Activité : Aéroports
Notre Mission
Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.
Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.
Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.
Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :
- Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
- Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
- Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
- Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
- Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.
Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
du poste G08 et l’extension des aires Golf
(création des postes G09 et G10), la mise en
conformité des voies de circulation avion
associées et la création d’un nouveau PARIF*,
dans le but de répondre partiellement aux déficits
identifiés de postes avions de la plateforme de
Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
nord dans la continuité des aires existantes.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
L’Aile Est de l’Aéroport de Genève
est un terminal de 20m de large pour 520m de long conçu avec les architectes RSHP et Jacques Bugna. Sa structure modulaire a été imaginée de manière à permettre un montage rapide (20m/semaine) dans un objectif d’impact carbone limité. L’enjeu énergétique du projet est de tendre vers un bâtiment à haute performance énergétique (HPE) et à énergie positive.
© Mark Gorton/ RSHP