Ingérop a remporté en 2020 l’appel d’offres auprès de l’agglomération du Grand Longwy pour la renaturation du site urbain de la ville de Longwy, située dans le département de Meurthe-et-Moselle, à la frontière du Luxembourg.
Cette renaturation, qui verra le jour fin 2023, a pour objectif de découvrir la Chiers sur un linéaire d’environ 165 m, le cours d’eau qui chemine en souterrain dans la ville de Longwy. Cela permettra de recréer un espace de vie et de promenade pour les habitants et touristes de la ville, et d’améliorer aussi la sûreté hydraulique du territoire de Longwy.
Longwy, une ville au patrimoine protégé
Ville lorraine du Nord-Est de la France, Longwy est arrosée par la Chiers. Actuellement, le cours d’eau chemine en souterrain dans le centre-ville de Longwy à plusieurs mètres sous les aménagements existants. Il est entouré d’une grande avenue stratégique, d’un parking et du parc historique des Récollets. Ce secteur intègre un périmètre de protection des abords de l’enceinte fortifiée de la ville haute de Longwy, classé et protégé au titre des Monuments historiques. Ces fortifications sont également inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et renforcent la place forte de la ville.