Localisation : France
Nos missions
La Brazzaligne est une voie ferrée, en grande partie désaffectée, qui traverse le quartier Bastide-Brazza en rive droite de la Garonne à Bordeaux.
L’objectif est de transformer, progressivement, au gré des opportunités cet espace fonctionnel, qui accueille encore quelques trains, en un espace public dédié aux modes actifs (doux et transports en commun), une nouvelle pièce paysagée de la rive nature de Bordeaux.
Spécificités
- Un projet réalisé en équipe, intégrant dès les premières esquisses les enjeux environnementaux (faune flore, pollution, inondation) ;
- Un projet respectueux des contraintes d’exploitation ferroviaire, réalisé en étroite collaboration avec la SNCF ;
- La recherche d’aménagements qui composent avec le « déjà-là », comme les infrastructures ferroviaires ou la pollution, dans un objectif clair de maîtrise des coûts ;
- Des solutions innovantes (végétalisation du ballast, éclairage) ;
- La prise en compte d’un phasage fin, qui privilégie pragmatisme et opportunités foncières, afin d’accompagner au plus près le développement des projets immobiliers qui bordent ce futur espace public ;
- La mise en œuvre d’un projet réversible permettant de revenir à une exploitation ferroviaire.
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Notre mission
Dans le cadre d’un projet mené conjointement par le groupe Stellantis et la SNCF, et présenté dans le cadre de l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA) conduit par l’ADEME, la SNCF Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe pilote la réalisation de la Plateforme d’Innovation Ouverte pour la Mobilité Autonome (PIOMA) qui consiste à reconvertir une ancienne ligne de fret ferroviaire en plateforme routière, pour y tester différentes situations de vie et proposer des solutions pour assurer demain le bon niveau de service des futurs moyens de transport autonomes. Le projet est phasé en deux temps :
- une zone de test de 410 mètres en phase 1, livrée en décembre 2020 ;
- une zone de test étendue à 2 kilomètres en phase 2, objet de la mission, dont la livraison est prévue en mars 2022.
Missions
Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage comporte plusieurs volets :
- mission d’assistance technique et financière :
- consolidation du programme technique et fonctionnel et de l’enveloppe financière prévisionnelle du projet,
- production des dossiers règlementaires : Permis d’Aménager, Porter à connaissance DLE,
- en phase conception : suivi de l’avancement et de la qualité des études produites,
- en phase travaux : suivi de chantier,
- réception et mise en service du projet : vérification de la conformité de l’ouvrage et de son exploitabilité, suivi financier du contrat de travaux.
- mission d’assistance au management de projet : gestion du planning, pilotage des diagnostics, suivi des procédures administratives.
- mission d’expertises ponctuelles (écologue, …).
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Notre mission
Petit Bruges est une opération d’aménagement initiée dans le cadre de la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs ». L’objectif est de transformer les territoires qui vont être desservis en y développant des projets de logements innovants, accessibles économiquement et susceptibles de proposer une offre alternative à l’étalement urbain tout en rentabilisant l’investissement public.
Petit Bruges doit accueillir un ensemble immobilier d’environ 200 logements, 500 m² de commerces, environ 3 000 m² de bureaux et un parking silo.
Spécificités
Le projet a pour objet l’aménagement des espaces publics (1.536 hectares) d’une zone en friche située le long des allées de Boutaut à Bruges, comprenant :
- la création d’une allée forestière d’une largeur – espace partagé sans délimitation altimétrique des cheminements, avec intégration d’une noue pour le recueil des eaux pluviales sur 6,00m de large
- l’aménagement d’un vaste parc complètement ouvert et accessible au public comprenant 2 aires de jeux et une grande clairière humide (grande dépression verte dans le parc qui permet de stocker les eaux pluviales du projet).
