Localisation : Aix-en-Provence
Notre Mission
La piétonnisation du cours Sextius, située à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence, s’inscrit dans la vaste requalification du quartier du Faubourg.
Ce site historique comporte plusieurs fontaines et héberge un lieu emblématique : les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.
Le réaménagement engagé s’attache à créer des espaces publics offrant un espace apaisé, désimperméabilisé, frais et valorisant l’eau présente.
Au-delà de l’aspect confort climatique, une forte limitation de l’accès aux véhicules routiers est attendue, par la mise en place d’un contrôle d’accès global.
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Il s’agit d’une extension de l’hôpital existant avec une amélioration des façades du bâtiment Cézanne. Hébergement pour 292 lits répartis entre les soins intensifs de cardiologie (USIC), le secteur isolé de rhumatologie, le secteur aplasie d’hématologie, les soins intensifs neuro-vasculaires (60 lits) et divers services d’hospitalisation (232 lits) intégrant :
Le plateau technique et l’unité de soins intensifs de Cardiologie et de Neurologie.
- Le service de Post-Urgence
- Le service de Dialyse et de consultation Néphrologique: 20 postes.
- Le secteur Logistique avec quai de déchargements.
- Raccordement sur l’existant via 4 passerelles.
SPECIFICITES
- Travaux en site occupé, sans incidence (air, vibration, bruit, etc…), tout en maintenant la continuité de service : déviation des réseaux, etc.).
- Reprises en sous-œuvre des existants pour mise en place des passerelles. Projet 100% BIM.
- Création d’une Dialyse provisoire (20 lits).
- Engagement sur « Garantie de Performance Energétique Intrinsèque » (G.P.E.I.) d’une valeur de 76 kWhEF/m².an (gain de 36% sur RT 2012).
- Structures : poteaux / poutres.
- Plafonds actifs (chaud / froid) en zones d’hébergement (chambres).
- Traitement de l’isolation (façades et menuiseries) du bâtiment Cézanne (préexistant) : 11 000 m² de façades et 1 883 menuiseries changées.
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Description : L’échangeur autoroutier A8/A51 d’Aix-en-Provence est aujourd’hui incomplet. La bretelle construite en 2020 permet de réaliser le mouvement Alpes vers Lyon. Une deuxième bretelle est à l’étude pour le sens Lyon vers Manosque. L’aménagement de nouvelles bretelles de liaison permettra de réduire le trafic qui passait dans Aix-en-Provence et les nuisances associées, et améliorera la connexion des deux autoroutes A8 et A51.
© VINCI Autoroutes / M. Martini