Activité : Canaux et écluses
Notre Mission
Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
complète pour le projet de doublement de
l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
du fait de ses dimensions (hauteur de
chute de 13 mètres) et de son histoire.
La conception inclut un processus BIM
initié dès le démarrage du projet et piloté
par les équipes Ingérop. Cette démarche
s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
qui permet de naviguer dans les maquettes
et de collaborer grâce aux annotations et
au suivi de résolution des problèmes.
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Notre mission
Avec ses 144 mètre de long et 12 mètre de large, l’écluse de Don voit passer entre 30 et 50 bateaux quotidiennement, soit l’équivalent de 380 000 camions et 5,3 millions de tonnes de marchandises par an.
- Travaux liés à l’écluse existante avec une nouvelle porte busquée en aval, une nouvelle porte secteur en amont, des nouvelles articulations et des nouveaux organes de manœuvre.
- Modification du génie civil associé aux portes.
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La barrière de la Tamise est l’une des structures mobiles de défense contre les inondations de la ville de Londres.
Le Groupe Ingérop (au travers de sa filiale Rendel au Royaume-Uni) a conçu et supervisé la construction de ce projet majeur.
- Études hydrologiques et marémotrices approfondies, études hydrauliques et modèles
- Conception technique (y compris la conception des vannes et des équipements et systèmes d’exploitation
- Prolongation de la durée de vie de la barrière (à l’origine 50 ans mais augmentée en 2009 à 120 ans) tenant compte des effets du changement climatique, de l’augmentation potentielle du niveau de la mer et de la probabilité plus élevée de raz de marée à Londres.
La structure couvre toute la largeur de la Tamise à Woolwich avec quatre ouvertures principales de 61 m pour permettre la navigation et six ouvertures secondaires fermées (vannes sectorielles montantes de 19 m de haut et 3 300 tonnes dans les ouvertures de navigation).
Toutes les portes sont conçues pour résister à une hauteur différentielle de 9,9 m du côté aval et de 6,1 m du côté amont et sont capables de résister à la collision des navires.
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Anticipant la croissance du trafic sur le réseau Nord-Pas-de-Calais qui fera suite à la mise en service du Canal Seine-Nord Europe, Ingérop doit, pour le compte de VNF, fiabiliser les implantations des sites éclusiers et la faisabilité technique de leur doublement et allongement, mais également sécuriser la gestion de la ressource en eau. Ingérop a également pour mission de définir les enveloppes financières à allouer aux différents plannings d’opération et aux différents scénarios, de proposer un schéma directeur des aménagements des écluses à l’échelle de chaque axe.
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Notre Mission
Le projet a pour objectif d’aménager un tronçon de 27 km du réseau fluvial pour des péniches à grand gabarit (2 500 tonnes) sans rupture de charge. Cet aménagement permettra d’augmenter la part modale du trafic fluvial pour le transport des céréales à destination de l’Île-de-France, du port de Rouen et du futur canal Seine-Nord-Europe. Intégrée au réseau européen Natura 2000, la Bassée joue un rôle primordial dans la lutte contre les crues de la Seine et pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération parisienne. Nous concevons, en lien avec nos partenaires, un projet conciliant contraintes de navigation, neutralité hydraulique et préservation de l’exceptionnel patrimoine écologique de la Bassée.
Situés à l’amont du réseau navigable de la Seine, les ports de Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine constituent des débouchés importants pour les produits agricoles champenois. Ils souffrent toutefois d’une accessibilité fluviale limitée en raison des restrictions de gabarit sur la Seine. Le projet Bray-Nogent a pour objectif d’aménager un tronçon de 27 km du réseau fluvial afin de permettre la desserte du port de Nogent-sur-Seine par des péniches à grand gabarit (2500 Tonnes) sans rupture de charge. Cet aménagement permettra d’augmenter la part modale du trafic fluvial pour le transport des céréales du bassin champenois à destination de l’Ile-de-France, du port de Rouen et à terme des grands ports de la Mer du Nord, une fois le Canal Seine Nord Europe réalisé.
Le projet s’implante au sein d’un territoire unique en Ile-de-France : la plaine alluviale de la Bassée. Intégrée au réseau européen Natura 2000, la Bassée joue également un rôle primordial dans la lutte contre les crues du bassin de la Seine et pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération parisienne.
« En tant que responsables des études environnementales et membres d’un groupement de maîtrise d’œuvre, nous concevons, en lien avec nos partenaires, un projet conciliant contraintes de navigation, neutralité hydraulique et préservation de l’exceptionnel patrimoine écologique de la Bassée ».
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Notre Mission
Ingérop contribue aux études environnementales et d’éco-conception des lots 2 et 4 dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre. En charge de la gestion des terres, le groupe proposera en phase travaux la mise en place d’un outil assurant la traçabilité complète des matériaux dans le cadre de la loi anti-gaspillage et d’économie circulaire.
En parallèle, Ingérop est responsable de l’étude d’impact des aménagements fonciers dans la Somme et de la recherche de mesures d’évitement ou de réduction des impacts de ces aménagements notamment sur les eaux superficielles.
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