- une gestion des eaux pluviales dans des noues et des prairies inondables
- la création d’un ponton en traversée de la zone humide
- des aménagements réalisés en secteur pollué et sols compressibles impliquant un travail fin sur le volet terrassement, et la création d’une plateforme de tri en phase travaux
- la viabilisation de l’ensemble de l’opération
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Nos missions
Le projet de Moulin du Pé, situé à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire est un grand site de renouvellement urbain (superficie d’environ 20 ha) à l’interface entre le rétro-littoral et le tissu urbanisé. Le projet propose de développer un cadre de vie attractif valorisant la nature en ville et les continuités paysagères.
Le groupement a été retenu pour un accord-cadre avec des marchés subséquents pour la réalisation :
D’une mission d’études et de coordination urbaine à l’échelle du périmètre de cohérence urbaine, sous maîtrise d‘ouvrage de l’ADDRN avec :
- élaboration et actualisation d’un schéma de cohérence urbaine,
- assistance au suivi des projets des MOE hors périmètres de la concession,
- assistance aux process opérationnels,
- assistance à la concertation et à la communication hors concession.
D’une maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de l’opération d’aménagement Moulin du Pé, en concession sous maîtrise d‘ouvrage de la SONADEV Territoires Publics avec :
- une mission de conception urbaine,
- une mission de coordination urbaine, architecturale et environnementale,
- une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et OPC,
- une assistance et animation de la concertation,
- dossiers règlementaires dont Dossier Loi sur l’Eau.
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Maîtrise d'oeuvre complète des espaces publics
Projet urbain singulier et innovant, Les Sècheries proposent un « Parc habité » de 9 hectares, où architecture et nature s’imbriquent et présentent un large espace paysager.
Ce projet a pour objectifs:
- de concilier densité des îlots et préservation de la biodiversité sur le principe d’un jardin habité,
- de construire un quartier exemplaire et innovant, respectueux de l’identité béglaise et s’insérant dans le tissu urbain, social et culturel.
Spécificités
- Projet lauréat aux Victoires du Paysage 2016 – Lauréat or – Catégorie Collectivités – Aménagement de quartier
- les résidences, qui comportent 350 logements, s’ouvrent sur le Parc, vaste espace de nature, où les habitants peuvent jouer, jardiner, se reposer, pique-niquer…,
- un projet « à la carte » en mode interactif, avec l’ensemble des acteurs du projet, habitants, promoteurs, …
- 6 opérateurs immobiliers pour les îlots, 8 architectes et 5 paysagistes,
- un parking silo de 415 places,
- un projet partiellement implanté sur un site pollué, impliquant de penser les espaces publics de manière à stocker sur place les matériaux compatibles avec l’usage,
- un phasage des aménagements calés sur les livraisons des opérations immobilières
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Nos missions
Le projet Bordeaux Brazza porte sur 53 hectares, en rive de la Garonne à Bordeaux. Il est prévu de créer un nouveau quartier de Bordeaux (4 950 logements, 130 000 m² d’activités). sur des friches industrielles ou des terrains accueillant l’activité notamment de logistique.
Depuis 2012, en tant qu’AMO nous réalisons :
- les études pré-opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions),
- les études techniques (faisabilités, EP, estimations, …)
- les études réglementaires (Dossier d’autorisation Environnementale, PAC, suivi environnemental, …)
- Assistance à la mise en œuvre opérationnelle (avis sur PA/PC – synthèse technique)
Depuis 2020, en tant que MOE des espaces publics, nous réalisons le réaménagement des boulevards et quais de Bordeaux, des voies de desserte intérieure assurant la viabilisation de l’opération, des places publiques et des allées largement plantées dédiées aux modes actifs.
