Localisation : France
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Le projet vise à répondre à la forte augmentation des effectifs lycéens de l’île et à rendre à l’actuel lycée d’Acoua (aussi appelé Lycée du Nord, situé à M’Tsangadoua) sa vocation initiale de collège. L’établissement existant accueille près de 1600 élèves au sein des filières d’enseignement général, technologique (STMG) et professionnel (Gestion Administration Logistique et Transport, Transport, CAP équipier polyvalent du commerce).
Le futur lycée aura une capacité de 2 657 élèves et son offre de formation sera complétée par
des sections technologiques et professionnelles, de l’enseignement supérieur (BTS, BUT) et
de la formation continue. Il accueillera également des classes parcours (lycée de la 2ème chance). L’effectif d’adultes de l’établissement est estimé à 245 personnes.
Le programme prévoit les principales fonctions suivantes :
- Locaux pédagogiques.
- CDI et salle polyvalente.
- Restauration (cuisine satellite en liaison froide) :
- Élèves du lycée et étudiants : 1310 repas / jour.
- Personnel : 170 repas / jour.
- Total : 1480 repas minimum extensible jusqu’à 2140 repas.
- Les salles de restauration sont conçues pour accueillir 50 % des effectifs, la cuisine satellite pour préserver l’avenir est conçue pour 75 % des effectifs.
- Ateliers sportifs intégrant plateau polyvalent, salle de musculation, piste d’athlétisme et terrain engazonné, mur d’escalade.
- 4 logements de fonction de type 4.
- Locaux logistiques et techniques.
- Pôle bus.
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L’opération porte sur la construction d’un bâtiment neuf en R+3 pour la Faculté d’Économie et de Gestion, la « F.E.G. » comprenant des locaux d’enseignement, des bureaux, 1 amphithéâtre de 400 places, 3 amphithéâtres de 240 places et 3 amphithéâtres de 120 places avec fauteuils rabattables à assises relevables. Le programme concerne également la restructuration et l’extension d’un bâtiment existant en R+1 en vue d’y installer la bibliothèque, l’administration et la cafétéria. La façade principale (Nord) de la Bastide initiale est conservée. Le projet intègre aussi la réalisation des aménagements extérieurs dans le cadre de la création de l’éco-campus de « La Pauliane ». Le programme est classé ERP de type R, de 1ère catégorie.
Les enjeux du programme sont les suivants :
- Créer un éco-campus avec son identité et ses lieux de vie.
- Créer des salles d’enseignement et des lieux de vie confortables et attractifs, tout en rationalisant les activités.
- Offrir des espaces privilégiant l’accessibilité, l’orientation, l’accueil et la prise en charge des usagers, avec un bon niveau de confort et des conditions d’accueil.
- Améliorer les conditions de travail, la qualité et l’efficacité du service rendu pour l’ensemble des services de l’Université.
- Répondre à la fonctionnalité des espaces et s’adapter aux spécificités des activités : lisibilité des fonctions, cohérence avec l’organisation attendue, respect des contraintes de flux et convivialité des espaces, toujours compatibles avec une grande flexibilité.
- Présenter une image qualitative de l’éco-campus, en interne comme en externe.
- Réaliser un aménagement d’ensemble cohérent avec les activités, respectant les contraintes du site et valorisant son potentiel attractif.
- Optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance par des choix techniques judicieux, l’emploi de matériaux robustes et de techniques simples, tout en privilégiant la facilité de maintenance.
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L’ACADÉMY, Université d’Entreprise et futur Centre d’Excellence dans les domaines du maritime, de la chaîne logistique et du digital, située Avenue du Corail à Marseille (8ème arrondissement) consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier composé de trois bâtiments : la Bastide, bâtiment historique datant de 1850 (1 070 m² SDP), les Ecuries (386 m² SDP) et une extension neuve incluant les douves (4 487 m² SDP).
Les façades remarquables de la Bastide seront préservées, mais également restaurées et mises en valeur.
A terme, ce projet devra représenter le savoir-faire et le savoir-être du groupe CMA CGM et sera en avance sur bien des domaines, notamment dans ses usages et ses fonctionnalités, ses technologies, ses performances et enfin dans son cadre et son environnement (à proximité du Parc des Calanques).
Des espaces s’adaptant aux différents modes d’apprentissage y seront proposés, notamment pour la dispense des formations techniques, mêlant réel et virtuel : des simulateurs de navigation, des postes de simulation de pilotage des navires, des salles dédiées coaching & leadership seront ainsi mis à disposition des effectifs en formation.
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La rénovation, la restructuration et l’extension de cet équipement structurant pour le territoire doivent pouvoir satisfaire l’essentiel des catégories d’usagers : secteurs scolaire, associatif, clientèle « grand public » individuelle et familiale.
Le programme consistera à :
- Créer un hall bassin de 1 176m² (en lieu et place du petit bassin, de la pataugeoire, des plages périphériques et des espaces verts).
