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  • Aménagement du Pôle d'Echange Multimodal de Calais
    ©SITAC
Ville
Pôles multimodaux

Pôle d’Echange Multimodal de Calais

Calais
Aménagement et requalification du secteur gare
    Client
    Syndicat Intercommunal pour les Transports urbains du Calaisis
    Lieu
    Calais

    Nos missions

    Maîtrise d’œuvre complète, dossiers réglementaires, Ordonnancement, Pilotage, Coordination et synthèse concessionnaires des espaces publics
    • réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) au niveau de la gare de Calais-Ville avec douze quais
      pouvant recevoir des bus standards ou articulés
    • création de marquises en acier corten
    • requalification du parvis de la gare SNCF et de trois artères principales du centre-ville de Calais
    • réalisation d’une passerelle cyclo-piétonne qui permet d’enjamber le canal et de sécuriser les
      déplacements
    • phasage de réalisation complexe en milieu urbain dense.

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    Ville
    Pôles multimodaux

    Pôle d’échange multimodal de Calais

    Calais
    Maîtrise d'œuvre complète
      Client
      SITAC
      Partenaire(s)
      Bruno Remoué & Associats -Architectes urbanistes Studio Nemo -Architectes paysagistes V2R -Réseaux Ceryx -Trafic et déplacements
      Lieu
      Calais

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre complète, Dossiers réglementaires, Concertation et information du public, OPC

      Le projet consiste en la réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) au niveau de la gare de Calais-Ville.

      Le PEM se situe au cœur d’un projet cohérent de greffe et de refonte des espaces publics situés le long de la « balade calaisienne » notamment entre les parcs Saint-Pierre et Richelieu qui caractérisent la force des espaces communs du centre-ville de Calais.

      Le PEM est aussi l’occasion de repenser le rapport aux canaux, notamment quai du Danube, avec la limitation de la circulation à un seul sens et une continuité de la voie verte de Coubertin vers le quai de la Gendarmerie par la passerelle Mollien.

      Le PEM s’organise de manière optimale de la manière suivante :

      • un mouvement des bus sur l’ensemble du PEM « à l’anglaise » afin de desservir le long quai central (6 emplacements de part et d’autre y compris le TCSP),
      • des aménagements paysagers et des marquises de protection des intempéries qui agrémentent le cheminement de la gare au parking de près de 100 places,
      • le déplacement de la navette fluviale en contrebas de la station TCSP en lien avec la gare,
      • un site propre axial devant la gare,
      • le parvis de la gare mis en valeur avec une dépose minute et les taxis.

      Spécificités

      • Déplacement en exploitation de la gare routière,
      • Contraintes urbaines et foncières importantes,
      • Secteur sensible d’un point de vue archéologique et géotechnique,
      • Forte interface avec les installations ferroviaires,
      • Insertion 3D et film d’animation,
      • Phasage de réalisation complexe.

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      • ©NSC
      Ville
      Espaces publics

      Front de Mer de Calais

      Calais
      Maîtrise d’œuvre complète et OPC
        Client
        Ville de Calais
        Lieu
        Calais

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre complète et Ordonnancement Pilotage et Coordination

        L’ambition de la Ville de Calais est de faire du front de mer, l’espace public majeur de la ville et d’obtenir le label “station classée”. Ce projet d’aménagement des espaces publics, comprend, sur 8,5 hectares, une gestion alternative des eaux pluviales, une gestion dynamique des places de stationnement, un belvédère en charpente métallique et bois démontable, accompagné de gradins, d’équipement de jeux et de loisirs, dont un skate parc de 3500m².

        © NSC. Enterprise & NSC. / Images : Nicolas Fasquelle (Art Digital & Film)

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