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Transport
Métro

Réseau Express Métropolitain

Revue indépendante de l’ensemble des activités de conception du système
    Client
    Groupe PMM (Alstom / SNC-Lavalin)
    Lieu
    Montréal

    Notre Mission

    Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
    du Grand Montréal grâce à un métro automatique
    des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
    Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain

     

    © Alstom / C. Fleury

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    Transport
    Transport par câble

    Téléphérique urbain d’Ajaccio « Angelo »

    Ajaccio
    Assistance à maîtrise d’ouvrage
      Client
      Communauté d’agglomération du Pays d’Ajaccio
      Lieu
      Ajaccio

      Notre Mission

      Ingérop assiste la communauté d’agglomération dans tous les aspects techniques du nouveau câble d’Ajaccio et évalue notamment les offres des différents constructeurs.
      Le téléphérique d’Ajaccio reliera sur 3 kilomètres le quartier Saint-Joseph à l’entrée de la ville qui accueillera un pôle d’échanges multimodal avec un parc relais. Le projet desservira également un nouveau parc urbain et permettra d’accroître la surveillance des risques d’incendie des espaces boisés classés qu’il survole.

       

      © CAPA Clément Faty

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      • ©Ingérop
      Transport
      Métro

      Automatisation de la ligne 1 du métro de Mexico

      Mexique
      Assistance à maîtrise d’ouvrage
        Client
        STC Métro
        Lieu
        Mexico

        Notre Mission

        Ingérop a été missionné par la Société du Métro de Mexico (STC) pour piloter l’automatisation de la ligne 1 du métro de la plus grande ville du monde. Cette ligne, qui date de 1969, nécessite une remise à niveau importante, pour laquelle STC a décidé d’acquérir de nouveaux trains et un nouveau système de signalisation automatique (CBTC). Il s’agit de la première automatisation d’une ligne de métro existante hors d’Europe, permettant ainsi à quatre millions de voyageurs par jour d’accéder à un nouveau confort dans leurs trajets quotidiens.

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        Transport
        Tramway

        Extension Est-Ouest du Tramway T11

        Ile-de-France
        Assistance à maîtrise d’ouvrage technique
          Client
          SNCF Réseau Ile-de-France Agence Tram Train
          Lieu
          Ile-de-France

          Notre Mission

          Ingérop est Assistant au Maître d’Ouvrage sur l’extension de la ligne de tram-train T11 en Île-de-France qui permettra aux voyageurs de se rendre de Sartrouville, en grande banlieue ouest, à Noisy-le-Sec, en grand banlieue est. Ce projet permet de donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité, à l’est comme à l’ouest, à l’infrastructure ferroviaire SNCF Réseau Grande Ceinture. Cela démontre la nouvelle politique régionale d’Île-de-France Mobilité visant à donner une alternative à la voiture individuelle sur les trajets de banlieue à banlieue.

           

          ©cc by-SA 4.0 Lektz

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          • ©P-L Espinasse
          Transport
          Ligne classique

          Ligne des Alpes

          Maîtrise d’œuvre travaux
            Client
            SNCF Réseau
            Lieu
            Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur

            Notre Mission

            La régénération partielle de la « Ligne des Alpes » s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde des petites lignes des régions Auvergne Rhône Alpes et Sud-PACA. Les travaux sont impératifs pour éviter une coupure d’exploitation en raison de la dégradation actuelle de la voie. Ingérop intervient en tant que maître d’œuvre pour SNCF Réseau sur ces travaux. Ils permettront de lever les limitations permanentes de vitesse actuellement en vigueur, et d’améliorer la sécurité et la régularité de la ligne sur le long terme.

             

            ©P-L Espinasse

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            • ©2021 Scharfsinn/Shutterstock
            Transport
            Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

            Bus à hydrogène

            Clermont-Ferrand
            Assistance à la maîtrise d’ouvrage
              Client
              Syndicat Mixte de Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise
              Lieu
              Clermont-Ferrand

              Notre Mission

              Assistance à maîtrise d’ouvrage Benchmarking des matériels roulants et stations de production d‘hydrogène. Etude technico-économique et montage de projet, réalisation des DCE et suivi de la réalisation.

              Grâce à un investissement de long terme dans l’ingénierie industrielle de l’hydrogène, Ingérop est à l’avant-garde du développement des transports hydrogène en France. Dans cette optique, Ingérop accompagne de plus en plus d’agglomérations, dont Clermont-Ferrand, Bordeaux, Monaco, pour expérimenter de nouvelles sources d’énergie pour leurs bus. Ainsi, pour Clermont-Ferrand, Ingérop réalise une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour une ligne de 10 bus à hydrogène (sourcing, définition du programme, consultation des entreprises, suivi de la réalisation).

               

              © 2021 Scharfsinn/Shutterstock

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              • ©03 Architekten
              Transport
              Transport par câble

              Transport par câble de Munich

              Allemagne
              Etude de faisabilité
                Client
                Ville de Munich
                Lieu
                Munich

                Notre Mission

                La liaison par câble le long du Frankfurter Ring doit permettre d’améliorer l’offre en transport collectif urbain de l’agglomération munichoise, grâce à une liaison transversale entre plusieurs lignes du réseau de métro et de tramway. Ingérop apporte son expertise en insertion urbaine de systèmes de transport téléportés dans l’étude qui permettra de jauger la faisabilité technique, réglementaire, environnementale et urbanistique du projet, mais aussi son acceptabilité par les riverains dans un espace très contraint et sur un linéaire de plus de 10 kilomètres.

                 

                ©03 Architekten

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