Comment le digital peut accompagner les villes pour faire face aux épisodes de vagues de chaleur ?
Ingérop proposera le mercredi 3 juillet prochain un workshop international sur la thématique du digital au service de la résilience des villes dans leur lutte contre le réchauffement urbain. L’évènement se tiendra au salon Saône de la Brasserie l’Ouest Bocuse. L’inscription est gratuite sur demande auprès des organisateurs. Personnalités reconnues de la communauté académique, grandes entreprises, startups, associations et collectivités issues de pays européens, américains et asiatiques seront présents.
Le réchauffement urbain : un enjeu mondial majeur
Au cours des trente prochaines années, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards, pour atteindre 9,7 milliards en 2050. Actuellement, plus de la moitié vit dans des zones urbaines. Elle devrait représenter 60 % en 2030 et 70 % en 2050. L’une des conséquences directes est l’émergence d’un type de climat urbain qui provoque une surchauffe urbaine.
Cette anthropisation du climat urbain se manifeste par la détérioration de la qualité de l’air, principalement en raison de l’utilisation de combustibles fossiles ainsi que par l’augmentation des températures due aux activités humaines et au remplacement des surfaces naturelles par des surfaces artificielles ; avec des conséquences sanitaires pouvant être catastrophiques, comme l’ont rappelé les récentes vagues de chaleur. La recherche sur les questions de climat urbain est donc cruciale et les technologies digitales apparaissent comme un élément clé pour comprendre les conséquences de cet enjeu et déployer des solutions durables économiquement, socialement et écologiquement.
Convaincu que la coopération pluridisciplinaire en recherche et développement est indispensable pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain en matière de gestion durable de la surchauffe urbaine, Ingérop organise, en partenariat avec sa filiale Actierra (cabinet d’ingénierie dédié aux questions climatiques et environnementales), la startup CityClimateX ainsi que le Département ASTRE (Aménagement et Science des Territoires) de l’Université Jean Moulin de Lyon, un symposium qui vise à mettre en lumière des projets concrets dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’application de solutions engagées sur le terrain.