Activité : Reconversion de friches industrielles
Saint-Denis
Notre Mission
Le Village des athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux de 2024 sera conçu et réalisé par une équipe pluridisciplinaire menée par Dominique Perrault. INGEROP intervient comme bureau d’études, aux côtés de TER, Une Fabrique de la Ville, Citec, Urban Eco, Françoise Folacci et Jean-Paul Lamoureux.
Outre l’élaboration du plan masse et les missions de maitrise d’oeuvre complète pour la démolition, la dépollution et la réalisation des espaces publics du Village, INGEROP réalise les missions suivantes :
- élaboration de la méthodologie de réversibilité des espaces publics et des bâtiments
- analyse et suivi des projets urbains et architecturaux au sein du périmètre du village, y compris cahiers des charges de cession de lots
- suivi de la conformité avec les prescriptions du Comité International Olympique
- élaboration du Dossier loi sur l’eau
- formalisation des reporting mensuels auprès de la SOLIDEO
Le Village revêt des enjeux majeurs :
- symbolique ; le projet doit incarner ce que la France sait faire de mieux en matière de conception urbaine au XXIème siècle.
- géographique et paysager ; par sa position de part et d’autre de la Seine, le village est une occasion unique de rétablir un lien fort entre le territoire et le fleuve en Seine Saint-Denis.
- durabilité ; climat, eau, énergie, mobilité, biodiversité, économie circulaire, pollution et gestion des terres
- héritage et réversibilité pour les espaces publics et les bâtiments ; le village est conçu dès le départ comme un quartier de ville qui retrouvera un statut urbain à l’issue des Jeux.
- accessibilité exemplaire pour les personnes atteintes d’un handicap
En plus de l’architecte mandataire (Dominique Perrault Architecte), Ingérop a travaillé sur ce projet avec de nombreux partenaires, notamment TER, Une Fabrique de la Ville, CITEC, Urban Eco, François Folacci et Jean-Paul Lamoure.
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Notre Mission
Le projet réhabilite une friche industrielle de 56 hectares, polluée et inondable, pour créer un quartier mixte (426 000 m² de surface de plancher).
Les espaces publics sont à réhabiliter ou à créer : quais de Garonne, places, lanières boisées, rues. Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du projet urbain et maître d’œuvre des espaces publics, nous concevons avec nos partenaires un quartier apaisé, renaturé et adapté aux modes doux.
L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres et 40 % de pleine terre. Cette ossature est trame paysagère du quartier. C’est également la réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin d’adaptation de Bordeaux au changement climatique, notamment la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
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Notre mission
L’ancien site de la raffinerie du Midi est situé sur un terrain d’environ 8 ha, au bord de l’étang de Thau, en entrée de Ville de Balaruc-les-Bains.
Depuis le début du XXème siècle des activités de raffinage et de stockage de produits pétroliers ont été effectuées jusqu’en 1993. La friche industrielle est en cours de dépollution et la Ville de Balaruc-Les-Bains souhaite anticiper la mutation de ce secteur en menant une étude préliminaire qui devra tenir compte des nombreux projets environnants et des contraintes du site. L’étude englobe un périmètre élargi avec le Port Suttel, les abords de la RD2, le site de la friche et la connexion avec les quartiers environnants.
Missions
La mission a pour objectif de mener une étude préliminaire pour la requalification du site de la Raffinerie du Midi. La mission se déroule en 3 phases :
- phase 1 : etat des lieux, Enjeux et Orientations
- phase 2 : scénarios
- phase 3 : esquisse du scénario retenu et modalités de réalisation
Spécificités
Les contraintes du site sont nombreuses et complexifient fortement le projet : pollution résiduelle, espaces protégés : Etang de Thau et espace boisé classé, zone inondable, contraintes liées aux projets connexes du port et du TCSP …
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Nos missions
La Brazzaligne est une voie ferrée, en grande partie désaffectée, qui traverse le quartier Bastide-Brazza en rive droite de la Garonne à Bordeaux.
