Ingerop Logo Ingerop Logo
Eau
Canaux et écluses

Mise à grand gabarit de la Seine

Aube Seine et Marne
Maîtrise d’œuvre (ouvrages d’arts, voiries, réseaux) - Etudes environnementales – Procédures réglementaires
    Client
    Voies Navigables de France
    Lieu
    Aube Seine et Marne (Bray-sur-Seine – Nogent-sur-Seine)

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre (ouvrages d’arts, voiries, réseaux) - Etudes environnementales – Procédures réglementaires

    Le projet a pour objectif d’aménager un tronçon de 27 km du réseau fluvial pour des péniches à grand gabarit (2 500 tonnes) sans rupture de charge. Cet aménagement permettra d’augmenter la part modale du trafic fluvial pour le transport des céréales à destination de l’Île-de-France, du port de Rouen et du futur canal Seine-Nord-Europe. Intégrée au réseau européen Natura 2000, la Bassée joue un rôle primordial dans la lutte contre les crues de la Seine et pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération parisienne. Nous concevons, en lien avec nos partenaires, un projet conciliant contraintes de navigation, neutralité hydraulique et préservation de l’exceptionnel patrimoine écologique de la Bassée.

    Situés à l’amont du réseau navigable de la Seine, les ports de Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine constituent des débouchés importants pour les produits agricoles champenois. Ils souffrent toutefois d’une accessibilité fluviale limitée en raison des restrictions de gabarit sur la Seine. Le projet Bray-Nogent a pour objectif d’aménager un tronçon de 27 km du réseau fluvial afin de permettre la desserte du port de Nogent-sur-Seine par des péniches à grand gabarit (2500 Tonnes) sans rupture de charge. Cet aménagement permettra d’augmenter la part modale du trafic fluvial pour le transport des céréales du bassin champenois à destination de l’Ile-de-France, du port de Rouen et à terme des grands ports de la Mer du Nord, une fois le Canal Seine Nord Europe réalisé.

    Le projet s’implante au sein d’un territoire unique en Ile-de-France : la plaine alluviale de la Bassée. Intégrée au réseau européen Natura 2000, la Bassée joue également un rôle primordial dans la lutte contre les crues du bassin de la Seine et pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération parisienne.

    « En tant que responsables des études environnementales et membres d’un groupement de maîtrise d’œuvre, nous concevons, en lien avec nos partenaires, un projet conciliant contraintes de navigation, neutralité hydraulique et préservation de l’exceptionnel patrimoine écologique de la Bassée ».

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?