Localisation : France
Notre Mission
Gestionnaire du réseau de transport d’électricité
français, RTE maintient et développe le
réseau haute et très haute tension.
RTE a sollicité Ingérop, par le biais d’un accord
cadre, pour externaliser la maîtrise d’oeuvre
complète de certains projets de réhabilitation
de lignes aériennes et de création de lignes
souterraines. Son objectif : répondre aux
nouveaux enjeux de développement du
réseau électrique en raccordant les nouvelles
installations de production et les nouveaux
consommateurs, en adaptant la structure du
réseau de grand transport et le réseau, dans
son ensemble, au changement climatique.
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À travers un Groupement Momentané
d’Entreprises dédié, Ingérop propose, pour la
première fois, une solution complète clés-en-main
(conception, réalisation et mise en service) dans
le domaine de l’hydrogène en réalisant deux
stations « hydrogène ». La première sera dédiée
à la production, au stockage et à la distribution
de l’hydrogène (électrolyseur de 5 MW),
la seconde assurera stockage et distribution.
Ces stations permettront d’alimenter
des véhicules lourds exploités par des
collectivités publiques (bus, bennes à
ordures ménagères) dans un premier
temps. Plus de deux tonnes d’hydrogène
pourront être produites chaque jour.
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Souhaitant anticiper le développement de sa
plateforme, ADL se dote d’un schéma directeur
fort pour réduire ses émissions de CO2 et améliorer
la performance énergétique de ses infrastructures.
Les équipes Ingérop assurent une mission
d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Technique
en réalisant :
→ les études technico-économiques pour la
production, le stockage et la distribution
d’hydrogène (5 MW), et la production d’électricité
photovoltaïque (ferme solaire de 25 000 m²),
→ l’intégration des enjeux réglementaires
et des contraintes de la DGAC,
→ les études environnementales :
analyse réglementaire ICPE, étude
d’incidences, étude de danger.
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Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
complète pour le projet de doublement de
l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
du fait de ses dimensions (hauteur de
chute de 13 mètres) et de son histoire.
La conception inclut un processus BIM
initié dès le démarrage du projet et piloté
par les équipes Ingérop. Cette démarche
s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
qui permet de naviguer dans les maquettes
et de collaborer grâce aux annotations et
au suivi de résolution des problèmes.
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Située au nord du département de l’Orne,
la commune de Putanges-le-Lac a eu
la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
de Rabodanges et de créer un site de baignade
sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
→ un nouvel embarcadère pour
un bateau croisière,
→ une sécurisation et amélioration
de la zone de baignade,
→ un local maîtres-nageurs sauveteurs
et des locaux de service,
→ la modification des cheminements piétons
et les accès à la rive, en complétant
l’aménagement d’une passerelle piétonne,
avec une visibilité au site plus importante
en valorisant les abords et points de vue.
L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.
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Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
pour dimensionner l’assainissement de la future
2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
projet est réalisé en partie dans le lit majeur
de la Mosson, les modélisations hydrauliques
font apparaître un besoin de compensation de
l’aménagement sous la forme d’une restauration
du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
en risberme permettant une reconnexion au lit
majeur pour des crues plus fréquentes.
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L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
de « rénovation et adaptation capacitaire des
appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
et d’un état de vieillissement des appontements
Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
d’exploitation. Ce programme de travaux
maritimes comprend la démolition de
l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
par un appontement de 450 m x 25 m
(fondé sur 254 pieux métalliques), la création
d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
du dragage et l’élargissement des quais
d’enracinement dits « ouvrages annexes ».
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Cette reconstruction sur un terrain de 22 500 m²
pourra accueillir 700 élèves en formation initiale
comme en apprentissage. Le projet prévoit aussi
un gymnase, un plateau sportif, des logements
de fonction, un internat pour 150 étudiants
et des installations de cuisine pédagogique.
Témoin de la politique de la région en matière
de développement durable, le projet est multilabélisé
E+C- avec un niveau de performance
E3C1, NF HQE bâtiment tertiaire et biosourcé.
La restauration est prévue pour le
déjeuner de 225 élèves ainsi que les
clients des trois restaurants d’application
ouverts à la pause méridienne.
