Localisation : Bordeaux
Notre Mission
Le projet réhabilite une friche industrielle de 56 hectares, polluée et inondable, pour créer un quartier mixte (426 000 m² de surface de plancher).
Les espaces publics sont à réhabiliter ou à créer : quais de Garonne, places, lanières boisées, rues. Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du projet urbain et maître d’œuvre des espaces publics, nous concevons avec nos partenaires un quartier apaisé, renaturé et adapté aux modes doux.
L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres et 40 % de pleine terre. Cette ossature est trame paysagère du quartier. C’est également la réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin d’adaptation de Bordeaux au changement climatique, notamment la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
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Notre mission
Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.
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Nos missions
La Brazzaligne est une voie ferrée, en grande partie désaffectée, qui traverse le quartier Bastide-Brazza en rive droite de la Garonne à Bordeaux.
L’objectif est de transformer, progressivement, au gré des opportunités cet espace fonctionnel, qui accueille encore quelques trains, en un espace public dédié aux modes actifs (doux et transports en commun), une nouvelle pièce paysagée de la rive nature de Bordeaux.
Spécificités
- Un projet réalisé en équipe, intégrant dès les premières esquisses les enjeux environnementaux (faune flore, pollution, inondation) ;
- Un projet respectueux des contraintes d’exploitation ferroviaire, réalisé en étroite collaboration avec la SNCF ;
- La recherche d’aménagements qui composent avec le « déjà-là », comme les infrastructures ferroviaires ou la pollution, dans un objectif clair de maîtrise des coûts ;
- Des solutions innovantes (végétalisation du ballast, éclairage) ;
- La prise en compte d’un phasage fin, qui privilégie pragmatisme et opportunités foncières, afin d’accompagner au plus près le développement des projets immobiliers qui bordent ce futur espace public ;
- La mise en œuvre d’un projet réversible permettant de revenir à une exploitation ferroviaire.
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Notre mission
Petit Bruges est une opération d’aménagement initiée dans le cadre de la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs ». L’objectif est de transformer les territoires qui vont être desservis en y développant des projets de logements innovants, accessibles économiquement et susceptibles de proposer une offre alternative à l’étalement urbain tout en rentabilisant l’investissement public.
Petit Bruges doit accueillir un ensemble immobilier d’environ 200 logements, 500 m² de commerces, environ 3 000 m² de bureaux et un parking silo.
Spécificités
Le projet a pour objet l’aménagement des espaces publics (1.536 hectares) d’une zone en friche située le long des allées de Boutaut à Bruges, comprenant :
- la création d’une allée forestière d’une largeur – espace partagé sans délimitation altimétrique des cheminements, avec intégration d’une noue pour le recueil des eaux pluviales sur 6,00m de large
- l’aménagement d’un vaste parc complètement ouvert et accessible au public comprenant 2 aires de jeux et une grande clairière humide (grande dépression verte dans le parc qui permet de stocker les eaux pluviales du projet).
- une gestion des eaux pluviales dans des noues et des prairies inondables
- la création d’un ponton en traversée de la zone humide
- des aménagements réalisés en secteur pollué et sols compressibles impliquant un travail fin sur le volet terrassement, et la création d’une plateforme de tri en phase travaux
- la viabilisation de l’ensemble de l’opération
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Nos missions
Le projet Bordeaux Brazza porte sur 53 hectares, en rive de la Garonne à Bordeaux. Il est prévu de créer un nouveau quartier de Bordeaux (4 950 logements, 130 000 m² d’activités). sur des friches industrielles ou des terrains accueillant l’activité notamment de logistique.
Depuis 2012, en tant qu’AMO nous réalisons :
- les études pré-opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions),
- les études techniques (faisabilités, EP, estimations, …)
- les études réglementaires (Dossier d’autorisation Environnementale, PAC, suivi environnemental, …)
- Assistance à la mise en œuvre opérationnelle (avis sur PA/PC – synthèse technique)
Depuis 2020, en tant que MOE des espaces publics, nous réalisons le réaménagement des boulevards et quais de Bordeaux, des voies de desserte intérieure assurant la viabilisation de l’opération, des places publiques et des allées largement plantées dédiées aux modes actifs.
