Ingerop Logo Ingerop Logo
  • ©Stoa
  • ©Stoa
  • ©Stoa
Transport
Tramway

Ligne 4 du tramway de Nice

Nice
Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
    Client
    Métropole Nice Côte d'Azur
    Partenaire(s)
    Egis Rail
    Stoa
    In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
    Lieu
    Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

    Notre Mission

    Maîtrise d'œuvre complète

    La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • ©Agence JDM Paysagistes - AIA Architectes
    Transport
    Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

    Centre technique et de maintenance de Babinière

    Nantes
    Extension des lignes L1 et L2
      Client
      SEMITAN - Nantes Métropole
      Lieu
      Nantes

      Notre mission

      Maîtrise d'œuvre infrastructure et systèmes de transport

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      Transport
      Ligne à Grande Vitesse

      HS2 Londres– Lot C1

      Grande-Bretagne
      Etudes de projet et études d'exécution
        Client
        ALIGN / HS2
        Lieu
        Birmingham - Londres

        Notre Mission

        Études de niveau AVP - Études de projet - Études d'exécution

        Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.

         

        © GRIMSHAW

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        Transport
        Transport par câble

        Transport par câble

        Grenoble
        Assistance à maîtrise d’ouvrage
          Client
          Grenoble Alpes Métropole
          Lieu
          Grenoble

          Notre Mission

          Pour relier les trois lignes de tramway A, B et E, de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux en passant par la Presqu’île de Grenoble, la métropole a opté, après une phase de concertation, pour le transport par câble. Grâce à son expertise et à la multi-disciplinarité de l’équipe, Ingérop a assisté la métropole dans la définition du programme de ce premier câble dont la mise en service est prévue en 2021.

           

          © ClemFX (www.clemfx.com)

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          Transport
          Métro

          Grand Paris Express – Ligne 18 – Orly – Versailles

          Essonne - Yvelines
          Maîtrise d’œuvre des infrastructures
            Client
            Société du Grand Paris
            Lieu
            Essonne - Yvelines

            Notre Mission

            Ingérop, acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express, est notamment mandataire de la future ligne 18 du réseau qui s’étire sur 34 km d’Orly à Versailles. Outre les tronçons en tunnel et les gares enterrées, le tracé intègre un centre de maintenance et une section aérienne de 13 km qui traverse un territoire stratégique du Grand Paris. La ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay ; elle permet à travers différents projets urbains l’expression des multiples compétences d’Ingérop.

             

            (c) Société du Grand Paris – Explorations architecture – Ida +

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            • ©Ingerop
            Transport
            Tramway

            Tramway de Liège

            Belgique
            Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet,
              Client
              Tram’Ardent (CAF et Colas Belgique) pour le compte de la Ville de Liège
              Lieu
              Liège

              Notre Mission

              Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet, mission de synthèse et d’interface, réalisation des études projets et d’exécution, responsabilité documentaire

              Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
              de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.

               

              © Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              Transport
              Ligne classique

              Ligne des horlogers

              Besançon - Le Locle
              Maîtrise d’œuvre études et travaux
                Client
                SNCF Réseau
                Lieu
                Besançon - Le Locle

                Notre Mission

                La modernisation de la liaison ferro­viaire entre Besançon, dans le Doubs, et Le Locle, en Suisse, histori­quement dénommée « Ligne des Horlogers », a pour objectif de favoriser le report modal des travailleurs transfrontaliers, de la population locale et des voyageurs, vers le train. Plus de 55 km de voies doivent être régénérées sur cette ligne qui culmine à 920 mètres d’altitude.

                 

                © Ingérop

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages souterrains
                Transport
                Métro

                Grand Paris Express – Ligne 15 Sud

                Hauts-de-Seine / Val-de-Marne
                Maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements du tronçon 3, coordination générale, coordination synthèse
                  Client
                  Société du Grand Paris
                  Lieu
                  Hauts-de-Seine / Val-de-Marne

                  Notre Mission

                  La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.

                   

                  © Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • ©Teleo
                  Transport
                  Transport par câble

                  Téléo

                  Toulouse
                  Assistance à maîtrise d'ouvrage technique et juridique
                    Client
                    Tisséo Ingénierie
                    Lieu
                    Toulouse

                    Notre Mission

                    Le téléphérique urbain sud de Toulouse « TELEO » est un projet de transport par câble débrayable qui reliera la station de métro « Université Paul Sabatier », le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rangueil et l’Oncopôle, en franchissant la colline de Pech David et la Garonne, sur environ 3 km. Le téléphérique toulousain, le plus long de France, assurera un débit en pointe de 1 500 personnes par heure et par sens.

                     

                    © Séquences

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    Transport
                    Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

                    Bus à Haut Niveau de Service Aixpress

                    Maîtrise d’œuvre complète
                      Client
                      Métropole Aix-Marseille-Provence

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète, dossiers réglementaires, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, synthèse réseaux, GED, assistance à communication

                      Inauguré en septembre 2019, l’Aixpress, le Bus à Haut Niveau de Service d’Aix-en-Provence, dessert les équipements majeurs et les sites emblé­matiques de la ville avec 16 véhicules 100 % électriques. Ce projet ambitieux en matière de transport s’est accompagné d’une requalification urbaine de façade à façade sur les 7,2 km de la ligne.

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      Transport
                      Ligne classique

                      Deuxième ligne du S-Bahn

                      Munich - Allemagne
                      Management de projet et supervision de la construction
                        Client
                        Direction de la Construction du Land de Bavière
                        Lieu
                        Munich

                        Notre Mission

                        EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
                        Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.

                         

                        © EDR

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Transport
                        Métro

                        Réseau Express Métropolitain

                        Montréal - Canada
                        Revue indépendante de l’ensemble des activités de conception du système
                          Client
                          Groupe PMM (Alstom / SNC-Lavalin)
                          Lieu
                          Montréal

                          Notre Mission

                          Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
                          du Grand Montréal grâce à un métro automatique
                          des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
                          Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain

                           

                          © Alstom / C. Fleury

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?