d’un site de production de ballons dirigeables à Laruscade (33620) – route de Saint d’Yzan de Soudiac (RD250). Il s’agit de :

                          • Préciser les contraintes physiques, économiques et environnementales conditionnant le projet,
                          • Présenter plusieurs solutions d’implantation et d’insertion dans le paysage pour les ouvrages concernés ainsi qu’une comparaison des différents scenarii composant ces solutions, assorties de délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître d’ouvrage,
                          • Vérifier la faisabilité de l’opération.

                          Dans un second temps, il a été étudié plus en aval (niveau faisabilité) le scénario retenu tant d’un point de vue budgétaire que technique.

                           

                          La mission a été réalisée en différentes séquences :

                          Tranche ferme

                          Phase 1 : Analyse des données d’entrée et recueils de besoins et formalisation d’un pré-programme
                          Phase 2 : Scénarii de faisabilité capacitaire, urbanistique et environnementale

                          Tranche opérationnelle
                          Phase 1 – Étude de faisabilité avancée

                          Phase 2 – Programme technique, architectural et environnemental détaillé

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