Ingerop Logo Ingerop Logo
  • ©Ingérop
Infrastructure & Mobilité
Aménagements divers
Ouvrages d'art et Structures
Voirie routière

Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

Ile-de-France
    Client
    Conseil Départemental du 92
    Lieu
    Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

    Notre Mission

    Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

    Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

    • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
    • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
    • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
    • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    Bâtiment
    Grands hubs de transport
    Infrastructure & Mobilité
    Aéroports

    Genève Aéroport – Aile Est

    Genève - Suisse
    Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades
      Client
      Genève Aéroport
      Lieu
      Genève - Suisse

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades

      L’Aile Est de l’Aéroport de Genève
      est un terminal de 20m de large pour 520m de long conçu avec les architectes RSHP et Jacques Bugna. Sa structure modulaire a été imaginée de manière à permettre un montage rapide (20m/semaine) dans un objectif d’impact carbone limité. L’enjeu énergétique du projet est de tendre vers un bâtiment à haute performance énergétique (HPE) et à énergie positive.

       

      © Mark Gorton/ RSHP

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      Infrastructure & Mobilité
      Autoroutes

      Réaménagement de l’A480

      Grenoble
      Maîtrise d’œuvre & Assistance à maîtrise d’ouvrage
        Client
        AREA
        Lieu
        Grenoble

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre (direction de projet en groupement avec Egis), Assistance à maîtrise d’ouvrage

        L’A480 est une autoroute urbaine, fréquentée par plus de 100 000 véhicules par jour, qui traverse l’agglomération grenobloise. Les congestions actuelles et les reports de trafics sont préjudiciables au développement des transports en commun et des mobilités douces. Son réaménagement apporte donc un bénéfice à l’ensemble des mobilités de l’agglomération et du Département, ainsi qu’aux riverains par des aménagements environnementaux significatifs : gestion des eaux pluviales, écrans acoustiques importants, insertion urbaine et paysagère.

        © LocalFocusby WZA

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages souterrains

        Confinement définitif du site de stockage souterrain Stocamine

        Wittelsheim
        Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT
          Client
          MDPA (Mines de potasse d’Alsace)
          Lieu
          Wittelsheim

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT

          Description : L’ancienne mine de potasse Amélie, près de Wittelsheim, a été utilisée par Mine de potasse d’Alsace (MDPA) comme site de stockage de déchets industriels jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Ingérop accompagne son client pour réaliser un confinement définitif du site. Douze barrages ponctuels d’étanchéité de 12 mètres de long seront nécessaires pour isoler définitivement les 42 000 tonnes de déchets industriels, répartis sur les 35 hectares de la mine située à 550 mètres de profondeur.

          © MDPA

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • Pont mobile de Saint-Malo © B+M Architecture
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages d'art et Structures

          Pont mobile de Saint-Malo

          Saint-Malo
          Maîtrise d’œuvre
            Client
            Région Bretagne
            Lieu
            Saint-Malo

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre intégré à un marché de conception réalisation

            La Région Bretagne a souhaité remplacer le pont mobile du port de Saint-Malo en raison de son ancienneté (il a été construit après-guerre) et de sa vétusté. L’ancien ouvrage, de type basculant à deux volées, est donc remplacé par un nouveau pont tournant, plus adapté aux nouvelles mobilités et plus respectueux des normes d’accessibilité. Ce nouvel ouvrage, dont le tablier métallique a été acheminé par barge depuis les Pays-Bas, permettra également d’améliorer l’accès des navires dans le pertuis.

             

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages souterrains

            HS2 – Chiltern tunnels

            Londres – Birmingham – Royaume-Uni
            Etudes avant-projet
              Client
              ALIGN / HS2
              Lieu
              Londres – Birmingham – Royaume-Uni

              Notre Mission

              Etudes avant-projet

              La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.