L’objectif est de transformer, progressivement, au gré des opportunités cet espace fonctionnel, qui accueille encore quelques trains, en un espace public dédié aux modes actifs (doux et transports en commun), une nouvelle pièce paysagée de la rive nature de Bordeaux.
Spécificités
- Un projet réalisé en équipe, intégrant dès les premières esquisses les enjeux environnementaux (faune flore, pollution, inondation) ;
- Un projet respectueux des contraintes d’exploitation ferroviaire, réalisé en étroite collaboration avec la SNCF ;
- La recherche d’aménagements qui composent avec le « déjà-là », comme les infrastructures ferroviaires ou la pollution, dans un objectif clair de maîtrise des coûts ;
- Des solutions innovantes (végétalisation du ballast, éclairage) ;
- La prise en compte d’un phasage fin, qui privilégie pragmatisme et opportunités foncières, afin d’accompagner au plus près le développement des projets immobiliers qui bordent ce futur espace public ;
- La mise en œuvre d’un projet réversible permettant de revenir à une exploitation ferroviaire.
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Notre mission
Dans le cadre d’un projet mené conjointement par le groupe Stellantis et la SNCF, et présenté dans le cadre de l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA) conduit par l’ADEME, la SNCF Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe pilote la réalisation de la Plateforme d’Innovation Ouverte pour la Mobilité Autonome (PIOMA) qui consiste à reconvertir une ancienne ligne de fret ferroviaire en plateforme routière, pour y tester différentes situations de vie et proposer des solutions pour assurer demain le bon niveau de service des futurs moyens de transport autonomes. Le projet est phasé en deux temps :
- une zone de test de 410 mètres en phase 1, livrée en décembre 2020 ;
- une zone de test étendue à 2 kilomètres en phase 2, objet de la mission, dont la livraison est prévue en mars 2022.
Missions
Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage comporte plusieurs volets :
- mission d’assistance technique et financière :
- consolidation du programme technique et fonctionnel et de l’enveloppe financière prévisionnelle du projet,
- production des dossiers règlementaires : Permis d’Aménager, Porter à connaissance DLE,
- en phase conception : suivi de l’avancement et de la qualité des études produites,
- en phase travaux : suivi de chantier,
- réception et mise en service du projet : vérification de la conformité de l’ouvrage et de son exploitabilité, suivi financier du contrat de travaux.
- mission d’assistance au management de projet : gestion du planning, pilotage des diagnostics, suivi des procédures administratives.
- mission d’expertises ponctuelles (écologue, …).
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Notre mission
Petit Bruges est une opération d’aménagement initiée dans le cadre de la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs ». L’objectif est de transformer les territoires qui vont être desservis en y développant des projets de logements innovants, accessibles économiquement et susceptibles de proposer une offre alternative à l’étalement urbain tout en rentabilisant l’investissement public.
Petit Bruges doit accueillir un ensemble immobilier d’environ 200 logements, 500 m² de commerces, environ 3 000 m² de bureaux et un parking silo.
Spécificités
Le projet a pour objet l’aménagement des espaces publics (1.536 hectares) d’une zone en friche située le long des allées de Boutaut à Bruges, comprenant :
- la création d’une allée forestière d’une largeur – espace partagé sans délimitation altimétrique des cheminements, avec intégration d’une noue pour le recueil des eaux pluviales sur 6,00m de large
- l’aménagement d’un vaste parc complètement ouvert et accessible au public comprenant 2 aires de jeux et une grande clairière humide (grande dépression verte dans le parc qui permet de stocker les eaux pluviales du projet).
- une gestion des eaux pluviales dans des noues et des prairies inondables
- la création d’un ponton en traversée de la zone humide
- des aménagements réalisés en secteur pollué et sols compressibles impliquant un travail fin sur le volet terrassement, et la création d’une plateforme de tri en phase travaux
- la viabilisation de l’ensemble de l’opération
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Nos missions
Le projet de Moulin du Pé, situé à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire est un grand site de renouvellement urbain (superficie d’environ 20 ha) à l’interface entre le rétro-littoral et le tissu urbanisé. Le projet propose de développer un cadre de vie attractif valorisant la nature en ville et les continuités paysagères.
