Avec Evectra, Ingérop ajoute les solutions de mobilité électrique à son champ d’expertise dans l’ingénierie des transports et de l’énergie tout en renforçant sa présence en Espagne.
Ingérop a finalisé l’acquisition de la société d’ingénierie espagnole Evectra. Devenue filiale Ingérop, Evectra permet au groupe de renforcer sa présence sur le territoire espagnol tout en continuant de développer une très forte expertise sur l’ingénierie des mobilités électriques, notamment dans l’ingénierie des points de charge.
EVECTRA, l’ingénierie au service de l’électrification des transports
Créée en 2012 à Barcelone, la société d’ingénierie Evectra répond à une problématique forte de transition écologique pour les organisations privées et publiques, celle de la transition des flottes de véhicules – du parc de voitures ou camions, aux réseaux de bus – vers l’électrique. Evectra propose une expertise allant des études de faisabilité, d’investissement, de financement aux études de transformation organisationnelle et d’exploitation. Elle accompagne également ses clients dans l’installation des points de charge en prenant en compte les différents paramètres et contraintes (capacités de puissance énergétique des réseaux électriques, disponibilité du foncier, mise en conformité environnementales, …), dans le dépôt des permis de construire et dans la recherche des prestataires pour mettre en œuvre ces travaux.
L’entreprise s’est très vite développée avec plus de 1 500 projets réalisés aussi bien en Espagne, en Amérique latine et dans d’autres régions du monde pour des organisations de renom telles que la Communauté de Madrid, Métropole de Barcelone, des organisations de transports publics en Catalogne, mais aussi des entreprises privées internationales à l’instar de Tesla, Amazon, DB Schenker, Prologis, Total Energies, Shell, etc. Evectra compte aujourd’hui 45 collaborateurs, dont une majorité d’ingénieurs, et prévoit d’accélérer ses recrutements pour accompagner sa forte croissance.
Dans ce contexte d’expansion, Evectra était à la recherche d’un partenaire de plus grande taille pour lui permettre de s’internationaliser et d’avoir plus de moyens pour répondre aux grands appels d’offres des marchés publics ou privés.