              © HS2 ALIGN

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • ©VINCI Autoroutes / M. Martini
              • ©VINCI Autoroutes / M. Martini
              Infrastructure & Mobilité
              Autoroutes

              Bifurcation A8/A51

              Aix-en-Provence
              Maîtrise d’œuvre complète
                Client
                ASF
                Lieu
                Aix-en-Provence

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre complète

                Description : L’échangeur autoroutier A8/A51 d’Aix-en-Provence est aujourd’hui incomplet. La bretelle construite en 2020 permet de réaliser le mouvement Alpes vers Lyon. Une deuxième bretelle est à l’étude pour le sens Lyon vers Manosque. L’aménagement de nouvelles bretelles de liaison permettra de réduire le trafic qui passait dans Aix-en-Provence et les nuisances associées, et améliorera la connexion des deux autoroutes A8 et A51.

                © VINCI Autoroutes / M. Martini

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                Infrastructure & Mobilité
                Voirie routière

                Boulevard urbain du Jarret

                Marseille
                Maîtrise d’œuvre complète
                  Client
                  Métropole Aix-Marseille-Provence
                  Lieu
                  Marseille

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

                  La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

                  © Stand-By

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages d'art et Structures

                  Passerelle passe quartier de la gare de Haguenau

                  Haguenau
                  Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation
                    Client
                    Communauté d’agglomération de Haguenau

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation

                    Dans le cadre de la réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal de Haguenau, la passerelle couverte dessinée par Studio Némo a pour vocation de relier un quartier en devenir au centre-ville, d’assurer l’accessibilité PMR aux quais de la gare, et enfin d’étendre l’offre de stationnement.

                    D’une longueur de 98 m, elle allie une structure porteuse métallique, un platelage bois et une couverture en verre feuilleté courbe conçue par notre filiale Arcora.

                    © Eiffage – Studio Nemo

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    • ©Philippe Exertier
                    Infrastructure & Mobilité
                    Aménagements divers

                    Suppression des passages à niveau sur la ligne Aix-les-Bains-Annemasse

                    Aix-Les-Bains - Annemasse
                    Maîtrise d’œuvre complète
                      Client
                      SNCF Réseau
                      Lieu
                      Aix-Les-Bains - Annemasse

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète

                      Dans le cadre du projet du Léman Express, RER entre la France et la Suisse, SNCF Réseau a confié à Ingérop en 2013 la Maîtrise d’Œuvre pour la suppression de 3 passages à niveau sur les communes de Reignier et Etrembières (74). Pour Ingérop, ce sont deux projets, 3 ans d’études et 2.5 ans de travaux qui incluent notamment un pont rail biais, une estacade de 150 mètres, une trémie ferroviaire de 80 ml et une paroi clouée de 300 mètres de long et plus de 10 mètres.

                      © Philippe Exertier

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      • ©Dronimages
                      Infrastructure & Mobilité
                      Voirie routière

                      Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

                      Marseille
                      Maîtrise d’œuvre travaux
                        Client
                        Métropole Aix-Marseille-Provence
                        Lieu
                        Marseille

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre travaux

                        Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

                        © Dronimages

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Infrastructure & Mobilité
                        Ouvrages d'art et Structures

                        Pont Saint-Christophe à Lézardrieux

                        Lézardieux
                        Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation
                          Client
                          Département des Côtes d'Armor
                          Lieu
                          Lézardieux

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation, études réglementaires dont loi sur l’eau, autorisation environnementale. Dossier de protection Monuments Historiques

                          Le département des Côtes d’Armor a souhaité réhabiliter et renforcer le pont Saint-Christophe pour améliorer son usage par les piétons et cyclistes. De plus, son renforcement permettra d’en prolonger sa durée d’exploitation. En parallèle de la démarche, le département a souhaité que nous les accompagnons pour lancer une démarche d’inscription de l’ouvrage au titre des Monuments Historiques, en vue de sa protection.

                          © Christophe Accart – Société Artcad

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?