Ingerop Logo Ingerop Logo

Egalité professionnelle

Favoriser les parcours de carrières de l’ensemble de ses collaborateurs, en veillant à ce que chacun bénéficie des mêmes opportunités, constitue un enjeu majeur pour Ingérop.

Signataire de la Charte de la mixité de Syntec Ingénierie, Ingérop s’engage au quotidien pour féminiser les équipes au sein d’un secteur d’activité traditionnellement masculin et assurer auprès de chacune une égalité des chances effective.

« Nous sommes convaincus depuis longtemps que l’égalité femmes-hommes est un facteur clé de la performance de notre groupe »
Yves Metz Président du groupe Ingérop

Quelques chiffres

A l’index de l’égalité femmes-hommes, issu de la loi Avenir Professionnel, portant sur les écarts de rémunération, Ingérop obtient cette année le score de 88 sur 100 points. Ce score est calculé à partir de 5 indicateurs portant sur l’année précédente (2024).

Écart de rémunération (sur 40 points) 38
Écart dans les augmentations individuelles (sur 20 points) 20
Écart dans les promotions (sur 15 points) 15
Pourcentage des salariées augmentées au retour d’un congé maternité (sur 15 points) 15
Présence de femmes parmi les plus hautes rémunérations de l’entreprise (sur 10 points) 0
 

Total sur 100 points

88

 

©Silvia Martlbauer
©Silvia Martlbauer

En termes de féminisation des équipes de direction, au niveau du groupe :

  • les instances de direction d’Ingérop sont constituées à 9% de femmes et 91% d’hommes ;
  • les cadres dirigeants sont à 11% des femmes et 89% des hommes ;
  • le conseil d’administration est constitué de 50 % de femmes et 50% d’hommes.

Pour continuer d’augmenter la part des femmes dans les équipes de direction, Ingérop s’est doté d’un objectif ambitieux de 35% de féminisation de ses équipes de direction aux différents niveaux opérationnels d’ici 2027.

Signataire de la Charte de la mixité de Syntec-Ingénierie, Ingérop s’engage au quotidien pour féminiser les équipes au sein d’un secteur d’activité traditionnellement masculin et assurer auprès de tous une égalité des chances effective.

Un plan ambitieux de féminisation du Groupe
La mixité et l’égalité professionnelle femmes/hommes étant de puissants facteurs d’attractivité et de richesse du Groupe, nous avons mis en place plusieurs actions phares :

  • création d’une formation « Leadership au féminin »
  • généralisation des « people review » pour identifier les hauts potentiels et les accompagner dans leurs carrières sur plusieurs années
  • diffusion d’un kit sur les stéréotypes de genre
  • mise en place d’un micro-learning obligatoire sur le sexisme ordinaire,
  • campagne d’affichage interne.

Pour faciliter l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, nous avons étendu aux déplacements professionnels le dispositif de prise en charge des frais supplémentaires de garde d’enfants. Le recours au télétravail a été élargi en cas d’enfants malades de moins de 12 ans ou pour les jeunes mères de retour de congé maternité. Nous avons également mis en place un observatoire du temps partiel pour identifier les conditions de son développement y compris sur les postes à haute responsabilité.

Mieux connaître les handicaps
La conclusion d’un nouvel accord sur le handicap en 2024 nous a permis de constater que les actions menées dans les années précédentes avaient porté leurs fruits. Pour continuer à lutter contre les préjugés, nous diffusons régulièrement plusieurs guides sur le handicap faisant la promotion de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Nos équipes RH sont formées afin de mettre en place un service d’aide à la constitution du dossier administratif afférent à l’obtention d’une RQTH. Enfin, Ingérop prend en charge à 100 % le Chèque Emploi Service Universel (CESU) handicap permettant au salarié en situation de handicap de se faire aider dans son quotidien.