Activité : Transport
Stoa
In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
Notre Mission
La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.
© GRIMSHAW
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Pour relier les trois lignes de tramway A, B et E, de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux en passant par la Presqu’île de Grenoble, la métropole a opté, après une phase de concertation, pour le transport par câble. Grâce à son expertise et à la multi-disciplinarité de l’équipe, Ingérop a assisté la métropole dans la définition du programme de ce premier câble dont la mise en service est prévue en 2021.
© ClemFX (www.clemfx.com)
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop, acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express, est notamment mandataire de la future ligne 18 du réseau qui s’étire sur 34 km d’Orly à Versailles. Outre les tronçons en tunnel et les gares enterrées, le tracé intègre un centre de maintenance et une section aérienne de 13 km qui traverse un territoire stratégique du Grand Paris. La ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay ; elle permet à travers différents projets urbains l’expression des multiples compétences d’Ingérop.
(c) Société du Grand Paris – Explorations architecture – Ida +
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.
© Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La modernisation de la liaison ferroviaire entre Besançon, dans le Doubs, et Le Locle, en Suisse, historiquement dénommée « Ligne des Horlogers », a pour objectif de favoriser le report modal des travailleurs transfrontaliers, de la population locale et des voyageurs, vers le train. Plus de 55 km de voies doivent être régénérées sur cette ligne qui culmine à 920 mètres d’altitude.
© Ingérop
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.
© Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
Le téléphérique urbain sud de Toulouse « TELEO » est un projet de transport par câble débrayable qui reliera la station de métro « Université Paul Sabatier », le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rangueil et l’Oncopôle, en franchissant la colline de Pech David et la Garonne, sur environ 3 km. Le téléphérique toulousain, le plus long de France, assurera un débit en pointe de 1 500 personnes par heure et par sens.
© Séquences
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Inauguré en septembre 2019, l’Aixpress, le Bus à Haut Niveau de Service d’Aix-en-Provence, dessert les équipements majeurs et les sites emblématiques de la ville avec 16 véhicules 100 % électriques. Ce projet ambitieux en matière de transport s’est accompagné d’une requalification urbaine de façade à façade sur les 7,2 km de la ligne.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.
© EDR
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
du Grand Montréal grâce à un métro automatique
des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain
© Alstom / C. Fleury