Ingerop Logo Ingerop Logo
Infrastructure & Mobilité
Aéroports

Aéroport d’Ajaccio

Ajaccio
Réaménagement, renforcement et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires
    Client
    Collectivité territoriale de Corse
    Montants des travaux
    33 M€
    Lieu
    Ajaccio

    Notre Mission

    Contrat Cadre pour la Maîtrise d’œuvre de la mise aux normes des infrastructures de l’aéroport

    L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :

    • Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
    • Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
    • Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
    • Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
    • Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.

    Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages d'art et Structures

    Pont Eiffel

    Cubzac-les-Ponts
    Maîtrise d'œuvre complète
      Client
      Conseil Départemental de Gironde
      Partenaire(s)
      NGE ETPO Baudin Chateauneuf Lavigne-Cheron
      Montants des travaux
      18 970 k€
      Lieu
      Cubzac-les-Ponts

      Notre Mission

      Maîtrise d'œuvre complète

      Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.

      D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.

      La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.

      Missions détaillées

      • Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
      • Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
      • Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
      • Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
      • « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
      • Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages d'art et Structures

      Pont de Lourdes

      Lourdes
      Maîtrise d'œuvre complète
        Client
        Ville de Lourdes
        Partenaire(s)
        SCPA Michel Defol & Patrick Mousseigne Greisch Ingénierie Quartiers Lumières Geos
        Montants des travaux
        4 M€
        Lieu
        Lourdes

        Notre Mission

        Maîtrise d'œuvre complète

        La ville de Lourdes a décidé de remplacer le pont Peyramale actuel en raison de ses pathologies, des travaux de renforcement qui empêchent une double voie de circulation et de sa vulnérabilité avérée aux crues du Gave de Pau.
        Le nouveau pont situé en aval du pont actuel, se trouve dans une zone à forte fréquentation touristique et propose une insertion paysagère et architecturale forte avec une perspective depuis l’amont de la Ville Basse, surplombée par le Château et la pointe Cavalier, et un paysage d’ouvrage de vallée avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées.
        Le projet retenu est un ouvrage à une travée suspendue de 48m d’ouverture et de 14.60m de largeur, composé de 2 voies de circulation routière et d’une piste piétons-cycles de 4.50m de largeur.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • © Ingérop
        Ville
        Mobilités urbaines

        Aménagement de 4 liaisons du réseau Vélo +

        Lille
        Etude de faisabilité
          Client
          Métropole européenne de Lille
          Lieu
          France - Lille

          Notre Mission

          Etude de faisabilité

          Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité 2035 de la Métropole de Lille. C’est la composante majeure du plan vélos et du réseau cyclable de demain.

          L’objectif est d’offrir un haut de niveau de service aux cyclistes en créant des itinéraires sécurisés, continus et confortables à travers tout le territoire. A terme, un réseau cyclable supra-communal complet sera constitué, rendant plus aisés les trajets longue distance.

          Une signalétique claire et distinctive accompagne ce déploiement. C’est un élément d’identification fort pour les usagers. Cela doit permettre de faire de Vélo+ un réseau parfaitement identifiable et connu de tous.

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • © Ingérop
          Ville
          Mobilités urbaines

          Accompagnement des chantiers lyonnais perturbants

          Lyon
          Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination
            Client
            Métropole de Lyon
            Lieu
            Lyon

            Notre Mission

            Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination

            En ville, maintenir les conditions de circulation des usagers pendant la réalisation de travaux est un enjeu majeur.

            Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise et cartographie les perturbations liées aux chantiers se déroulant au sein de la métropole de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces données, avec une vision systémique, pour définir des mesures d’accompagnement et de coordination, comme la préservation d’axes de circulation.

            L’objectif est d’assurer le maintien des fonctionnalités vitales de la métropole.

            « Cette mission nous a permis de développer des outils digitaux, basés sur la technologie SIG, répondant spécifiquement aux attendus des missions d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage coordination (AMO). »

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            • © Bordeaux métropole - JP Menges
            Ville
            Reconversion de friches industrielles

            Brazza – Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain

            Bordeaux
            Assistance à la maîtrise d’ouvrage
              Client
              Bordeaux Métropole
              Lieu
              Bordeaux

              Notre Mission

              Assistance à la maîtrise d’ouvrage

              Le projet réhabilite une friche industrielle de 56 hectares, polluée et inondable, pour créer un quartier mixte (426 000 m² de surface de plancher).

