Engagé depuis quatre ans auprès du SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval), Ingérop a réalisé un projet de restauration des milieux et de protection contre les crues sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon en Isère. Grâce à une méthode collaborative innovante, associant toutes les parties prenantes, un scénario d’aménagement pour les deux bassins versants a obtenu un consensus général. Fort de son expertise et de l’adhésion des acteurs à la démarche, Ingérop va maintenant réaliser l’avant-projet de ce scénario.
SIRRA, un syndicat de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations
Situé en Isère, le SIRRA a, entre autres, pour objet la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. Dans ce cadre, le syndicat porte et anime un Programme d’Action de Prévention contre les Inondations (PAPI) sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon dans le cadre de leur schéma d’aménagement. Au sein de ce programme, plusieurs axes de réflexion sont étudiés : sensibilisation des populations aux risques, prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme ou encore réduction de la vulnérabilité.
En 2019, le SIRRA a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude globale d’inondabilité du territoire, de la connaissance du fonctionnement des cours d’eau et de la connaissance des milieux aquatiques (état des cours d’eau et des milieux environnants). Cet appel d’offres a été remporté par Ingérop, grâce à son expertise technique et sa parfaite connaissance du territoire.