Spécificités
- La nécessité de créer des espaces paysagers au sein d’un territoire fortement imperméabilisé
- Un passé industriel qui a laissé des sols et des eaux souterraines pollués dans un territoire largement inondable, impliquant une démarche poussée de gestion des terres et de nivellement (réemploi, terres fertiles, …)
- Un projet qui répond à des enjeux forts en termes de mobilités par son positionnement au débouché d’un pont, le long des boulevards de Bordeaux et créant le Réseau Express Vélo de la métropole
- Un montage opérationnel atypique (urbanisme négocié) impliquant une démarche innovante en termes d’études réglementaires et de gouvernance
- La présence d’espèces protégées (avifaune, flore, chiroptères)
- Des interfaces avec une ligne ferroviaire en service
- Un phasage opérationnel complexe
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Notre mission
Le quartier des Châtillons dispose d’une forme urbaine et d’un positionnement singulier. Il est construit dans les années 1960 sur des terres agricoles en périphérie Sud Est de la ville de Reims, en s’appuyant sur la voie ferrée sur son flanc Sud. Positionné sur un plateau surplombant légèrement Reims, il est en contact avec les axes de liaisons vers Cormontreuil et le Sud de l’agglomération, ces derniers venant encadrer le quartier au Nord et à l’Est. Il est de ce fait fonctionnellement connecté à l’agglomération, tout en en étant physiquement dissocié.
A l’intérieur de ces axes de communication se développe un quartier composé d’habitat social, collectif et individuel, d’une grande unité urbaine et architecturale où vivent plus de 7000 habitants. Une grande place crée un espace de centralité autour de laquelle se développent commerces, équipements, services.
Aujourd’hui, le quartier est riche des qualités de sa conception d’origine, avec un attachement fort des habitants, des commerces vivants, la tenue d’un marché hebdomadaire, une maison de quartier active. Mais il souffre également des détériorations liées au temps, d’aménagements devenus obsolètes et ne répondant plus aux usages actuels, d’une situation d’enclavement.
Dans ce contexte, le quartier des Châtillons est éligible au volet régional du NPNRU, avec comme enjeux d’intervention : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi.
Dans ce contexte, Reims Métropole et la Ville de Reims ont confié à une équipe menée par Ingérop, accompagné de l’Atelier Choiseul, une étude de programmation des espaces publics portant sur les volets urbain, paysager, mobilité et voirie, dans l’objectif d’établir un schéma directeur pour l’aménagement du quartier.
Les prestations effectuées par Ingérop portent sur le pilotage global de l’opération et les aspects techniques de l’étude :
- pilotage de l’étude
- diagnostic : mobilité et stationnement, réseaux, infrastructures, paysage
- schémas d’aménagement : études techniques des scénarios, insertion paysagère, estimation des coûts
SPECIFICITES
- Simulation dynamique situation existante et projet
- Concertation : avec le bailleur, avec le conseil citoyen
Etude paysagère menée par Ingérop
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Notre mission
Cette opération a transformé un quartier d’habitat social (Yves Farge), une friche industrielle et un ancien site militaire en véritable quartier vivant, mixte et connecté. La place des Musiques, capable d’accueillir des cirques, et la plaque des Terres Neuves, ont été créées. Elles sont reliées par des rues et des venelles alternant espaces minéralisés et espaces ombragés.
Spécificités
- Le respect du patrimoine existant au sein de l’ancien site militaire,
- Une maîtrise des coûts d’aménagement et la nécessité de créer des espaces publics accessibles, multifonctionnels et apportant une véritable qualité de vie,
- Une grande mixité des opérations immobilières (logements, commerces, bureaux, activités) et des acteurs correspondants, impliquant de nombreuses interfaces,
- Un phasage des travaux prenant en compte les livraisons des opérations de construction, les enjeux de relogement au sein de l’opération, la réalisation en deux phases, du projet tramway. Des marchés forfaitaires et des marchés à commande ont été combinés pour mener à bien la mission,
- La prise en compte des habitants et usagers, par le maintien de conditions acceptables de vie (cheminement, stationnement, collecte des déchets, sécurité incendie, transports en commun),
- La restructuration complète des réseaux et la viabilisation de l’opération,
- Une gestion fine des déblais remblais dans un contexte de zone inondable et de sols pollués.
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Notre mission
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Notre mission
Le quartier de Bellevue sur la commune de Brest a été retenu parmi 200 quartiers au titre du Programme de renouvellement urbain d’intérêt national : PRIN.
Avec une population de 18 000 habitants touchée par un taux de chômage de 22 %, ce quartier est au cœur des thématiques de la politique de la ville.