              Les espaces publics sont à réhabiliter ou à créer : quais de Garonne, places, lanières boisées, rues. Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du projet urbain et maître d’œuvre des espaces publics, nous concevons avec nos partenaires un quartier apaisé, renaturé et adapté aux modes doux.

              L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres et 40 % de pleine terre. Cette ossature est trame paysagère du quartier. C’est également la réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin d’adaptation de Bordeaux au changement climatique, notamment la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • © SOLIDEO – Sennse -Dronepress,
              Ville
              Projets urbains

              Cluster des médias (Secteur Du Village Des Médias)

              Dugny
              Ordonnancement, pilotage et coordination
                Client
                SOLIDEO
                Lieu
                France - Dugny

                Notre Mission

                Ordonnancement, pilotage et coordination

                Le Village des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments (952 logements), un groupe scolaire et des espaces publics répartis sur
                2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024. En amont, nous avons planifié l’ensemble des travaux (planning de Gantt, phasages spatiotemporels).

                En phase opérationnelle, la coordination s’est faite sur l’ensemble des chantiers, dans un calendrier très contraint,
                générateur de fortes coactivités. Notre mission a impliqué capacité d’anticipation et proactivité pour amener chacun à respecter le délai global, véritable défi de l’opération.

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                • © Ingérop
                Ville
                Projets urbains

                Projet urbain gare de Mines-Fillettes – Parvis Arena 2

                Paris
                Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet
                  Client
                  Paris & Métropole Aménagement
                  Lieu
                  France - Paris

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet

                  La Zone d’Aménagement Concertée Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien en créant un quartier mixte de 20 hectares et
                  146 000 m² de surface de plancher. Au cœur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle, équipement sportif majeur, s’ouvre sur un vaste parvis.

                  Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus et la création d’un jardin de pluie.

                  Cette opération a été réalisée en transformant le déjà-là dans un contexte existant complexe : réseaux et infrastructures existants, sous-sol gypseux.

                  Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon vert urbain incarne l’indispensable adaptation de Paris face au changement climatique.

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • © Rougerie+Tangram
                  Ville
                  Renouvellement urbain

                  Piétonnisation et requalification du Cours Sextius

                  Aix-en-Provence
                  Maîtrise d’œuvre complète
                    Client
                    S.E.M. d’équipement du Pays d’Aix
                    Lieu
                    France - Aix en Provence

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre complète

                    La piétonnisation du cours Sextius, située à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence, s’inscrit dans la vaste requalification du quartier du Faubourg.

                    Ce site historique comporte plusieurs fontaines et héberge un lieu emblématique : les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.

                    Le réaménagement engagé s’attache à créer des espaces publics offrant un espace apaisé, désimperméabilisé, frais et valorisant l’eau présente.

                    Au-delà de l’aspect confort climatique, une forte limitation de l’accès aux véhicules routiers est attendue, par la mise en place d’un contrôle d’accès global.

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    • © Richez associés
                    Transport
                    Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

                    BHNS METTIS C

                    Metz
                    Maîtrise d’œuvre générale
                      Client
                      Eurométropole de Metz
                      Lieu
                      France - Metz

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre générale

                      La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à améliorer le transport collectif dans le sud de l’agglomération, en favorisant les déplacements Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville et à la gare.

                      La ligne, équipée de véhicules biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site propre pour une circulation fluide et respectueuse de l’environnement. L’un des défis de ce projet réside dans l’alimentation des bus en hydrogène tout en assurant une exploitation efficace.

                      Ingérop a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      • © GLG images&paysages,
                      Transport
                      Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                      Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

                      Rennes
                      Maîtrise d’œuvre
                        Client
                        Rennes Métropole
                        Lieu
                        France - Rennes

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre

                        Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.

                        Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.

                        L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        • © ILEX et Antoine Derien
                        Transport
                        Tramway

                        Extension du réseau de tramway de Marseille

                        Marseille
                        Maîtrise d’œuvre complète
                          Client
                          MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
                          Lieu
                          France - Marseille

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre complète

                          Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.

                          Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.

                          L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.

                          Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?