Ingerop Logo Ingerop Logo

Ingérop reprend l’activité Ingénierie de Sûreté et Sécurité (i2s) du groupe Risk and Co

Par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée GLI implantée à Montreuil (93) et Jonage (69), Ingérop vient de reprendre l’ensemble des actifs de la business unit « I2S » du groupe Risk and Co. Le groupe Risk and Co, entreprise de services spécialisée dans la sûreté, la sécurité et la cybersécurité, avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Nanterre cet été.

La création d’un acteur de référence à forte valeur ajoutée

Dotée d’une solide réputation, GLI, acteur spécialisé dans l’ingénierie des courants faibles (régulation, automatismes, sûreté active, détection incendie, gestion technique centralisée), a rejoint le groupe Ingérop en 2021 et vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 30% depuis cette date dans le domaine très dynamique et à forte valeur ajoutée des « bâtiments intelligents ». Avec la reprise de l’entité I2S de Risk and Co, cette dynamique est amplifiée et permet à GLI de devenir l’acteur de référence du conseil et de la maîtrise d’œuvre dans le domaine de la sûreté et de la sécurité des bâtiments et infrastructures physiques.

Tout comme celui de GLI, le portefeuille clients de Risk and Co comprend des entreprises et institutionnels prestigieux et porte sur des infrastructures stratégiques, qu’il s’agisse d’institutions publiques (ministères, BnF, musée du Louvre) ou de sites industriels sensibles. Dans le contexte de convergence entre les métiers de l’IT (Information Technology) et de l’OT (Operational Technology), ce rapprochement est aussi l’occasion d’élargir la gamme des services aux domaines de la cybersécurité des systèmes industriels et de la smart city, pour proposer une offre complète répondant à l’intensification des risques physiques et cyber pour les bâtiments, les infrastructures publiques et les installations sensibles.

Ingérop apporte son expertise dans l’hydrogène en participant au projet Vallée Sud Hydrogène

Ingérop va réaliser deux stations « hydrogène » dans les Hauts-de-Seine (92) pour la société Vallée Sud Hydrogène, composée d’Hynamics, filiale hydrogène d’EDF et de Vallée Sud Mobilités.

La première sera dédiée à la production, au stockage et à la distribution de l’hydrogène. Quant à la seconde, elle assurera stockage et distribution. Ces stations permettront d’alimenter les véhicules municipaux tels que des bus collectifs et des bennes à ordures ménagères dans un premier temps. À travers un Groupement Momentané d’Entreprises dédié, Ingérop, mandataire, propose pour la première fois une solution complète clé en main (conception, réalisation et mise en service) dans le domaine de l’hydrogène.

Ingérop, un acteur leader dans le domaine de l’hydrogène

Dans la continuité de sa stratégie « Vision 2027 », Ingérop renforce son expertise et ses actions pour faire face aux changements climatiques en positionnant l’écologie comme premier axe de son développement. Dans ce contexte, le groupe considère l’hydrogène, renouvelable ou bas carbone, comme un moyen de décarboner de nombreux secteurs tels que l’industrie ou la mobilité, et d’améliorer l’efficience des énergies renouvelables. En effet, depuis près de 10 ans, Ingérop étend ses compétences dans ce domaine. Grâce à sa pluridisciplinarité, le groupe se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène avec des missions de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre ou d’opérations clés-en-main.

C’est dans ce cadre qu’Ingérop participe au projet Vallée Sud Hydrogène, développé par Vallée Sud Mobilités et Hynamics.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Ingérop participe au projet Vallée Sud Hydrogène

Ingérop dévoile le palmarès de la troisième saison du programme IN3

La troisième saison d’IN3, le programme d’intrapreneuriat du groupe Ingérop ayant pour objectif de stimuler l’agilité et la créativité de ses collaborateurs, se poursuit.

Le 19 septembre dernier, les 7 équipes sélectionnées lors de la première phase ont pitché leur projet devant le jury qui en a retenu 3. Ces lauréats intègrent donc la deuxième phase d’accompagnement du programme IN3 au cours de laquelle ils vont développer un business plan et déployer une offre de service.

IN3

Un programme en plusieurs étapes

La troisième saison d’IN3 a fait émerger 20 idées en lien avec l’écologie et le digital, thématiques du projet d’entreprise d’Ingérop : Vision 2027. 15 de ces idées ont été sélectionnées pour pitcher en janvier dernier devant le Comité Innovation, composé de collaborateurs d’Ingérop et présidé par François Lacroix, Directeur Scientifique et Technique du groupe.

À l’issue de cette séance, 7 projets ont été retenus pour bénéficier de la première étape d’accompagnement. Avec 1/3 de leur temps de travail pris en charge par IN3 et l’accompagnement individualisé d’Impulse Partners, les équipes ont pu développer et faire grandir leur idée pour la deuxième séance de pitch.

Pour cette seconde séance de pitch du 19 septembre, Ingérop a enrichi son Comité Innovation de deux jurés extérieurs : Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice de l’engagement sociétal au sein du Groupe La Poste et administratrice indépendante d’Ingérop, et Didier Lamy, co-fondateur et président d’Hxperience.

Le palmarès des 3 projets innovants d’IN3

Après délibérations, le Comité Innovation a retenu trois projets pour bénéficier de la deuxième phase d’accompagnement du programme avec pour objectif le déploiement d’une nouvelle offre de service :

 

  • Calcab Structure – Calcab est un outil permettant aux concepteurs de calculer le poids carbone réglementaire des structures de leurs projets
  • Infracost Monitoring – InfraCost Monitoring, outil de suivi permettant aux acteurs de la construction de maîtriser l’empreinte CO2 de leurs projets en phase chantier
  • L’oreille d’Or L’oreille d’Or est un système de détection acoustique autonome permettant d’identifier les anomalies de production dans l’industrie 4.0.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de prese
Finalistes de la saison 3 d’IN3