Ingérop renforce ses compétences et son offre dans le domaine de l’adaptation des villes et de leur résilience face aux enjeux du changement climatique avec l’acquisition de la start-up City Climate X.
Incubée par la SATT Pulsalys depuis 2021, City Climate X est reconnue par l’Agence spatiale européenne, la Banque Publique d’Investissement et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son savoir-faire et sa qualité scientifique dans les modélisations du confort thermique, des vulnérabilités des populations et dans l’exploitation des données satellitaires à des fins de services opérationnels.
Préserver le confort thermique des habitants par l’aménagement urbain
L’un des effets du changement climatique est l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. Celles-ci sont exacerbées dans les villes et les zones urbaines – qui abritent aujourd’hui 4,2 milliards de personnes – par l’effet d’îlot de chaleur urbain, ce qui constitue une menace accrue pour la santé des personnes. Face à ce risque qui va continuer de s’aggraver, la connaissance des gradients thermiques urbains, du confort thermique et de leurs déterminants, est une priorité.