Ingérop est partie-prenante d’un partenariat franco-britannique d’envergure visant à la création d’un nouveau type de voie ferrée pour le tramway de la ville de Coventry, au Royaume-Uni.
Le Conseil Municipal de Coventry en collaboration avec l’Université de Warwick a confié à Ingérop, via sa filiale anglaise Rendel Ltd, la mission de créer une voie à coût performant, adaptée aux besoins d’une ville moyenne (330 000 habitants), dans le cadre d’une démarche de Recherche & Développement.
Une coopération d’envergure pour un projet ambitieux
Actuellement en développement, le Coventry Very Light Rail (CVLR) est un projet de tramway léger sur rail alimenté par une batterie. Il s’agit de concevoir un véhicule autonome pouvant accueillir
50 passagers par rame et fonctionner jour et nuit, pour une desserte optimale en phase avec les besoins des habitants de la ville de Coventry.
Dans ce cadre, une des étapes essentielles à l’aboutissement du projet est la conception de voies adaptées à son fonctionnement. En effet, la création de voies étant le principal poste de coûts lors de la création d’un tramway, il s’agit ici d’un enjeu stratégique. Pour relever ce défi, les ingénieurs de WMG (Université de Warwick), le groupe Ingérop et sa filiale britannique Rendel Ltd travaillent main dans la main avec le conseil municipal de Coventry.