Digital
Nos convictions
Nous pensons que notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à créer des passerelles entre les technologies digitales et les enjeux spécifiques de nos clients. Nous prônons le recours aux solutions numériques lorsque nous pouvons garantir à nos clients que la sécurité de leurs données est préservée et que les optimisations opérationnelles induites offrent un bilan positif en termes d’empreinte environnementale.L’ingénierie augmentée grâce au digital
Grâce aux nouvelles possibilités offertes par les outils de calculs et de simulations nous optimisons la quantité de matière à mettre en œuvre et mesurons de manière éclairée l’empreinte carbone des différentes options constructives envisageables. Grace à la mise en place d’une équipe de développement mutualisée, nous incitons chaque collaborateur à s’appuyer sur les nouvelles technologies numériques pour proposer sa propre réponse aux défis rencontrés sur les projets. Les meilleurs outils ainsi créés sont ensuite mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs du groupe via un « Ingérop store » baptisé POM.
L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans la manière de gagner du temps et d’approcher la résolution de problématiques complexes. Elle nous permet par exemple de collecter des informations précieuses sur les images satellites, les façades des bâtiments ou de prévenir les pannes de certains équipements industriels.
La maîtrise des processus collaboratifs
Précurseur de l’utilisation du BIM dans le bâtiment depuis 20 ans, nous avons progressivement systématisé cette pratique et étendu cette expertise aux projets urbains. Nous gérons les environnements communs de données ainsi créés et proposons des solutions pour en sécuriser le partage, comme notre solution Scred’In, développée et commercialisée par Ingérop. Plus récemment nous avons travaillé sur l’amélioration de l’interopérabilité entre la maquette numérique et les différents logiciels experts en développant nous même certaines passerelles qui permettent de gagner en efficacité et précision. Enfin, nous accompagnons certains clients dans la mise en œuvre de cas d’usage spécifiques s’appuyant sur un véritable jumeau numérique qui permet de virtualiser des situations physiques pour améliorer le pilotage réel.Vers des infrastructures intelligentes
Grâce à notre indépendance vis-à-vis de toutes les solutions industrielles « propriétaires », nous conseillons et accompagnons d’ores et déjà nos clients dans le déploiement de systèmes de collecte et supervision de données urbaines et bâtimentaires ouvertes et évolutives. Nous apportons également des réponses pour l’atténuation des effets négatifs possibles du déploiement massif des objets connectés que sont l’empreinte carbone de ces équipements d’une part, et leur fragilité vis-à-vis des risques cyber d’autre part.