Le groupement a été retenu pour un accord-cadre avec des marchés subséquents pour la réalisation :
D’une mission d’études et de coordination urbaine à l’échelle du périmètre de cohérence urbaine, sous maîtrise d‘ouvrage de l’ADDRN avec :
- élaboration et actualisation d’un schéma de cohérence urbaine,
- assistance au suivi des projets des MOE hors périmètres de la concession,
- assistance aux process opérationnels,
- assistance à la concertation et à la communication hors concession.
D’une maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de l’opération d’aménagement Moulin du Pé, en concession sous maîtrise d‘ouvrage de la SONADEV Territoires Publics avec :
- une mission de conception urbaine,
- une mission de coordination urbaine, architecturale et environnementale,
- une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et OPC,
- une assistance et animation de la concertation,
- dossiers règlementaires dont Dossier Loi sur l’Eau.
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Maîtrise d'oeuvre complète des espaces publics
Projet urbain singulier et innovant, Les Sècheries proposent un « Parc habité » de 9 hectares, où architecture et nature s’imbriquent et présentent un large espace paysager.
Ce projet a pour objectifs:
- de concilier densité des îlots et préservation de la biodiversité sur le principe d’un jardin habité,
- de construire un quartier exemplaire et innovant, respectueux de l’identité béglaise et s’insérant dans le tissu urbain, social et culturel.
Spécificités
- Projet lauréat aux Victoires du Paysage 2016 – Lauréat or – Catégorie Collectivités – Aménagement de quartier
- les résidences, qui comportent 350 logements, s’ouvrent sur le Parc, vaste espace de nature, où les habitants peuvent jouer, jardiner, se reposer, pique-niquer…,
- un projet « à la carte » en mode interactif, avec l’ensemble des acteurs du projet, habitants, promoteurs, …
- 6 opérateurs immobiliers pour les îlots, 8 architectes et 5 paysagistes,
- un parking silo de 415 places,
- un projet partiellement implanté sur un site pollué, impliquant de penser les espaces publics de manière à stocker sur place les matériaux compatibles avec l’usage,
- un phasage des aménagements calés sur les livraisons des opérations immobilières
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Nos missions
Le projet Bordeaux Brazza porte sur 53 hectares, en rive de la Garonne à Bordeaux. Il est prévu de créer un nouveau quartier de Bordeaux (4 950 logements, 130 000 m² d’activités). sur des friches industrielles ou des terrains accueillant l’activité notamment de logistique.
Depuis 2012, en tant qu’AMO nous réalisons :
- les études pré-opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions),
- les études techniques (faisabilités, EP, estimations, …)
- les études réglementaires (Dossier d’autorisation Environnementale, PAC, suivi environnemental, …)
- Assistance à la mise en œuvre opérationnelle (avis sur PA/PC – synthèse technique)
Depuis 2020, en tant que MOE des espaces publics, nous réalisons le réaménagement des boulevards et quais de Bordeaux, des voies de desserte intérieure assurant la viabilisation de l’opération, des places publiques et des allées largement plantées dédiées aux modes actifs.
Spécificités
- La nécessité de créer des espaces paysagers au sein d’un territoire fortement imperméabilisé
- Un passé industriel qui a laissé des sols et des eaux souterraines pollués dans un territoire largement inondable, impliquant une démarche poussée de gestion des terres et de nivellement (réemploi, terres fertiles, …)
- Un projet qui répond à des enjeux forts en termes de mobilités par son positionnement au débouché d’un pont, le long des boulevards de Bordeaux et créant le Réseau Express Vélo de la métropole
- Un montage opérationnel atypique (urbanisme négocié) impliquant une démarche innovante en termes d’études réglementaires et de gouvernance
- La présence d’espèces protégées (avifaune, flore, chiroptères)
- Des interfaces avec une ligne ferroviaire en service
- Un phasage opérationnel complexe