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  • © Ingérop Deutschland
Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Tunnel immergé de la Weser

Allemagne
Conception détaillée
    Client
    DEGES
    Lieu
    Brême, Allemagne

    Notre Mission

    Conception détaillée

    Nos filiales allemande et anglaise réalisent
    pour le tunnel immergé, une conception
    détaillée de toutes les structures du tunnel
    immergé sous la Weser à l’aval de Brême.
    Conçu dans des conditions hydrogéologiques
    extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée
    couverte incluant des rigoles et des fosses
    d’excavation conçues avec des parois moulées
    et une dalle de béton sous-marine.
    L’opération est rendue d’autant plus délicate
    qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité
    inégale, allant d’un sol mou à marécageux.

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    • © Eiffage,
    Infrastructure & Mobilité
    Aménagements divers

    Passerelle Rapas

    Toulouse
    Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation
      Client
      Toulouse Métropole
      Lieu
      France - Toulouse

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation

      Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du
      Ramier aux quartiers voisins. En rive gauche
      de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera
      l’île au quartier « Fer à Cheval ». Ingérop réalise
      l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans
      le cadre d’une conception-réalisation.
      La passerelle dont la travée principale au-dessus
      de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un
      tablier métallique à caissons latéraux et platelage
      orthotrope. Cette travée est soutenue par cinq
      paires de haubans suspendus à un pylône est en
      forme pylone en forme de Y inversé, avec une
      inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.

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      Infrastructure & Mobilité
      Études de mobilités tous modes

      Étude d’opportunité multimodale pour l’élaboration du schéma d’ensemble SERM Lorraine – Luxembourg

      Lorraine
      Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios
        Client
        Societé des Grands Projets
        Lieu
        France - Lorraine - Luxembourg

        Notre Mission

        Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios

        La Société des Grands Projets a mandaté
        Ingérop dans le cadre d’un groupement
        incluant Ecomodal (fret ferroviaire) pour mener
        à bien une étude d’opportunité multimodale.
        Elle permettra de proposer un schéma
        d’ensemble pour le Service Express Régional
        Métropolitain de Lorraine – Luxembourg.
        Elle établira aussi un diagnostic du territoire
        et de la mobilité, permettant ainsi de définir
        les objectifs de service ainsi qu’une
        proposition de solutions pour les voyageurs
        (ferroviaire, cars express, modes doux,
        covoiturage, aspects transverses).

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        • © Eurométropole de Strasbourg
        Infrastructure & Mobilité
        Voirie routière

        Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

        Strasbourg
        Maîtrise d’œuvre
          Client
          Eurométropole de Strasbourg
          Lieu
          France- Strasbourg

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre

          Suite au transfert du réseau routier de
          l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg,
          la mission de maîtrise d’oeuvre a pour objet
          l’aménagement des anciennes A35 et A351
          dans leurs parties urbaines avec en particulier :
          → l’aménagement de voies réservées aux
          transports en commun sur la M351 et la M35
          pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
          → la création du noeud multimodal
          desservant le Centre Hospitalier Universitaire
          et le quartier de Hautepierre,
          → la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes
          cyclables et une passerelle rétablissant un
          itinéraire pour les modes doux entre le quartier
          de Cronenbourg et le Parc des Romains.

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          • © Caroline Moureaux
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages souterrains

          Tunnel de base Lyon-Turin

          Saint Julien -Montdenis
          Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
            Client
            Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
            Lieu
            France - Saint-Julien-Montdenis

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

            La section transfrontalière de la nouvelle ligne
            Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
            d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
            en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
            le creusement d’un tunnel bitube à une voie
            par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
            du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
            groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
            opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
            ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
            ainsi que le creusement et le revêtement des
            deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
            comprennent les études de conception et
            la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

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            • © Ingérop
            Infrastructure & Mobilité
            Aéroports

            Extension nord des aires golf

            Orly
            Maîtrise d’œuvre
              Client
              Aéroport de Paris (ADP)
              Lieu
              France - Orly

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre

              L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
              du poste G08 et l’extension des aires Golf
              (création des postes G09 et G10), la mise en
              conformité des voies de circulation avion
              associées et la création d’un nouveau PARIF*,
              dans le but de répondre partiellement aux déficits
              identifiés de postes avions de la plateforme de
              Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
              nord dans la continuité des aires existantes.

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              • Viaduc ligne 18
                ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
              Infrastructure & Mobilité
              Ouvrages d'art et Structures

              Viaduc de la ligne 18

              Ile-de-France
              Grand Paris Express - Ligne 18
                Client
                Société du Grand Paris
                Partenaire(s)
                Arcadis - Artélia
                Lieu
                Ile-de-France

                Notre mission

                Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

                Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
                Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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                • Passerelle Pasteur
                  ©Gilles Lallier
                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages d'art et Structures

                Passerelle cyclable

                Lille
                Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
                  Client
                  Département du Nord
                  Lieu
                  Lille

                  Notre mission

                  Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

                  Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
                  la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

                  La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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                  • Ligne 5 du métro de Munich
                    ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages souterrains

                  Ligne 5 du métro de Munich

                  Allemagne
                  Extension de la ligne 5 du métro de Munich
                    Client
                    ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
                    Lieu
                    Munich - Allemagne

                    Notre mission

                    Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                    La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
                    lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
                    souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
                    Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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                    • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
                      ©Objectif Aero - Ludovic Delage
                    Infrastructure & Mobilité
                    Aménagements divers

                    Echangeur Pleyel et Porte de Paris

                    Ile-de-France
                    Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
                      Client
                      Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
                      Lieu
                      Ile-de-France

                      Notre mission

                      Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

                      La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

                      Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
                      étape du projet.

                      L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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                      • Viaduc de Millau
                        © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages d'art et Structures

                      Viaduc de Millau

                      Millau
                      Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
                        Client
                        Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
                        Lieu
                        Millau

                        Notre mission

                        Assistance technique au maître d’ouvrage

                        Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

                        Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

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                        Infrastructure & Mobilité
                        Ouvrages d'art et Structures

                        Pont de Mirepoix-sur-Tarn

                        Mirepoix-sur-Tarn
                        Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
                          Client
                          Conseil Départemental de Haute-Garonne
                          Lieu
                          Mirepoix-sur-Tarn

                          Notre mission

                          Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

                          Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
                          Départemental.

                          Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

                          Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

                           

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