Situé sur le Campus Curie d’Evotec, ce site de bioproduction a pour objectif de répondre aux besoins en termes de biothérapeutiques.
Un projet de grande envergure
Début 2021, l’entreprise de R&D Just – Evotec Biologics a décidé d’implanter une nouvelle usine de bioproduction en Europe. L’objectif du groupe est d’accélérer l’accès aux produits biothérapeutiques. Pour cela, elle a choisi de s’installer sur son site déjà existant à Toulouse, sur le Campus Curie d’Evotec.
L’usine J.POD® Toulouse, France sera la deuxième installation de ce type dans le monde après celle de Redmond, aux Etats-Unis.
Le projet prévoit un bâtiment industriel pharmaceutique d’environ 15 000 m² de surface de plancher intégrant des salles blanches dédiées au process, des laboratoires, une zone logistique et des bureaux. Le projet doit répondre aux exigences des cGMP (current Good Manufacturing Practice) et des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
Il vise l’obtention de la certification environnementale LEED Silver et est soumis à l’approbation des Architectes des Bâtiments de France.
Ce nouveau bâtiment nécessite une expertise notamment dans la conception des salles blanches, des clean utilities, des black utilities et des équipements process. Ainsi, pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le groupe de R&D a mandaté Ingérop (mandataire d’un groupement avec sa filiale ILS et l’agence Brunerie Architectes) pour la réalisation d’une maîtrise d’œuvre globale.