Activité : Espaces publics
Notre mission
Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.
Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :
- valorisation du patrimoine bâti historique,
- respect de la trame arborée présente
- mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).
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Notre mission
La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.
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Nos missions
La Brazzaligne est une voie ferrée, en grande partie désaffectée, qui traverse le quartier Bastide-Brazza en rive droite de la Garonne à Bordeaux.
L’objectif est de transformer, progressivement, au gré des opportunités cet espace fonctionnel, qui accueille encore quelques trains, en un espace public dédié aux modes actifs (doux et transports en commun), une nouvelle pièce paysagée de la rive nature de Bordeaux.
Spécificités
- Un projet réalisé en équipe, intégrant dès les premières esquisses les enjeux environnementaux (faune flore, pollution, inondation) ;
- Un projet respectueux des contraintes d’exploitation ferroviaire, réalisé en étroite collaboration avec la SNCF ;
- La recherche d’aménagements qui composent avec le « déjà-là », comme les infrastructures ferroviaires ou la pollution, dans un objectif clair de maîtrise des coûts ;
- Des solutions innovantes (végétalisation du ballast, éclairage) ;
- La prise en compte d’un phasage fin, qui privilégie pragmatisme et opportunités foncières, afin d’accompagner au plus près le développement des projets immobiliers qui bordent ce futur espace public ;
- La mise en œuvre d’un projet réversible permettant de revenir à une exploitation ferroviaire.
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Petit Bruges est une opération d’aménagement initiée dans le cadre de la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs ». L’objectif est de transformer les territoires qui vont être desservis en y développant des projets de logements innovants, accessibles économiquement et susceptibles de proposer une offre alternative à l’étalement urbain tout en rentabilisant l’investissement public.
Petit Bruges doit accueillir un ensemble immobilier d’environ 200 logements, 500 m² de commerces, environ 3 000 m² de bureaux et un parking silo.
Spécificités
Le projet a pour objet l’aménagement des espaces publics (1.536 hectares) d’une zone en friche située le long des allées de Boutaut à Bruges, comprenant :
- la création d’une allée forestière d’une largeur – espace partagé sans délimitation altimétrique des cheminements, avec intégration d’une noue pour le recueil des eaux pluviales sur 6,00m de large
- l’aménagement d’un vaste parc complètement ouvert et accessible au public comprenant 2 aires de jeux et une grande clairière humide (grande dépression verte dans le parc qui permet de stocker les eaux pluviales du projet).
- une gestion des eaux pluviales dans des noues et des prairies inondables
- la création d’un ponton en traversée de la zone humide
- des aménagements réalisés en secteur pollué et sols compressibles impliquant un travail fin sur le volet terrassement, et la création d’une plateforme de tri en phase travaux
- la viabilisation de l’ensemble de l’opération
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Le projet de Moulin du Pé, situé à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire est un grand site de renouvellement urbain (superficie d’environ 20 ha) à l’interface entre le rétro-littoral et le tissu urbanisé. Le projet propose de développer un cadre de vie attractif valorisant la nature en ville et les continuités paysagères.
Le groupement a été retenu pour un accord-cadre avec des marchés subséquents pour la réalisation :
D’une mission d’études et de coordination urbaine à l’échelle du périmètre de cohérence urbaine, sous maîtrise d‘ouvrage de l’ADDRN avec :
- élaboration et actualisation d’un schéma de cohérence urbaine,
- assistance au suivi des projets des MOE hors périmètres de la concession,
- assistance aux process opérationnels,
- assistance à la concertation et à la communication hors concession.
D’une maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de l’opération d’aménagement Moulin du Pé, en concession sous maîtrise d‘ouvrage de la SONADEV Territoires Publics avec :
- une mission de conception urbaine,
- une mission de coordination urbaine, architecturale et environnementale,
- une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et OPC,
- une assistance et animation de la concertation,
- dossiers règlementaires dont Dossier Loi sur l’Eau.
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Ingérop a été missionné par la ville de Paris pour l’accompagner en tant qu’AMO tout au long d’un dialogue compétitif qui a pour objet de choisir un maître d’œuvre, parmi quatre équipes, pour le réaménagement du grand site Tour Eiffel. Au sein d’un groupement, Ingérop analyse les propositions des candidats pour l’ensemble des thématiques techniques.
À ce titre nous participons également aux groupes de dialogues au contact des candidats.
© Shutterstock
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Ingérop et TVK ont apporté une solution conjointe et innovante afin de créer un projet urbain qui apporte une réponse intrinsèque au risque d’une inondation par la Garonne. Une armature d’espaces paysagers sera créée au cœur du projet, véritable poumon vert, support de la biodiversité de demain, des mobilités actives et système intégré de gestion des eaux, au service d’une réelle qualité de vie pour tous.
© Ingérop
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L’ambition de la Ville de Calais est de faire du front de mer, l’espace public majeur de la ville et d’obtenir le label “station classée”. Ce projet d’aménagement des espaces publics, comprend, sur 8,5 hectares, une gestion alternative des eaux pluviales, une gestion dynamique des places de stationnement, un belvédère en charpente métallique et bois démontable, accompagné de gradins, d’équipement de jeux et de loisirs, dont un skate parc de 3500m².
© NSC. Enterprise & NSC. / Images : Nicolas Fasquelle (Art Digital & Film)
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Construit autour d’un pôle multimodal, reliant en tramway Saint-Julien à Genève, ce quartier offre une programmation mixte (logements, hôtel, commerces, bureaux, équipements et conciergerie). L’ambition et les objectifs bas carbone du projet, se traduisent par le recours au bois et à des matériaux biosourcés pour la construction, à la biomasse pour la fourniture d’énergie, se structure autour d’un cours d’eau renaturé et d’un parc urbain de près d’un hectare.
© AREP
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La requalification du centre-ville de Marseille, qui fait suite à la semi-piétonnisation du Vieux-Port, est un projet d’envergure (41 M€ HT) qui fait la part belle aux modes actifs. De vastes zones piétonnes sécurisées et des pistes cyclables sont en cours d’aménagement. Un important programme de plantations, 300 à 500 arbres et des matériaux clairs et qualitatifs, accompagnent cette reconquête du centre-ville au bénéfice de tous les usagers.
©Tangram
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© Agence APS/Golem