La Société du Grand Paris a attribué au groupement d’entreprises Intencités15 le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) du Grand Paris Express, plus grand projet de mobilité urbaine décarbonée en Europe. Ce tronçon permettra de relier la gare de Pont de Sèvres à La Défense (92).
Le groupement Intencités15, dont le mandataire est VINCI Construction Grands Projets, a confié l’ingénierie de projet à un sous-groupement de maîtrise d’œuvre intégrée composé d’Ingérop, d’Artelia, et de cinq cabinets d’architecture.
Un chantier exceptionnel
Le contrat porte sur la construction tous corps d’état de 14 km de tunnels, de cinq gares (Saint-Cloud, Rueil – Suresnes – Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie et La Défense), d’une arrière-gare à Nanterre La Folie et de 16 ouvrages de service.
En prolongement du tronçon Sud de la ligne 15, ce premier tronçon Ouest de la ligne 15 assurera l’interconnexion avec les lignes L et U du Transilien à Saint-Cloud, avec le RER E à Nanterre La Folie, ainsi qu’avec les lignes A et E du RER, la ligne 1 du métro, le T2 du tramway et les lignes L et U du Transilien à La Défense. La mise en service de ce tronçon construit en zone urbaine très dense est prévue pour fin 2031.