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Industrie
Aéronautique & Aérospatiale

SKF Aerospace

Restructuration du site
    Client
    SKF Aerospace
    Partenaire(s)
    Unanime Architectes
    Lieu
    Lons-le-Saunier

    Notre Mission

    Préprogramme Etude de faisabilité

    Le projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du site SKF AEROSPACE de Lons-le-Saunier spécialisé dans la fabrication de roulements, de rotules et de pièces composites (bielles et fixations) destinés à des applications aéronautiques diverses (commandes de vol, boîtes de transmission, trains d’atterrissage, attaches moteurs, structure, etc.) pour aéronefs.

    Cette réorganisation du site vise plusieurs objectifs :

    • atteindre la neutralité carbone et énergétique au niveau du site à l’horizon 2030 ;
    • certifier le projet au niveau environnemental (Certification LEED niveau Gold visée) ;
    • optimiser et rationnaliser les espaces de production (implantation du process notamment), améliorer et automatiser les flux de production ;
    • améliorer les flux visiteurs, collaborateurs et logistiques sur le site ;
    • améliorer la qualité de vie au travail (amélioration du confort des lieux de travail, salle de restauration, etc.).

    Dans ce cadre, Ingérop a été missionné pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les objectifs sont les suivants :

    • définir l’ensemble des besoins et exigences à prendre en compte pour la restructuration du site (Réalisation d’entretien d’expression des besoins auprès des futurs utilisateurs) ;
    • identifier les principales contraintes inhérentes au site et à l’activité de SKF (Contraintes réglementaires, risques, ICPE, etc.) ;
    • définir les orientations et objectifs au niveau environnemental, énergétique et neutralité carbone et ;
    • proposer l’étude de 2 à 3 scénarii d’implantations avec analyse, pour chacun, de leurs avantages et inconvénients.

    Pour le scénario retenu :

    • affiner l’étude d’implantation (Macro-zoning).
    • définir une liste (sommaire) de travaux à réaliser ainsi que les caractéristiques architecturales et environnementales.
    • établir un coût estimatif des travaux ainsi qu’un coût global de l’opération.
    • établir un planning de l’opération ainsi qu’un phasage (Travaux en site occupé).

     

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    • Flying Whales
      (c) Agence d'architecture Brunerie
    Industrie
    Aéronautique & Aérospatiale

    Flying Whales

    Implantation d'un site de production de ballons dirigeables
      Client
      Région Nouvelle-Aquitaine Assistance à la maîtrise d'ouvrage : BMA
      Partenaire(s)
      Architecte mandataire : Brunerie & Irissou Architecte urbaniste/paysagiste : Iris Chervet Atelier Ergonome et programmiste : Ergonova Acousticien : Delhom Acoustique
      Lieu
      Laruscade

      Notre Mission

      Faisabilité urbaine, technique et environnementale Programmation Ingérop : B.E. multi techniques

      La Région Nouvelle Aquitaine a confié à l’équipe l’étude de faisabilité capacitaire, urbanistique et réglementaire, pour l’implantation d’un site de production de ballons dirigeables à Laruscade (33620) – route de Saint d’Yzan de Soudiac (RD250). Il s’agit de :

      • Préciser les contraintes physiques, économiques et environnementales conditionnant le projet,
      • Présenter plusieurs solutions d’implantation et d’insertion dans le paysage pour les ouvrages concernés ainsi qu’une comparaison des différents scenarii composant ces solutions, assorties de délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître d’ouvrage,
      • Vérifier la faisabilité de l’opération.

      Dans un second temps, il a été étudié plus en aval (niveau faisabilité) le scénario retenu tant d’un point de vue budgétaire que technique.

       

      La mission a été réalisée en différentes séquences :

      Tranche ferme

      Phase 1 : Analyse des données d’entrée et recueils de besoins et formalisation d’un pré-programme
      Phase 2 : Scénarii de faisabilité capacitaire, urbanistique et environnementale

      Tranche opérationnelle
      Phase 1 – Étude de faisabilité avancée

      Phase 2 – Programme technique, architectural et environnemental détaillé

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