- Créer un nouveau bâtiment d’environ 980m² affecté à l’accueil du public (espaces d’accueil, zone administrative et de gestion, circuits des vestiaires/sanitaires, ensemble des annexes fonctionnelles des bassins.
- Restructurer environ 690m² de surfaces au sein du bâti existant (entrée niv.0 / locaux niv.1 / desserte du niv.2), afin d’y accueillir le circuit des vestiaires/sanitaires des Groupes et la zone de service / locaux du personnel.
- Transformer le bassin plein air actuel de 50m en bassin nordique et la reprise de ses plages périphériques.
- Réaménager les espaces extérieurs : nouvelle zone de gradins, terrasse panoramique, reprise partielle des zones de plages végétales et d’espaces verts à l’Est, nouvelle liaison « usagers baigneurs » vers les espaces de jeux et d’agrément au Nord sans conflit de flux, améliorer les conditions générales de desserte et de stationnement, en particulier vers la zone Ouest du périmètre affecté à l’opération.
- Mettre à disposition de 450m² de locaux techniques, soit au sein d’espaces techniques existants, soit au sein de nouveaux espaces techniques à créer.
L’opération permettra :
- L’apprentissage natatoire.
- La natation sportive (entrainement et compétition).
- Le sport-santé.
- L’accueil des clubs et associations.
- L’accueil du grand public : familles du plus jeune au plus âgé et développement des activités collectives.
- Les loisirs aquatiques à vocation ludique, familiale et estivale.
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L’opération se développe sur environ 29 700 m² SDP et se décline ainsi :
– Trois immeubles de bureaux de 11 250 m² SDP au total en RDC+6.
– Un bâtiment dit « Carré » comprenant :
- Un Hôtel de 4 670 m² SDP comprenant 135 chambres sur 8 niveaux.
- Une résidence étudiante de 5 060 m² SDP présentant 197 logements sur 8 niveaux.
- Une résidence de tourisme de 5 400m² SDP disposant de 137 logements sur 8 niveaux.
- 43 logements pour une superficie de 2 230 m² de R+5 à R+8.
– Un parking sur 7 niveaux dont un niveau semi-enterré au droit des bâtiments « carré » et des bureaux et 6 niveaux en superstructure à l’intérieur du bâtiment « carré » pour environ 671 places de voitures et 204 places de motos.
– 7 commerces en rez-de-chaussée des bâtiments totalisant 1091 m² SDP.
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Ce programme a pour ambition d’insuffler un nouvel élan de dynamisme à la Marina, tout en préservant ses grands équilibres, notamment ses écosystèmes naturels. Le groupement constitué des entités Eiffage (Conception / Réalisation), Banque des Territoires (Financement) et Sodeports (Exploitation) a été désigné pour mener à bien ce projet. Trois axes-clés devront être respectés :
- L’optimisation du plan d’eau et la création de nouveaux services et usages.
- L’intégration paysagère ayant comme fil conducteur une promenade verdoyante offrant de nouvelles mobilités.
La création d’un pôle d’activités pluridisciplinaire « Cœur Marina », lieu d’échanges et de synergies attelé à un Lagon repensé.
Entre terre et mer, le Port de Marina Baie des Anges vise l’exemplarité environnementale.
- Côté terre : il s’agit d’engager le projet de construction du bâtiment dans une démarche environnementale locale « Bâtiments Durables Méditerranéens ». Cela passera par :
- Le choix d’essences végétales locales et de matériaux sobres.
- La mise en place d’une boucle d’eau de mer thermique : utilisation des calories de la mer pour le chauffage et la climatisation du bâtiment.
- Côté mer : il sera procédé à la restauration écologique des fonctions de nurseries de poissons au sein du port au travers de :
- L’implantation de 100 « Biohuts » (nurseries artificielles).
- La mise en place de collecteurs de déchets flottants.
- L’organisation de séances de sensibilisation et d’animations.
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Le projet des Terrasses du Port est situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Marseille (Ex.PAM), au droit du siège actuel du GPMM, 27 Place de la Joliette et en vis-à-vis des Docks de la Joliette (gare maritime Corse).
Cet ouvrage est composé :
- D’un centre commercial de 54 000m² locatifs environ.
- D’un parking en sous-sol de 3 000 places et une aire de livraison « poids lourds ».
- De divers locaux exploités par GPMM, (accès à la future gare maritime, zone de stockage de véhicules en attente d’embarquement sous le centre commercial, etc…).
- Une terrasse suspendue en R+2 « Rooftop » de 5 000m² donnant sur la mer.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une Certification BREEAM, de certificat atteint avec le niveau Excellent.
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Ingérop Rueil-Malmaison
- Coordination des Etudes
- Maîtrise d’œuvre Structures, Façades,
- Environnement / HQE
- Réemploi/Economie Circulaire
- Ecologue
Ingérop Marseille
- Maîtrise d’œuvre VRD,
- Génie Climatique / Fluides
- Génie Electrique CFO/CFA
- Economie de la Construction
- Maîtrise d’œuvre d’Exécution
L’opération consiste en la construction d’un programme immobilier mixte comprenant :
- 26 000 m² SDP de bureaux dont 4 000 m² SDP de plateaux process.
