Ingerop Logo Ingerop Logo
Ville
Pôles multimodaux

Insertion urbaine du pôle gare

Bessancourt
Etude de franchissement
    Client
    Communauté d’agglomération Val Parisis / SNCF Réseau
    Lieu
    Bessancourt

    Notre Mission

    Etude de franchissement Nord-Sud de la voie ferrée et d’insertion urbaine du pôle gare de Bessancourt

    Classé en « pôle de desserte des bassins de vie », le pôle gare de Bessancourt est desservi par une branche du Transilien H.

    Si la ville s’étend aujourd’hui au nord des voies ferrées, un écoquartier va prochainement voir le jour au sud des voies ferrées et sera relié à la ville par l’intermédiaire d’un passage à niveau (PN18).

    Dans ce contexte, la communauté d’agglomération Val Parisis associée à SNCF Réseau, souhaite relancer la réflexion sur l’amélioration du pôle gare, en particulier le franchissement des voies ferrées en lien avec la ZAC qui se développe. Ainsi, Ingérop est chargé  :

    • d’établir un diagnostic problématisé de l’existant, caractériser les flux et les potentialités du pôle de Bessancourt,
    • de proposer des scénarii d’aménagement contrastés du pôle gare de Bessancourt répondant aux enjeux du territoire,
    • d’approfondir le scénario préférentiel d’aménagement du scénario d’aménagement retenu,
    • de formaliser un Schéma de référence du pôle opérationnel, base des étapes opérationnelles qui suivront.

    Spécificités

    La présence du passage à niveau n°18 à proximité immédiate de la gare est le point dur majeur du pôle gare de Bessancourt.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?