Activité : Eau
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Ingérop accompagne la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez dans le projet Européen Interreg MARITIME 2014-2020 relatif à la gestion des risques naturels. Il s’agit d’exploiter les simulations de crue afin de produire des cartes d’inondation dynamiques, qui aideront les maîtres d’ouvrage à gérer les situations de crise.
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Suite aux sécheresses que connaît le Cap Occidental en Afrique du Sud, Ingérop a aidé la ville de Stellenbosch à mettre en œuvre un plan de lutte contre la sécheresse. Ce plan de « réduction-réutilisation-recyclage » a été couplé avec une campagne de sensibilisation à la sécheresse. En parallèle, un programme de modernisation des installations et un programme régional de forage ont été mis en place.
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Le projet a pour objectif d’aménager un tronçon de 27 km du réseau fluvial pour des péniches à grand gabarit (2 500 tonnes) sans rupture de charge. Cet aménagement permettra d’augmenter la part modale du trafic fluvial pour le transport des céréales à destination de l’Île-de-France, du port de Rouen et du futur canal Seine-Nord-Europe. Intégrée au réseau européen Natura 2000, la Bassée joue un rôle primordial dans la lutte contre les crues de la Seine et pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération parisienne. Nous concevons, en lien avec nos partenaires, un projet conciliant contraintes de navigation, neutralité hydraulique et préservation de l’exceptionnel patrimoine écologique de la Bassée.
Situés à l’amont du réseau navigable de la Seine, les ports de Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine constituent des débouchés importants pour les produits agricoles champenois. Ils souffrent toutefois d’une accessibilité fluviale limitée en raison des restrictions de gabarit sur la Seine. Le projet Bray-Nogent a pour objectif d’aménager un tronçon de 27 km du réseau fluvial afin de permettre la desserte du port de Nogent-sur-Seine par des péniches à grand gabarit (2500 Tonnes) sans rupture de charge. Cet aménagement permettra d’augmenter la part modale du trafic fluvial pour le transport des céréales du bassin champenois à destination de l’Ile-de-France, du port de Rouen et à terme des grands ports de la Mer du Nord, une fois le Canal Seine Nord Europe réalisé.
Le projet s’implante au sein d’un territoire unique en Ile-de-France : la plaine alluviale de la Bassée. Intégrée au réseau européen Natura 2000, la Bassée joue également un rôle primordial dans la lutte contre les crues du bassin de la Seine et pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération parisienne.
« En tant que responsables des études environnementales et membres d’un groupement de maîtrise d’œuvre, nous concevons, en lien avec nos partenaires, un projet conciliant contraintes de navigation, neutralité hydraulique et préservation de l’exceptionnel patrimoine écologique de la Bassée ».
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Dans le cadre d’un PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), la mission d’Ingérop a eu pour objectif de définir le fonctionnement hydraulique et hydrogéomorphologique de l’ensemble du bassin versant de l’Eygoutier. Le but était de mieux connaître et donc mieux gérer le risque inondation mais aussi de proposer un programme de restauration morphologique du cours d’eau.
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Un bassin de rétention d’un volume de 1 099 000 m³ en cours de construction permettra bientôt de renforcer sensiblement la protection de la ville de Mering face aux risques d’inondation. Précédé d’une digue de 720 m de longueur atteignant jusqu’à 5,25 m de hauteur, son double ouvrage de régulation piloté permet un débit de fuite maximal de 11,7 m³/s. Son intégration apporte une réponse particulièrement rigoureuse aux enjeux environnementaux. Le syndicat des eaux de Donauwörth a mandaté EDR pour l’accompagner dans la phase de réalisation de ce chantier d’envergure.
© EDR
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Construit entre 1913 et 2010, le quai de Kergroise est situé dans la rade de Lorient, à la confluence entre le Scorff et le Blavet. Il est le principal quai du port de commerce de Lorient. La région Bretagne a mandaté Ingérop afin de pérenniser et sécuriser le quai, ses équipes et ses usages. Le marché concerne le remplacement de toutes les défenses d’accostage actuellement en place sur la poutre d’accostage du quai et les travaux préalables de réparations du génie civil de la face côté mer de la poutre d’accostage.
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Dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP), VNF a été mandaté par l’Etat pour le renouvellement de 6 barrages sur l’Aisne, 23 sur la Meuse ainsi que la mise à niveau de 2 barrages sur ce même fleuve. Chacun produira de l’électricité.
La société BAME a été choisi par VNF pour réaliser les études permettant l’automatisation du fonctionnement des barrages, la réalisation de passes à poissons ainsi que de rampes à loutres, castors et aussi l’adjonction sur 3 des barrages, de centrales hydroélectriques.
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Ingérop a été missionné pour réaliser les inventaires faune, flore, habitats naturels au sein de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Jarrie, pour prendre en compte les enjeux écologiques du site et adapter les modalités de travaux de suppression des merlons au sein des étangs. Issus des curages successifs, ils ont appauvri la biodiversité du site. Ingérop accompagne et conseille Grenoble Alpes Métropole dans ses choix d’aménagement pour éviter et réduire les impacts mais également d’être le maître d’œuvre de ces travaux.
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Ingérop contribue aux études environnementales et d’éco-conception des lots 2 et 4 dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre. En charge de la gestion des terres, le groupe proposera en phase travaux la mise en place d’un outil assurant la traçabilité complète des matériaux dans le cadre de la loi anti-gaspillage et d’économie circulaire.
En parallèle, Ingérop est responsable de l’étude d’impact des aménagements fonciers dans la Somme et de la recherche de mesures d’évitement ou de réduction des impacts de ces aménagements notamment sur les eaux superficielles.
© AEI + ONE
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Afin de répondre aux besoins en eau de la population croissante de la province du Kwazulu-Natal, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre complète d’une usine de retraitement de l’eau, Lower Umkhomazi, qui fournit 134 Ml/jour d’eau potable. Ce projet se distingue par son impact très faible sur le milieu, grâce, notamment, à une unité complémentaire de traitement poussé des eaux de lavage et boues résiduaires.
© Ingerop South Africa – Umgen
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Ingérop a été mandaté pour réaliser la maitrise d’œuvre d’exécution et les études d’exécution nécessaires à la réhabilitation du barrage réservoir de Rappbode. Celle-ci porte principalement sur la réparation des vidanges de fond et l’adjonction de nouvelles prises d’eau et turbines à cet ouvrage majeur, plus haut barrage-réservoir d’Allemagne.
© EDR
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La gestion du risque inondation le long du Drac présente des spécificités d’une part liées à l’historique de la gestion de son lit et à la mise en place de son système d’endiguement et d’autre part aux enjeux humains, économiques, industriels et environnementaux prégnants sur ce territoire. Dans ce contexte, Ingerop a été mandaté pour réaliser des études hydrauliques : construction et calage d’un modèle 2D, analyse des incidences pour différents scénarios, et proposition d’outils d’aide à la décision.
© PHOTEC/SYMBHI