Localisation : France
Notre Mission
Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
complète pour le projet de doublement de
l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
du fait de ses dimensions (hauteur de
chute de 13 mètres) et de son histoire.
La conception inclut un processus BIM
initié dès le démarrage du projet et piloté
par les équipes Ingérop. Cette démarche
s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
qui permet de naviguer dans les maquettes
et de collaborer grâce aux annotations et
au suivi de résolution des problèmes.
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Située au nord du département de l’Orne,
la commune de Putanges-le-Lac a eu
la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
de Rabodanges et de créer un site de baignade
sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
→ un nouvel embarcadère pour
un bateau croisière,
→ une sécurisation et amélioration
de la zone de baignade,
→ un local maîtres-nageurs sauveteurs
et des locaux de service,
→ la modification des cheminements piétons
et les accès à la rive, en complétant
l’aménagement d’une passerelle piétonne,
avec une visibilité au site plus importante
en valorisant les abords et points de vue.
L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.
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Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
pour dimensionner l’assainissement de la future
2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
projet est réalisé en partie dans le lit majeur
de la Mosson, les modélisations hydrauliques
font apparaître un besoin de compensation de
l’aménagement sous la forme d’une restauration
du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
en risberme permettant une reconnexion au lit
majeur pour des crues plus fréquentes.
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L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
de « rénovation et adaptation capacitaire des
appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
et d’un état de vieillissement des appontements
Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
d’exploitation. Ce programme de travaux
maritimes comprend la démolition de
l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
par un appontement de 450 m x 25 m
(fondé sur 254 pieux métalliques), la création
d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
du dragage et l’élargissement des quais
d’enracinement dits « ouvrages annexes ».
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Cette reconstruction sur un terrain de 22 500 m²
pourra accueillir 700 élèves en formation initiale
comme en apprentissage. Le projet prévoit aussi
un gymnase, un plateau sportif, des logements
de fonction, un internat pour 150 étudiants
et des installations de cuisine pédagogique.
Témoin de la politique de la région en matière
de développement durable, le projet est multilabélisé
E+C- avec un niveau de performance
E3C1, NF HQE bâtiment tertiaire et biosourcé.
La restauration est prévue pour le
déjeuner de 225 élèves ainsi que les
clients des trois restaurants d’application
ouverts à la pause méridienne.
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Marché global de performance qui a pour objet
la conception, la réalisation et l’aménagement
de l’établissement pénitentiaire InSERRE
(Innover par des Structures Expérimentales
de Responsabilisation et de Réinsertion par
l’Emploi) avec une capacité nominale de
180 places pour des détenus hommes.
Il comprendra 9 unités de vie, des bâtiments
pour l’administratif, un quartier pour la préparation
à la sortie, les services et la logistique, un quartier
accueil/évaluation et des ateliers de formation.
Projet inscrit dans un programme immobilier
« Chantiers de la Justice », il repose à la fois
sur la construction de maisons d’arrêt
et sur des structures à sécurité adaptée.
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Au coeur de Paris, la réhabilitation de l’îlot
tertiaire Le Victorien combine performances
BREEAM niveau excellent et nouveaux usages.
Cette rénovation de deuxième génération
permet d’adapter les espaces tertiaires du
CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux
modes de travail actuels, tout en préservant
la valeur patrimoniale de l’îlot parisien et en
lui apportant une ambition environnementale.
La restructuration intérieure offre des espaces
de travail plus ouverts, plus généreux et plus
fluides. L’intervention conserve l’ensemble
des façades et toitures historiques.
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Le projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du site SKF AEROSPACE de Lons-le-Saunier spécialisé dans la fabrication de roulements, de rotules et de pièces composites (bielles et fixations) destinés à des applications aéronautiques diverses (commandes de vol, boîtes de transmission, trains d’atterrissage, attaches moteurs, structure, etc.) pour aéronefs.
Cette réorganisation du site vise plusieurs objectifs :
- atteindre la neutralité carbone et énergétique au niveau du site à l’horizon 2030 ;
- certifier le projet au niveau environnemental (Certification LEED niveau Gold visée) ;
- optimiser et rationnaliser les espaces de production (implantation du process notamment), améliorer et automatiser les flux de production ;
- améliorer les flux visiteurs, collaborateurs et logistiques sur le site ;
- améliorer la qualité de vie au travail (amélioration du confort des lieux de travail, salle de restauration, etc.).
Dans ce cadre, Ingérop a été missionné pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les objectifs sont les suivants :
- définir l’ensemble des besoins et exigences à prendre en compte pour la restructuration du site (Réalisation d’entretien d’expression des besoins auprès des futurs utilisateurs) ;
- identifier les principales contraintes inhérentes au site et à l’activité de SKF (Contraintes réglementaires, risques, ICPE, etc.) ;
- définir les orientations et objectifs au niveau environnemental, énergétique et neutralité carbone et ;
- proposer l’étude de 2 à 3 scénarii d’implantations avec analyse, pour chacun, de leurs avantages et inconvénients.
Pour le scénario retenu :
- affiner l’étude d’implantation (Macro-zoning).
- définir une liste (sommaire) de travaux à réaliser ainsi que les caractéristiques architecturales et environnementales.
- établir un coût estimatif des travaux ainsi qu’un coût global de l’opération.
- établir un planning de l’opération ainsi qu’un phasage (Travaux en site occupé).
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L’hôpital universitaire s’inscrit dans un projet
ambitieux de campus de référence : ambitieux
par ses dimensions, 200 000 m², plus de 1
100 lits et places, par sa résilience, par ses
exigences fonctionnelles et techniques pour
apporter flexibilité et évolutivité. Amené à
remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon, il
apportera modernité et amélioration de la
qualité des soins et d’accueil des patients. Il est
conçu avec un jardin planté sur le toit et crée
une respiration pour le personnel hospitalier,
les patients, les visiteurs, ce qui impose aux
équipements techniques de s’effacer pour
s’intégrer dans un niveau intermédiaire, entre
les services fonctionnels et la terrasse jardin.
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La Région Nouvelle Aquitaine a confié à l’équipe l’étude de faisabilité capacitaire, urbanistique et réglementaire, pour l’implantation d’un site de production de ballons dirigeables à Laruscade (33620) – route de Saint d’Yzan de Soudiac (RD250). Il s’agit de :
- Préciser les contraintes physiques, économiques et environnementales conditionnant le projet,
- Présenter plusieurs solutions d’implantation et d’insertion dans le paysage pour les ouvrages concernés ainsi qu’une comparaison des différents scenarii composant ces solutions, assorties de délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître d’ouvrage,
- Vérifier la faisabilité de l’opération.
Dans un second temps, il a été étudié plus en aval (niveau faisabilité) le scénario retenu tant d’un point de vue budgétaire que technique.
La mission a été réalisée en différentes séquences :
Tranche ferme
Phase 1 : Analyse des données d’entrée et recueils de besoins et formalisation d’un pré-programme
Phase 2 : Scénarii de faisabilité capacitaire, urbanistique et environnementale
Tranche opérationnelle
Phase 1 – Étude de faisabilité avancée
Phase 2 – Programme technique, architectural et environnemental détaillé
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La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.
L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.
Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …
Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.
Spécificités
Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.
Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.
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Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.
Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :
- valorisation du patrimoine bâti historique,
- respect de la trame arborée présente
- mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).