- 4 000 m² SDP de terrasses accessibles.
Ce marché privé, pour lequel EDF a choisi le dispositif de Bail Commercial en l’Etat Futur d’Achèvement dit « BEFA », a été confié à KAUFMAN & BROAD qui supervise une équipe complète de Maîtrise d’œuvre détaillée ci-contre.
Ce projet occupera un emplacement central à Marseille et pour EDF.
Il développera des espaces de travail et de vie agréables et aux derniers standards.
Des possibilités d’extensions et de création de valeur en font un programme singulier, répondant aux exigences programmatiques.
Spécificités
- Immeuble pouvant être décliné en construction bois.
- Opération certifiée BREEAM Excellent et BREEAM In Use VERY GOOD.
- 4 000 m² SDP directement intégrables au programme pour un étage complémentaire possible.
- Intégration de matériaux issus du réemploi (matériaux recyclés).
- Durée des travaux : 24 mois
Caractéristiques de l’ouvrage
- Profondeur de plateau : 18 m.
- Trame : 1,5 m.
- Hauteur libre sous plafond : 2,7 m.
- Rue intérieure en double, voire triple hauteur.
- Salles de réunion ouvertes sur la rue intérieure et sur l’extérieur.
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Conception construction du parc des expositions de Chartres.
Constituée d’une halle de plus de 10 355 m², divisible en trois halles distinctes, permettant l’organisation de trois activités en parallèle, le parc des d’exposition intègre également une zone d’accueil et d’administration, le tout complété d’une salle de restauration avec un espace traiteur.
Spécificités :
Importance de la sécurisation du site (accès parking, cheminements, accès bâtiments, vidéosurveillance, contrôle d’accès)
Insertion dans une ZAC en cours de réalisation Dimensions importantes des parkings extérieurs
Surfaces utiles :
- Hall d’accueil : 300 m²
- Administration : 180 m²
- Locaux de sécurité : 140 m²
- Halles : 10 355 m² (divisible en trois)
- Restaurant : 870 m²
- Surface de plancher : 16 000 m²
Aménagements extérieurs avec un parvis, une surface de 5 000 m² pour les exposants 1 000 places de stationnement public et 400 places sécurisées pour les exposants
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Réalisation d’une manufacture regroupant :
- un hall d’entrée, vitrine de la marque
- des ateliers de fabrication
- une cuisine et un réfectoire
- un local de stockage des peaux
- deux terrasses extérieures, solarium
Ce bâtiment est un exemple de projet valorisant les ressources locales et à faible empreinte carbone. En effet, la structure est en pin maritime, les façades sont en ossature bois remplissage paille, le revêtement des façades en pied est partagé entre de la pierre locale et de l’enduit en terre. La parcelle est elle-même valorisée via la géothermie. Pour l’ensemble des bâtiments, un principe de sheds à ossature bois constitués de poutres treillis support permet de l’apport de lumière naturelle dans les différents espaces.
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Saint-Denis
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Le Village des athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux de 2024 sera conçu et réalisé par une équipe pluridisciplinaire menée par Dominique Perrault. INGEROP intervient comme bureau d’études, aux côtés de TER, Une Fabrique de la Ville, Citec, Urban Eco, Françoise Folacci et Jean-Paul Lamoureux.
Outre l’élaboration du plan masse et les missions de maitrise d’oeuvre complète pour la démolition, la dépollution et la réalisation des espaces publics du Village, INGEROP réalise les missions suivantes :
- élaboration de la méthodologie de réversibilité des espaces publics et des bâtiments
- analyse et suivi des projets urbains et architecturaux au sein du périmètre du village, y compris cahiers des charges de cession de lots
- suivi de la conformité avec les prescriptions du Comité International Olympique
- élaboration du Dossier loi sur l’eau
- formalisation des reporting mensuels auprès de la SOLIDEO
Le Village revêt des enjeux majeurs :
- symbolique ; le projet doit incarner ce que la France sait faire de mieux en matière de conception urbaine au XXIème siècle.
- géographique et paysager ; par sa position de part et d’autre de la Seine, le village est une occasion unique de rétablir un lien fort entre le territoire et le fleuve en Seine Saint-Denis.
- durabilité ; climat, eau, énergie, mobilité, biodiversité, économie circulaire, pollution et gestion des terres
- héritage et réversibilité pour les espaces publics et les bâtiments ; le village est conçu dès le départ comme un quartier de ville qui retrouvera un statut urbain à l’issue des Jeux.
- accessibilité exemplaire pour les personnes atteintes d’un handicap
En plus de l’architecte mandataire (Dominique Perrault Architecte), Ingérop a travaillé sur ce projet avec de nombreux partenaires, notamment TER, Une Fabrique de la Ville, CITEC, Urban Eco, François Folacci et Jean-Paul Lamoure.
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Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.
Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.
Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.
Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.