Ingerop Logo Ingerop Logo

Ingérop remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie pour la conception de la Promenade du Paillon, forêt urbaine durable et résiliente

Ingérop est lauréat pour la 9ème fois du Grand Prix National de l’Ingénierie pour son projet en matière de résilience des villes face aux changements climatiques : la transformation de quartier du Paillon au cœur de la ville de Nice. Cet espace minéralisé, souffrant d’un trafic routier dense, deviendra une forêt urbaine durable et résiliente ainsi qu’un lieu de vie multifonctionnel pour ses habitants. Ce projet souhaité par Christian Estrosi, maire de la ville de Nice sera livré en fin 2025.

Un prix qui récompense l’excellence de l’ingénierie française

Organisé par le ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des Risques, ministère du Logement et de la Rénovation urbaine et Syntec-Ingénierie, le syndicat professionnel de l’ingénierie, le Grand Prix National de l’Ingénierie vise chaque année à valoriser l’excellence et l’innovation dans l’ingénierie française. Pour l’édition 2024, le concours comportait trois catégories : décarboner l’industrie, innover pour les transitions énergétiques et adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique.

Avec son projet de transformation de la Promenade du Paillon à Nice en forêt urbaine, Ingérop a remporté à l’unanimité du jury la troisième catégorie de ce concours.

La Promenade du Paillon : d’un espace bétonné sous tension urbaine au poumon vert de la ville de Nice

La Promenade du Paillon est un lieu historique de la ville de Nice mais devenu étouffant au fil des années et de son développement. À l’origine, le site accueillait le lit du fleuve Paillon. Avec le temps et l’urbanisation croissante, le besoin de le recouvrir s’est imposé avec la construction d’un système complexe de voûtes entre 1960 et 1980. Cette zone s’est progressivement minéralisée et transformée en un espace dominé par le béton et le trafic automobile, où les piétons n’avaient plus leur place.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Ingérop lauréat du GPNI 2024