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Au coeur de Paris, la réhabilitation de l’îlot
tertiaire Le Victorien combine performances
BREEAM niveau excellent et nouveaux usages.
Cette rénovation de deuxième génération
permet d’adapter les espaces tertiaires du
CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux
modes de travail actuels, tout en préservant
la valeur patrimoniale de l’îlot parisien et en
lui apportant une ambition environnementale.
La restructuration intérieure offre des espaces
de travail plus ouverts, plus généreux et plus
fluides. L’intervention conserve l’ensemble
des façades et toitures historiques.
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Le projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du site SKF AEROSPACE de Lons-le-Saunier spécialisé dans la fabrication de roulements, de rotules et de pièces composites (bielles et fixations) destinés à des applications aéronautiques diverses (commandes de vol, boîtes de transmission, trains d’atterrissage, attaches moteurs, structure, etc.) pour aéronefs.
Cette réorganisation du site vise plusieurs objectifs :
- atteindre la neutralité carbone et énergétique au niveau du site à l’horizon 2030 ;
- certifier le projet au niveau environnemental (Certification LEED niveau Gold visée) ;
- optimiser et rationnaliser les espaces de production (implantation du process notamment), améliorer et automatiser les flux de production ;
- améliorer les flux visiteurs, collaborateurs et logistiques sur le site ;
- améliorer la qualité de vie au travail (amélioration du confort des lieux de travail, salle de restauration, etc.).
Dans ce cadre, Ingérop a été missionné pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les objectifs sont les suivants :
- définir l’ensemble des besoins et exigences à prendre en compte pour la restructuration du site (Réalisation d’entretien d’expression des besoins auprès des futurs utilisateurs) ;
- identifier les principales contraintes inhérentes au site et à l’activité de SKF (Contraintes réglementaires, risques, ICPE, etc.) ;
- définir les orientations et objectifs au niveau environnemental, énergétique et neutralité carbone et ;
- proposer l’étude de 2 à 3 scénarii d’implantations avec analyse, pour chacun, de leurs avantages et inconvénients.
Pour le scénario retenu :
- affiner l’étude d’implantation (Macro-zoning).
- définir une liste (sommaire) de travaux à réaliser ainsi que les caractéristiques architecturales et environnementales.
- établir un coût estimatif des travaux ainsi qu’un coût global de l’opération.
- établir un planning de l’opération ainsi qu’un phasage (Travaux en site occupé).
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L’hôpital universitaire s’inscrit dans un projet
ambitieux de campus de référence : ambitieux
par ses dimensions, 200 000 m², plus de 1
100 lits et places, par sa résilience, par ses
exigences fonctionnelles et techniques pour
apporter flexibilité et évolutivité. Amené à
remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon, il
apportera modernité et amélioration de la
qualité des soins et d’accueil des patients. Il est
conçu avec un jardin planté sur le toit et crée
une respiration pour le personnel hospitalier,
les patients, les visiteurs, ce qui impose aux
équipements techniques de s’effacer pour
s’intégrer dans un niveau intermédiaire, entre
les services fonctionnels et la terrasse jardin.
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La Région Nouvelle Aquitaine a confié à l’équipe l’étude de faisabilité capacitaire, urbanistique et réglementaire, pour l’implantation d’un site de production de ballons dirigeables à Laruscade (33620) – route de Saint d’Yzan de Soudiac (RD250). Il s’agit de :
- Préciser les contraintes physiques, économiques et environnementales conditionnant le projet,
- Présenter plusieurs solutions d’implantation et d’insertion dans le paysage pour les ouvrages concernés ainsi qu’une comparaison des différents scenarii composant ces solutions, assorties de délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître d’ouvrage,
- Vérifier la faisabilité de l’opération.
Dans un second temps, il a été étudié plus en aval (niveau faisabilité) le scénario retenu tant d’un point de vue budgétaire que technique.
La mission a été réalisée en différentes séquences :
Tranche ferme
Phase 1 : Analyse des données d’entrée et recueils de besoins et formalisation d’un pré-programme
Phase 2 : Scénarii de faisabilité capacitaire, urbanistique et environnementale
Tranche opérationnelle
Phase 1 – Étude de faisabilité avancée
Phase 2 – Programme technique, architectural et environnemental détaillé