Spécificités
- La nécessité de créer des espaces paysagers au sein d’un territoire fortement imperméabilisé
- Un passé industriel qui a laissé des sols et des eaux souterraines pollués dans un territoire largement inondable, impliquant une démarche poussée de gestion des terres et de nivellement (réemploi, terres fertiles, …)
- Un projet qui répond à des enjeux forts en termes de mobilités par son positionnement au débouché d’un pont, le long des boulevards de Bordeaux et créant le Réseau Express Vélo de la métropole
- Un montage opérationnel atypique (urbanisme négocié) impliquant une démarche innovante en termes d’études réglementaires et de gouvernance
- La présence d’espèces protégées (avifaune, flore, chiroptères)
- Des interfaces avec une ligne ferroviaire en service
- Un phasage opérationnel complexe
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Notre Mission
Le port de Strasbourg poursuit sa démarche d’écologie industrielle en réalisant, avec R-CUA et la CDC, un réseau de chauffage urbain alimenté par la chaleur fatale récupérée sur la chaudière biomasse de l’industriel Blue Paper. Cette solution permettra d’alimenter les logements, bureaux et la piscine municipale du Wacken et du quartier COOP en chauffage et eau chaude sanitaire. Au total, la récupération de 45 à 50 GWh de chaleur décarbonée supprimera 15 000 tonnes d’émissions de CO2. R-PAS prévoit d’étendre cette solution à d’autres industriels du PAS pour, à terme, atteindre une capacité totale en énergie fatale de 160 GWh.
© Ingérop – Installation Scheuch
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Notre Mission
100 % de gaz vert dans les réseaux, tel est l’objectif que se fixent Régaz et Bordeaux Métropole énergies pour 2050. Les deux sociétés étudient conjointement différentes solutions dont un système de production d’hydrogène à partir de panneaux photovoltaïques, le projet de démonstrateur Hydrogénia.
Il serait réinjecté dans le réseau de distribution urbain ou comprimé pour les véhicules légers et lourds.
Pour initier ce projet, les équipes d’Ingérop interviennent sur toute la chaîne de valeur des procédés de fabrication d’hydrogène : utilités, électrolyse, stockage BP (30 bars), compression, stockage MP (350 bars) et HP (700 bars), injection/distribution.
® Unsplah-Michael Wilson
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Notre mission
Ingérop et TVK ont apporté une solution conjointe et innovante afin de créer un projet urbain qui apporte une réponse intrinsèque au risque d’une inondation par la Garonne. Une armature d’espaces paysagers sera créée au cœur du projet, véritable poumon vert, support de la biodiversité de demain, des mobilités actives et système intégré de gestion des eaux, au service d’une réelle qualité de vie pour tous.
© Ingérop
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Notre Mission
La construction d’un multiplexe de
cinéma participe à la dynamique d’un quartier en pleine expansion. Dans le quartier des Bassins à Flots, ce multiplexe contribue à la reconnexion du quartier au centre-ville de Bordeaux. Le projet s’inscrit dans la lignée de l’aménagement des quais des bassins à flots. L’ouverture en janvier 2021 répondra aux besoins des habitants des 5 400 logements créés.
© Hardel Le Bihan architectes
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Notre Mission
L’Institut Bergonié et son nouveau pôle chirurgical allient technologies de pointe et maîtrise de l’hygiène tout en ayant à cœur d’aller au-delà des objectifs environnementaux pour cette typologie de bâtiment. Précurseur, il dote ses blocs opératoires d’équipements économes en énergie en période d’inactivité.
© Olivier Soubeyran
© Chabanne et Niveau 3