Localisation : France
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Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
via Chamonix-Mont-Blanc.
L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.
Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.
L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.
La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.
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Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué en 2023 au groupement Intencités15, mené par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle majeur.
Le groupe allie son savoir-faire et ses expertises dans les systèmes de transport et leur intégration, en électrification, en infrastructures et en BIM pour répondre efficacement aux besoins de ce projet et aux enjeux posés par les transports et la ville de demain.
Ingérop assure également une mission de coordination générale sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.
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Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du Ramier aux quartiers voisins.
En rive gauche de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera l’île au quartier « Fer à Cheval ».
Ingérop réalise l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans le cadre d’une conception-réalisation.
La passerelle dont la travée principale au-dessus de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un tablier métallique à caissons latéraux et platelage
orthotrope.
Cette travée est soutenue par cinq paires de haubans suspendus à un pylône est en forme pylône en forme de Y inversé, avec une inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.
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La Société des Grands Projets a mandaté Ingérop dans le cadre d’un groupement incluant Ecomodal (fret ferroviaire) pour mener à bien une étude d’opportunité multimodale.
Elle permettra de proposer un schéma d’ensemble pour le Service Express Régional Métropolitain de Lorraine – Luxembourg.
Elle établira aussi un diagnostic du territoire et de la mobilité, permettant ainsi de définir les objectifs de service ainsi qu’une proposition de solutions pour les voyageurs (ferroviaire, cars express, modes doux, covoiturage, aspects transverses).
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Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :
- l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
- la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
- la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.
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La section transfrontalière de la nouvelle ligne
Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
le creusement d’un tunnel bitube à une voie
par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
ainsi que le creusement et le revêtement des
deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
comprennent les études de conception et
la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.
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L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
du poste G08 et l’extension des aires Golf
(création des postes G09 et G10), la mise en
conformité des voies de circulation avion
associées et la création d’un nouveau PARIF*,
dans le but de répondre partiellement aux déficits
identifiés de postes avions de la plateforme de
Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
nord dans la continuité des aires existantes.
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Après avoir assuré une mission de maîtrise
d’oeuvre travaux pour la construction d’un
laboratoire de contrôle qualité, LFB nous
a renouvelé sa confiance en nous attribuant
la maîtrise d’oeuvre conception et réalisation
de nouvelles installations dont le bâtiment
« Plasma » (magasin dédié à la réception,
au tri et au stockage des poches de plasma).
Notre approche multispécialiste nous permet
d’apporter nos compétences en architecture
industrielle, structure, VRD (Voirie et Réseaux
Divers), génie climatique et électrique,
économie de la construction, expertise
pharmaceutique ou bien encore acoustique.
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En tant que construction manager, les
équipes Ingérop accompagnent Just Evotec
Biologics dans la conception et la construction
de sa nouvelle unité J.POD® Toulouse, une
usine de bioproduction innovante et flexible
pour fabriquer les biomédicaments du futur.
La production pharmaceutique impose un
suivi et un enregistrement stricts des données
de production et de l’environnement. Nous
déployons pour ce projet un système complet
de Building Management System qui répond
aux exigences de la norme 21 CFR partie 11
de validation informatique des agences du
médicament européenne et américaine.
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Ce nouveau bâtiment de recherche de
7 000 m², pour lequel nos équipes assurent
une mission de maîtrise d’oeuvre complète,
est caractérisé par deux spécificités fortes :
→ conception bioclimatique : efficacité
énergétique, décarbonation et confort
thermique sont pris en compte pour atteindre
la certification BREEAM Very Good (520 m²
de panneaux photovoltaïques, matériaux bas
carbone, ossature bois, patios végétalisés
pour profiter d’un éclairage naturel),
→ master plan équipements de laboratoires : un
agencement 2D et 3D a été réalisé pour valider
la pertinence de l’implantation des espaces,
l’ergonomie des matériels et le positionnement
des utilités pour un « parc » de 110 sorbonnes.
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Les travaux de construction d’un
laboratoire Innovation Cellule Batteries
ont débuté au sein du centre technique
de Lardy. Ce laboratoire permettra à Renault
Group et à sa filiale Ampere d’anticiper les
évolutions technologiques grâce à une ligne
de prototypage de cellules et des laboratoires
de caractérisation électro-physico-chimique.
Ingérop Contracting, notre filiale dédiée
à la réalisation de projets « clés-en-main »,
mandataire d’un groupement EPC, assurera
le management général de l’opération
et la réalisation des périmètres Bâtiments
et Equipements au côté du partenaire
salles propres, anhydres et CVC.
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La Ville d’Annecy souhaite, à moyen terme,
stabiliser sa consommation énergétique et
réduire ses émissions de CO2. Dans le cadre
de la création d’un nouveau quartier, un
réseau enterré de chaleur et de froid a été
construit à partir des eaux profondes du lac
d’Annecy et mis en service en 2023 : une
première en France ! Les équipes de SGI
Suisse ont développé le projet de cette boucle
énergétique : concept initial du système, maîtrise
d’oeuvre complète, mise en service et aide à
l’exploitation. Cette opération évitera l’émission
de 2 600 tonnes de CO2 chaque année.