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  • © Richez associés
Transport
Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

BHNS METTIS C

Metz
Maîtrise d’œuvre générale
    Client
    Eurométropole de Metz
    Lieu
    France - Metz

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre générale

    La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service “METTIS C” de l’Eurométropole de Metz vise à améliorer le transport collectif dans le sud de l’agglomération, en favorisant les déplacements Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville et à la gare.

    La ligne, équipée de véhicules biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site propre pour une circulation fluide et respectueuse de l’environnement. L’un des défis de ce projet réside dans l’alimentation des bus en hydrogène tout en assurant une exploitation efficace.

    Ingérop a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

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    • © GLG images&paysages,
    Transport
    Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

    Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

    Rennes
    Maîtrise d’œuvre
      Client
      Rennes Métropole
      Lieu
      France - Rennes

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre

      Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.

      Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.

      L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.

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      • © ILEX et Antoine Derien
      Transport
      Tramway

      Extension du réseau de tramway de Marseille

      Marseille
      Maîtrise d’œuvre complète
        Client
        MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
        Lieu
        France - Marseille

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre complète

        Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.

        Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.

        L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.

        Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.

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        • © Thierry Azuc - Ingérop
        Transport
        Ligne classique

        Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

        Haute Savoie
        Maîtrise d’œuvre complète
          Client
          SNCF RÉSEAU
          Lieu
          France - Haute Savoie

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre complète

          Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
          via Chamonix-Mont-Blanc.

          L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.

          Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.

          L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.

          La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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          • © Société des Grands Projets - JFS Architectes
          Transport
          Métro

          Grand Paris Express- Ligne 15 Ouest

          Hauts-de-Seine
          Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes
            Client
            SOCIÉTÉ DES GRANDS PROJETS
            Lieu
            France - Hauts-de-Seine

            Notre Mission

            Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes

            Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué en 2023 au groupement Intencités15, mené par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle majeur.

            Le groupe allie son savoir-faire et ses expertises dans les systèmes de transport et leur intégration, en électrification, en infrastructures et en BIM pour répondre efficacement aux besoins de ce projet et aux enjeux posés par les transports et la ville de demain.

            Ingérop assure également une mission de coordination générale sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.

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            • © Eiffage,
            Infrastructure & Mobilité
            Aménagements divers

            Passerelle Rapas

            Toulouse
            Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation
              Client
              Toulouse Métropole
              Lieu
              France - Toulouse

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation

              Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du Ramier aux quartiers voisins.

              En rive gauche de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera l’île au quartier « Fer à Cheval ».

              Ingérop réalise l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans le cadre d’une conception-réalisation.

              La passerelle dont la travée principale au-dessus de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un tablier métallique à caissons latéraux et platelage
              orthotrope.

              Cette travée est soutenue par cinq paires de haubans suspendus à un pylône est en forme pylône en forme de Y inversé, avec une inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.

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              Infrastructure & Mobilité
              Études de mobilités tous modes

              Étude d’opportunité multimodale pour l’élaboration du schéma d’ensemble SERM Lorraine – Luxembourg

              Lorraine
              Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios
                Client
                Societé des Grands Projets
                Lieu
                France - Lorraine - Luxembourg

                Notre Mission

                Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios

                La Société des Grands Projets a mandaté Ingérop dans le cadre d’un groupement incluant Ecomodal (fret ferroviaire) pour mener à bien une étude d’opportunité multimodale.

                Elle permettra de proposer un schéma d’ensemble pour le Service Express Régional Métropolitain de Lorraine – Luxembourg.

                Elle établira aussi un diagnostic du territoire et de la mobilité, permettant ainsi de définir les objectifs de service ainsi qu’une proposition de solutions pour les voyageurs (ferroviaire, cars express, modes doux, covoiturage, aspects transverses).

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                • © Eurométropole de Strasbourg
                Infrastructure & Mobilité
                Voirie routière

                Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

                Strasbourg
                Maîtrise d’œuvre
                  Client
                  Eurométropole de Strasbourg
                  Lieu
                  France- Strasbourg

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre

                  Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :

                  • l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
                  • la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
                  • la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.

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                  • © Caroline Moureaux
                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages souterrains

                  Tunnel de base Lyon-Turin

                  Saint Julien -Montdenis
                  Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
                    Client
                    Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
                    Lieu
                    France - Saint-Julien-Montdenis

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

                    La section transfrontalière de la nouvelle ligne
                    Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
                    d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
                    en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
                    le creusement d’un tunnel bitube à une voie
                    par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
                    du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
                    groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
                    opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
                    ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
                    ainsi que le creusement et le revêtement des
                    deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
                    comprennent les études de conception et
                    la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

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                    • © Ingérop
                    Infrastructure & Mobilité
                    Aéroports

                    Extension nord des aires golf

                    Orly
                    Maîtrise d’œuvre
                      Client
                      Aéroport de Paris (ADP)
                      Lieu
                      France - Orly

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre

                      L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
                      du poste G08 et l’extension des aires Golf
                      (création des postes G09 et G10), la mise en
                      conformité des voies de circulation avion
                      associées et la création d’un nouveau PARIF*,
                      dans le but de répondre partiellement aux déficits
                      identifiés de postes avions de la plateforme de
                      Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
                      nord dans la continuité des aires existantes.

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                      • © ARCH’ID
                      Industrie
                      Pharmaceutique et Biotechnologie

                      Site pharmaceutique

                      Arras
                      Maîtrise d’œuvre conception-réalisation pour les bâtiments administratifs et « Plasma »
                        Client
                        LFB
                        Lieu
                        France - Arras

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre conception-réalisation pour les bâtiments administratifs et « Plasma »

                        Après avoir assuré une mission de maîtrise
                        d’oeuvre travaux pour la construction d’un
                        laboratoire de contrôle qualité, LFB nous
                        a renouvelé sa confiance en nous attribuant
                        la maîtrise d’oeuvre conception et réalisation
                        de nouvelles installations dont le bâtiment
                        « Plasma » (magasin dédié à la réception,
                        au tri et au stockage des poches de plasma).
                        Notre approche multispécialiste nous permet
                        d’apporter nos compétences en architecture
                        industrielle, structure, VRD (Voirie et Réseaux
                        Divers), génie climatique et électrique,
                        économie de la construction, expertise
                        pharmaceutique ou bien encore acoustique.

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                        • © Evotec SE_Benjamin Benschneider
                        Industrie
                        Pharmaceutique et Biotechnologie

                        Unité de biothérapeutiques

                        Toulouse
                        Maitrise d’œuvre de conception en basis of design et detailed design
                          Client
                          Just – Evotec Biologics
                          Lieu
                          France - Toulouse

                          Notre Mission

                          Maitrise d’œuvre de conception en basis of design et detailed design

                          En tant que construction manager, les
                          équipes Ingérop accompagnent Just Evotec
                          Biologics dans la conception et la construction
                          de sa nouvelle unité J.POD® Toulouse, une
                          usine de bioproduction innovante et flexible
                          pour fabriquer les biomédicaments du futur.
                          La production pharmaceutique impose un
                          suivi et un enregistrement stricts des données
                          de production et de l’environnement. Nous
                          déployons pour ce projet un système complet
                          de Building Management System qui répond
                          aux exigences de la norme 21 CFR partie 11
                          de validation informatique des agences du
                          médicament européenne et américaine.

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