Le projet urbain prévoit une revitalisation des pôles commerciaux, une refonte de la résidentialisation, l’intégration de nouveaux équipements sportifs métropolitains, la requalification des espaces publics ainsi que des aires de jeux dans l’aménagement de vallons sportifs.
La mission de maîtrise d’œuvre urbaine est contractualisée par un accord-cadre sur une durée de 4 ans portant sur des missions de :
– diagnostic,
– schéma directeur,
– élaboration du plan guide,
– maquette financière et phasage opérationnel,
– différentes études sectorielles de niveau APS,
– maîtrises d’œuvres opérationnelles.
Spécificités
La mission comporte
- une étude spécifique sur la faisabilité et l’opportunité de l’insertion d’un tramway, sur un linéaire de l’ordre de 3,5 km en lien avec le projet urbain.
- une mission de diagnostic de l’ensemble de l’offre de stationnement et réalisation d’une enquête d’occupation sur la globalité du quartier (environ 9 000 places de stationnement), y compris offre de stationnement privé et parkings en ouvrage.
La mission porte également sur la réalisation d’un terrain de football synthétique.
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Notre mission
Le projet urbain de réaménagement des espaces publics Mistral / Lys Rouge porté par Grenoble-Alpes Métropole s’inscrit dans la poursuite de la première phase d’aménagement du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) lancé à l’origine par la Ville de Grenoble dans les années 2000.
La Métropole de Grenoble souhaite inscrire cette nouvelle phase d’aménagement dans la continuité et la cohérence des intentions initiales en recherchant des améliorations en termes d’économie de projet, de préservation de l’environnement, d’insertion urbaine et de prises en compte des demandes des nouveaux Élus et des acteurs locaux.
Cet ambitieux projet vise notamment à :
- désenclaver le quartier,
- créer une centralité au sein du quartier : une place, un lieu de vie…,
- créer des espaces publics de qualité,
- développer une nouvelle attractivité par la diversification de l’habitat, par l’implantation de nouveaux équipements et d’activités économiques, et par la mise en place d’un projet éducatif de qualité.
Spécificités
Contraintes générales :
- identification des priorités et des contraintes de planning pour les intégrer dans le planning général de l’opération,
- respect des contraintes de budget de la MOA, tant sur la sectorisation des aménagements, qu’au moment du montage des marchés de travaux,
- enjeu environnemental au cœur des réflexions des équipes de MOE.
Contraintes fonctionnelles :
- déplacements VP, piétons, cycles, bus : déplacements à favoriser sur le quartier,
- stationnement : réduction du nombre de places de stationnement,
- collecte d’ordures ménagères : mode de collecte, prise en compte des circuits de collecte dans la conception des espaces publics…,
- défense incendie et assistance aux victimes : accessibilité aux engins de secours.
Contraintes techniques :
- coordination technique des projets de réhabilitation de bâtiments et de constructions neuves, et des projets connexes : A480, concessionnaires, amélioration du réseau bus…
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Notre mission
Meoslia Habitat a engagé une opération de démolition-reconstruction de l’ensemble résidentiel des Ardillos situé à Mérignac. Les 14 bâtiments et 200 logements du site (env. 5 hectares) seront démolis en 2 phases pour laisser place à 500 nouveaux logements construits au cœur d’un parc habité.
Le projet cherche à favoriser les grands espaces libres et limite la présence de la voiture au sol. La gestion des eaux de pluie est pensée pour s’intégrer au paysage du projet et traitée par un ensemble de noues et bassins.
Toutes les voiries créées seront destinées à l’usage exclusif des modes doux et à la circulation exceptionnelle des véhicules d’entretien et de services.
Ingérop a été associé, dès les phases amont, notamment pendant les ateliers de conception urbaine, pour que les diverses contraintes techniques du projet puissent trouver des réponses architecturales.
Spécificités
- Enjeux environnementaux (conservation du patrimoine arboré, création d’un parc paysagé, gestion alternative des eaux pluviales, mobilités douces)
- Opération site « à tiroir » impliquant des travaux en plusieurs phases
- Gestion des déchets par points d’apports volontaires